Alignement tourelle tour Hurco

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

j'ai besoin de réaligner la tourelle d'un tour Hurco.

Alignement de la face tourelle, je devrais y arriver par contre,

je pense qu'il va falloir la faire pivoter car lorsque que la tourelle se remet en place, elle pivote légèrement lors vers le haut.

Est-ce que quelqu’un à déjà remis en ligne une tourelle sur un Hurco

Merci d'avance,

cdlt
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Tu n'a pas la doc du tour ou un plan mécanique ?
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

et non pas de doc, juste le manuel de base pour la programmation

cdlt
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
La géométrie de la machine, c'est que de la mécanique : réglage parallélisme face tourelle/face mandrin et concentricité outil de perçage/mandrin, pour la hauteur de l'outil, c'est généralement l'engrenage faciale du plateau à régler.
Après, il faut modifier les paramètres machines pour avoir une concordance entre la concentricité et le "X0" et l'origine machine en Z et la position de la tourelle ( en Z).
Je n'ai jamais eu d'infos avec Hurco pour les réglages des paramètres machines...... ils sont très fermés et demandent une intervention de "leurs techniciens", pour palier à ça, tu peux rajouter un décalage d'origine dans tes programmes.
Si tu as "taper", il y a surement une géométrie de la poupée fixe à faire : risque d'usinage de cône en chariotage.
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

merci pour l'info,

effectivement ça a taper coté de l'outil dans les mors mais mors en alu et perte de la position sur l'axe z donc le tour s'est mi en sécu.

pivotement de la tourelle : perpendicularité par rapport à x à faire : ça je sais comment faire et j'ai l'info pour modifier les paramètres machines.

par contre je pense qu'il va falloir la faire pivoter pour résoudre mon second problème :

lorsque la tourelle se verrouille, elle pivote légèrement vers le haut ( l'outil monte) donc il va falloir trouver quand supprimer ce pivotement.


cdlt
 
M

mickbzh

Compagnon
Généralement, le réglage angulaire se fait:
Soit en jouant sur le jeux dans les fixations entre le plateau port outil et de moyeu de rotation.
Soit par une indexation d'une denture hirth derrière le plateau porte outil.
Dans tous les cas, il faut contrôler que la visserie, et les goupilles ne ne soient pas tordues.
 
R

rranno**90

Compagnon
Bjr,

ci-joint la seule doc que j'ai pour la tourelle :

tourelle.jpg


cdlt
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Pour la denture hirth mobile (pièce 06 fixée au plateau porte outil), il faut contrôler/remplacer les goupilles A05 et visseries A46.
Pour la denture hirth fixe (pièces 06 fixée au corps de la tourelle), il faut contrôler/remplacer les goupilles A06 et A 08 et la visserie A51 et A54.
Bon courage.
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

je vais démonter et regarder l'état de tout ça.

Merci

cdlt
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

début du démontage, toutes les vis sont intacts et pas de goupilles.

Y'a plus qu'à tout nettoyer remonter et voir ce que ça donne à l'alignement déjà.

cdlt
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Pour le remontage, il faut mettre une goupille, serrer les vis qui tiennent la denture hirth et retirer la goupille.
C'est comme ça que je procèdes.
En cas de collision, c'est le jeux de la visserie qui va faire "fusible".
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

c'est ce que je voulais faire pour voir si tout retombe comme il faut.
J"ai plus qu'a trouver la bonne goupille pour continuer
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

Après un bon démontage et nettoyage, c'est réaligné mais sans goupilles.
après modification de la valeur de l'axe de x dans la cn, ça a l'air d'être pas mal pour le moment.

cdlt
 
D

Dodore

Compagnon
À une époque j’avais la tourelle qui bougeait et pour éviter de fastueux réglage , j’avais repérer avec des cales étalons La position d’un porte outil par rapport au banc
De cette façon je n’avais plus qu’a faire mon empilage de cales et de ramener le réglage en bonne position
 
U

UVR

Nouveau
Bonjour
J’ai eu un carton aussi sur mon hurco tm6i , j’ai réaligner la tourelle et recentrer le x, mais j’ai 0,4 de décalage en x par rapport à l’origine machine et je ne trouve pas comment remettre l’origine correctement.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment fonctionne ta machine mais en général il y a un réglage à faire
par exemple chez NUM c’est les préf ( Point REFerence ) et eventuelement les decalages ce sont des valeurs qui sont prise en compte avec le G54
chez fanuc c’est un peu la même chose
donc normalement il y a un endroit sur ta machine ou il y a des valeurs à changer . Il faut que tu ouvres ton manuel et que tu cherches
bon courage
 
  • Réagir
Reactions: UVR
U

UVR

Nouveau
C’est bon il me manquais un code d’accès pour accéder aux réglages, la machine est réaligner et recaler numériquement nickel, y’a plus qu’à.
 

Sujets similaires

S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 587
Zêta
Zêta
P
Réponses
20
Affichages
4 008
polo-du-lot
P
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut