alignement tourelle porte outil

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour,

Voila, j'ai un souci ( encore un!) avec mon tour mori seiki sl25B equipé fanuc 10T

J'ai un probleme d'alignement de la tourelle porte-outil ( voila ma tourelle)

IMG_0406.JPG


En fait quand je perce avec mon foret a plaquette, voila dans quel etat il se trouve une fois que j'ai percé:

IMG_0411.JPG


Donc du coup, je me suis dit que ma tourelle ne pouvait qu' etre desaxée!
J'ai donc amené le X en position zero et avec un comparateur, mesuré la différence:
IMG_0408.JPG

IMG_0407.JPG


Je n'ai pas de décalage dans le sens des X ( le zéro machine correspond bien au zéro mesuré avec le comparateur)
Mais j'ai une différence de 0.4mm dans l'autre sens!
Pour faire simple il faut faire un reglage tourelle pour la "monter" de 0.2mm.
Déjà, est-ce possible?
Si oui, qqun pourrait m'indiquer la marche a suivre?

Merci

seb
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
il y a un bouchon sur le face de ta tourelle , démonté la plaque et tu tombera sur un ensemble de vis qu'il faut déserrer et après ça tu auras faire tourner ta tourelle et réglé .

Pour info le mieux c'est mieux de passer la comparateur sur l'alésage car surface rectifié .

bon réglage .
 
S

s.muller073

Ouvrier
Si je comprends bien, je pourrai faire un réglage uniquement en faisant tourner la tourelle?

Je pensais que peut être il y avait un moyen de juste la remonter verticalement de 0.2mm.

Car en fait dans ce cas, si l'on règle par rotation, le X ne correspondra plus au zéro machine lorsque j'aurai terminé non?

Merci

seb
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il me semble qu'un contrôle de la face avant de la tourelle serait le meilleur.
Normalement, c'est une face de référence, et elle peut être facilement contrôlée dans tous les sens et sur une portée plus importante.
Après, il faut voir la notice pour les différents réglages.

On peut voir de nombreux impacts sur les carters de protection.
Rien d'étonnant qu'il y ait des défauts d'alignement.

Bonne journée.

jajalv
 
S

s.muller073

Ouvrier
Et comment controler cette face et interpreter les résultats?

Merci
seb
 
C

carbure

Apprenti
Bonjour
A la vue de ton foret, la tourelle doit avoir du mal. Tu devrais en profiter pour contrôler ton alignement de broche. Ensuite il faut regarder la face avant de la tourelle, comme dit jajalv . Avec un plateau qui n'est pas parfaitement à l'équerre de la broche tu ne feras rien de bon. Après tu pourras t'attaquer au réglage de la hauteur de ta tourelle, en te servant de surface rectifiée comme suggérée par zingilingiling .

Réglage de la broche, tu usines un bout d'alu sur 200 mm, si tu as moins de 2/100 entre le début et la fin de ton chariotage c'est acceptable, sinon à refaire. Si tu ne sais pas faire, j'essaierai de t'expliquer.
Pour la perpendicularité de la tourelle, mettre un comparateur en appui sur la face avant de la tourelle, et faire descendre la tourelle avec la manivelle le comparateur doit rester à moins du 1/100 sinon à refaire. Si tu ne sais pas faire idem, j'essaierai de t'expliquer.

Si ta tourelle et goupiller, tu devras les enlever sinon ton plateau ne bougera pas, desserre les vis du plateau (ne plus faire d'indexation tourelle avec les vis desserrées ) et revisse les légèrement en contact, le plateau risque de descendre tous seul.
A l'aide d'un comparateur tu règles la hauteur en déplaçant ton X avec la manivelle et en tapotant sur la tourelle, après plusieurs manipulations tu devrais arriver à faire tourner ton comparateur à 0 tout le tour. Les resserrages sont délicats, car la tourelle peut encore bouger, si tu avais des goupilles tu ne les remets pas.
Note bien la valeur de ton X, tu en auras besoin pour modifier le paramètre machine du X. Dans ta documentation machine cherche le paramètre à modifier, c'est une valeur en microns il me semble.
Normalement si ton X(sur l'écran de la commande) une fois recaler affiche 0.2 tu soustrais la moitié de 0.2 soit valeur paramètre machine en microns moins 100 microns. Si ta commande affiche moins 0.2 c'est l'inverse tu ajoute les 100 microns à la valeur paramètre de la machine.

