Aligner bien droit un rail supporté de Diam. 30 ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis en train de construire une fraiseuse à bois de grande taille. (2.7m x 1.8m x 0.25m).
J'ai acheté des rails supportés de Diam. : 30 mm.
Je voudrais connaitre la procédure pour aligner celui-ci .
Car il faut que j'aligne en vertical et aussi en horizontal. Car mon chassis n'est pas usiné. Du coup, J'ai prévu très régulièrement des supports réglables sous le rail pour permettre le réglage en vertical.
D'autres réglages sont prévus (mais pas installés) pour la même chose mais pour l'horizontal.
Car si j'ai pris du 30mm, c'était avant tout, pour permettre d'avoir une rigidité suffisante sur les 2.7m de longueur.
Mais sur une pareille longueur, le rail a tendance à faire des "S". Donc comme je vise le 1/10eme répétitif sur la longueur et que si je prends le rail à un bout, j'ai des millimétres si je pousse donc c'est pas top !
Donc comment faire pour régler au plus droit mon rail dans les 2 axes ?

Pour ce faire, j'ai dispo en instruments de mesure 1 comparateurs au 1/100eme, 1 autre au millième , 1 comparateur à levier au 1/1000ème et un niveau carré à 2/100éme au ml de 150mm.

Un petit dessin de la machine vue de côté.
On voit bien le rail en bas du chariot, mais les réglages de hauteur ne sont pas représentés .
C'est une machine verticale pour prendre le moins de place possible au sol !

Merci !

machine.jpg
Un petit plan !
 
O

ordinerf

Compagnon
je vois bien un système simple, tu pose une planche sur ta machine et avec un cordon de maçon tu trace un trait sur ta planche, bien évidemment après avoir tracé deux point de chaque coté en prenant la même distance par rapport à la partie basse de ton chassis, ensuite tu montes une pointe à tracer sur le chariot vertical à l'endroit du trait et tu déplaces ton chariot horizontalement en corrigeant la hauteur avec tes supports réglable, tout d'abord tu fais les deux extrémités puis le milieu puis les deux 1/4, etc...
ensuite tu fais un déplacement finale et tu ne dois jamais voir ta pointe à tracer quitter le trait.
par contre en regardant ton dessin j'ai un petit doute concernant le centre de gravité de l'ensemble, fait attention que ça ne te tombe pas dessus, je trouve le rail porteur du chariot un peu trop en arrière, c'est juste une impression.
pour info, si en bas c'est une liaison glissante (donc pas de liberté en Z) alors il faut qu'en haut tu sois libre en Z sinon si tes deux rails ne sont pas bien alignés (donc dans 99.9% des cas) ça va forcer à certain endroit, a mon avis le mieux est de fixé parfaitement celui du bas et faire "glissière" avec celui du haut.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Par curiosité, tu destines cette machine à quel travail?

Moulurer des faces de portes d'intérieur, de cuisine ou de salle de bain en MDF, ce serait possible par exemple.

Sylvain.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Foxtrot, tu à fait ta fraiseuse sur le même principe de la scie à découper les panneaux comme ont trouve dans les grandes surface de bricolage. Ces scies sons régler à la corde à piano et le contrôle ce fait sue cette corde à piano avec un comparateur. Cela donne de bonne précision dans le dixième. Tout dépend de ta charpente ci elle est très lourde et costaud et règlabe tu peut avoir le centième.
Le principe c'est de tendre une corde à piano de Ø 1.5 ou 2mm dessus ta barre, il faut impérativement que les bouts de ta barre soit à la même distance que ta corde à piano, tu peut le faire avec une cale. Donc ta corde est en place tu fait le contrôle mettant le pieds comparateur sur ton chariot et la pointe de la montre sur le fils tu te ballade et la tu corrige.
De cette manière tu fait dans les de axes.
Dit moi si ce pas clair pour toi.

Cordialement @++
 
B

bigeye

Compagnon
Liaudet, c'est exactement la réponse que j'attendais !
Il faut juste que je trouve de la corde à piano ...
La machine est destinée à tailler des ulm ainsi que les hélices.
Elle est prévue pour faire jusqu'à des tripales de 2m de diamètre !
Ainsi que toutes les découpes de longeron,structures,etc ...
Il est bien possible de faire des portes moulurées mais en fait, je n'y connais rien du tout en menuiserie traditionnelle !
Si vous me parlez d'encollage pour lamellés-collés ou carbone , ca je gère mais pour faire des tiroirs ou des commodes, c'est plus mon truc !
Par contre, ordinerf, je comprends bien ton raisonnement, mais si je laisse libre le haut, je ne comprends pas comment je vais gérer la précision de ma hauteur d'usinage ?
Car si le rail du haut est libre, comment çà bouge ?
Bref, je vois pas vraiment comment je peux le fixer sans le fixer !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Je me permet une petite remarque par rapport à ton projet tu devrais faire comme le principe de tout les scie à panneaux. Le mat c'est la partie sur laquelle ce trouve la scie, et bien tout les mats sons suspendus, c'est à dire que le haut du mat est en appui sur tout le haut du bâti monté sur des roulements qui eux sons montés sur des axes excentriques ce qui permet le réglage de la verticalité et le bas du mat est simplement immobilisé par des roulements qui sons face à face sur un fer plat évidemment calibré. Ce que dit ordinerf n'est tout à fait faut mais c'est le bas qu'il faut laisser libre.

Cordialement @ +++
 
O

ordinerf

Compagnon
je me suis tromper de Z :) lol
j'ai fais un dessin pour mieux comprendre.

bati2.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
La remarque de ordinerf est tout aussi valable pour toutes les machines même les horizontales ; c'est ce qu'on appelle un montage "trait-plan" qui est quasi général sur les bancs des tours. Le rail du haut sur le dessin de ordinerf gagnerait à être une barre rectangulaire en acier étiré sur laquelle rouleraient des roulements à billes. Il faut toutefois prendre en considération l'encrassement des rails de guidage surtout avec la sciure de bois et des roulements sur un guide plan jouent le rôle d'un rouleau compresseur or une barre cylindrique avec douilles à billes ( en plus d'être en acier trempé ) peut recevoir des racleurs.
Je ne comprends d'ailleurs pas quel est le problème de bigeye car des barres de 30mm supportées sur toute leur longueur devraient être de construction bien droites. Est ce le fait de les fixer sur un bati brut qui leur fait perdre cette rectitude ????
L'utilisation de cornière en acier étiré permet d'améliorer fortement cette situation : on pose les rails de guidage dans la cornière.
 
O

ordinerf

Compagnon
si ce n'est qu'un problême de sciure tu peus mettre des racleurs même sur du profilé carré, tu les oriente de façon qu'ils poussent la poussière vers l'extèrieur.
 
B

bigeye

Compagnon
Je veux faire les choses correctement et avoir une bonne précision.
Donc je me dois de régler comme il faut le rail.

J'ai fait des essais et vu que le carré est brut de soudure, si je serre les vis de fixations, le rail s'applique sur le carré et comme celui-ci a un "faux-rond" de 2mm au milieu, il faut bien que j'aligne mon rail correctement !
Sinon, ca coince ...
Là, j'ai commander de la corde à piano, donc je pourrais faire ce we l'alignement du rail.Je vous communiquerais l'avancement .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut bigeye, si je comprend bien ta machine est pratiquement construite et tu veux régler tes barre, mais tu aurais pu prendre le principe de tout les modèles des scies à panneaux toutes les marques ont le même système, le mat est suspendu et le principe est simple. Sur le haut c'est un fer plat de 20/25mm d'épaisseur sur 50/80 de largeur suivant modèle et de la longueur de la scie à panneaux, ce fer pat est fixé soit par vis sous le fer plat ce qui permet le réglage sur place, soit par équerre la aussi réglage sur place et certain sont soudé et rectifié en usine. Et pour le mat il est posé dessus, le haut du mat ressemble à un T et à chaque bouts du T il y à un roulement sur axe excentré pour le réglage de la verticalité du mat et sur chaque face vertical du fer plat il y a un roulement ou patin en plastique. Et le bas du mat est maintenu comme le haut sur les face d'un fer plat avec des roulements ou patins, mais sans appui sur cette barre, cette barre est souvent en limite du plan de coupe ou légèrement derrière.
L'avantage de ce système c'est plus de problème avec la sciure.
Sais vrai j'ai l'aire d'insisté avec mes scies à panneaux, mais je trouve ce principe simple et réglable en tout point.
Mais vu que tu as commencé et fabriquer autrement cela ne va pas être facile de te guider.
Jette à coup d'œil sur ces machine. HOMAG--FORZI--STREBIG--ALTENDORF--HOLZMA.

Cordialement @ ++
 
B

bigeye

Compagnon
Oui la machine est construite.
J'ai même déjà fait fonctionner les 2 rails ensembles sans pb.
Ca roulait tout seul et sur une brève lancée, le portique arrivait sans aucun pb, ni point dur de l'autre côté. D'ailleurs il vallait mieux que je rattrape celui-ci sinon, hop plus dans le rail !
Mais sur cette longueur, je ne suis pas certain (malgré la douceur de fonctionnement) que la précision ne dérive bien au-delà du 1/10ème que je veux obtenir ...
C'est donc pour çà que j'ai demandé des conseils.
Maintenant que je sais comment faire, je vais appliquer la recette ...
J'ai d'ailleurs reçu la commande de fil à piano aujourd'hui de chez otelo (24h comme promis et comme d'habitude, mais c'est le sujet d'un autre post !)
Donc après le week-end, je vous dirais ce qu'il en est :wink:
 

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