Si tu as un palpeur d'outils, ces paramètres aussi devront être refaits.
Bon courage!
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Nous avions, fournies avec la machine, deux jauges ultra précises.
- une cylindrique de 300 de long (hors tourelle) à fixer dans les postes centraux à la place des outils à aléser ou des forêts.
- une parallélépipédique de 100 de long pour les autres postes.

Toutes les semaines, à la mise en route, un coup de comparateur était donné sur la face de la tourelle (et exceptionnellement, s'il y avait un accrochage entre-temps).
Si nous relevions une valeur anormale avec notre production, il y avait systématiquement une mise en place des jauges et contrôle sur celles-ci.
Ainsi, s'il y avait lieu, le réglage était très rapide.

Lorsque le technicien venait pour la maintenance annuelle, la première chose qu'il demandait: où sont les jauges ?

Mais a-t-on besoin de telles jauges aussi précises que les cales étalons qui doivent coûter un bras deux yeux et la peau des fesses ?
Je ne le pense pas.
Pour la cylindrique, une barre d'acier stabilisé et rectifié est suffisante.
Pour la parallélépipédique, un simple corps d'outil dont le bout aura été surfacé proprement fera l'affaire. Il suffira de connaître sa longueur précise.

C'est peut-être bête, mais ces deux objets facilitent grandement les réglages, et procurent une grosse économie de temps.
Et comme cette opération est très rapide, on n'hésite pas à la faire plus souvent, et ainsi, on travaille toujours avec une machine au top !

Bon après-midi.

jajalv
 
S

s.muller073

Ouvrier
Merci pour la réponse!

Pour la broche, j'ai déjà usiné sur 200 mm lorsque j'ai mis la machine de niveau c'est bon, j'ai un centième, pareil entre pointe ( reglage pointe)
Mais bon je revérifie quand même demain.

J'ai le plan de la tourelle, elle est goupillée ( voir image)
Mais je ne suis pas sur que le modèle de l'image soit le meme que j'ai sur ma machine

img073(1).jpg


Sinon, dans la doc de la machine, il y a la procédure pour le réalignement de la tourelle, mais malheureusement
en anglais! ( langue que je ne maitrise absolument pas!)
Si qqun est doué en traduction je suis preneur!

merci

seb
 
S

s.muller073

Ouvrier
Je viens de traduire l'inegralité de la procédure de réglage de la tourelle ( merci Google translate), ça n'a pas l'ai très compliqué, mis a part si on a des probleme a sortir les deux goupilles ou la il faut tout démonter, par contre il n'y est pas vraiment expliqué comment controler et regler la perpendicularité de la tourelle

jajalv, je ne comprends pas bien ta phrase:

Pour la perpendicularité de la tourelle, mettre un comparateur en appui sur la face avant de la tourelle, et faire descendre la tourelle avec la manivelle le comparateur doit rester à moins du 1/100 sinon à refaire. Si tu ne sais pas faire idem, j'essaierai de t'expliquer.
oui, je veux bien que tu m'expliques!

et tu dis plus bas:

si tu avais des goupilles tu ne les remets pas.

tu es sur??

merci

seb
 
J

jajalv

Administrateur
s.muller073 a dit:
jajalv, je ne comprends pas bien ta phrase:

Pour la perpendicularité de la tourelle, mettre un comparateur en appui sur la face avant de la tourelle, et faire descendre la tourelle avec la manivelle le comparateur doit rester à moins du 1/100 sinon à refaire. Si tu ne sais pas faire idem, j'essaierai de t'expliquer.
oui, je veux bien que tu m'expliques!

et tu dis plus bas:

si tu avais des goupilles tu ne les remets pas.

tu es sur??
Regarde bien, mais je crois que tu te trompes d'auteur !

A+

jajalv
 
S

s.muller073

Ouvrier
excuse moi il ne s'agissait pas de toi mais bien entendu de carbure

:wink:
 
C

carbure

Apprenti
s.muller073 a dit:
Je viens de traduire l'inegralité de la procédure de réglage de la tourelle ( merci Google translate), ça n'a pas l'ai très compliqué, mis a part si on a des probleme a sortir les deux goupilles ou la il faut tout démonter, par contre il n'y est pas vraiment expliqué comment controler et regler la perpendicularité de la tourelle

jajalv, je ne comprends pas bien ta phrase:

Pour la perpendicularité de la tourelle, mettre un comparateur en appui sur la face avant de la tourelle, et faire descendre la tourelle avec la manivelle le comparateur doit rester à moins du 1/100 sinon à refaire. Si tu ne sais pas faire idem, j'essaierai de t'expliquer.
oui, je veux bien que tu m'expliques!

et tu dis plus bas:

si tu avais des goupilles tu ne les remets pas.

tu es sur??






merci

seb

Les goupilles, il y a de fortes chances qu'elles ne tombent pas pile poil en face. Moi je ne les remets pas!

Pour la perpendicularité de la tourelle, comme sur ta photo que j'ai modifiée .
Socle du comparateur sur la broche et comparateur sur la face de la tourelle, tu montes et tu descends en manuel
*old link*
 
S

s.muller073

Ouvrier
d'accord, je comprends bien maintenant! super le montage photo :-D

Si je ne remets pas les goupilles, tu es sur que ça ne crainds rien? ça ne risque pas de se déregler tout seul?
 
S

s.muller073

Ouvrier
Ah oui, et si je remarque qu'en faisant des allées retour x+ et x- je remarque une difference au comparateur, tu fais comment pour regler?
Taper avec un maillet?
 
S

s.muller073

Ouvrier
Alors voila les dernières nouvelles:

J'ai démonté le couvercle devant et il n'y a plus de goupilles donc ça facilitera d'autant plus le réglage!

J'ai également passé un coup de comparateur sur la face de la tourelle comme tu me l'as expliqué plus haut carbure, et attention accroche toi, j'avais 1mm!!

Donc en fait j'ai fait un réglage de la tourelle ( desserré les vis de fixation de l'embase de la tourelle et agit sur les vis sur le coté qui permettent un réglage fin.)
Maintenant j'arrive a moins de 0.001mm, ce qui est bon.

demain je fais le réglage de la tourelle, il faut que je la tourne de 0.25mm environ, j'éspere que j'y arrive car le trou de goupille est déjà pas mal décalé de l'origine!

Tu ne sais pas si il y a une amplitude de réglage importante? ( je ne sais pas si je suis clair mais on peu décaler de beaucoup?)

merci

seb
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
s.muller073 a dit:
il n'y a plus de goupilles donc ça facilitera d'autant plus le réglage!
Et si les goupilles étaient en place, quel serait le défaut ?
Le problème vient peut-être de là.
Sans goupille le serrage de la tourelle n'est peut-être pas assez efficace.

1mm c'est énorme !

Bonne soirée.

jajalv
 
S

s.muller073

Ouvrier
Si les goupilles étaient en place, le défaut serait encore plus important!!
 
J

jajalv

Administrateur
s.muller073 a dit:
Si les goupilles étaient en place, le défaut serait encore plus important!!
Alors, c'est un défaut d'origine, et la machine n'aurait pas du être réceptionnée.
Ou bien, elle est d'occasion, et le défaut a été caché.
C'est dommage !

N'y aurait-il pas moyen de refaire un goupillage correct maintenant que le réglage est bon ?
Car, si à l'origine il y avait des goupilles, ce n'était sûrement pas pour rien.

Périodiquement, fais un petit contrôle de la face avant, ça ne prend pas beaucoup de temps.

Bonne soirée.

jajalv
 
C

carbure

Apprenti
A quand même 1 mm :eek:
Plus besoin que je t'explique pour la perpendicularité, tu m'as l'air d'avoir compris :mrgreen:
Les goupilles tu ne peux pas les remettre, parce que tu décales ton plateau de tourelle par rapport à son porte plateau, qui était goupillée avec. Et pour tous réaligné l'ensemble c'est plus le même travail. Quand tu demandes aux réparateurs ils te disent qu'il faut renvoyer la machine à l'usine... :cry:
Allez plus que la hauteur a faire :wink:
 
S

s.muller073

Ouvrier
Mais pour faire cette fameuse hauteur, on peu décaller le plateau de beaucoup si c'est nécessaire, ou les vis vont bloqué au bout d'un moment?
 
C

carbure

Apprenti
s.muller073 a dit:
Mais pour faire cette fameuse hauteur, on peu décaller le plateau de beaucoup si c'est nécessaire, ou les vis vont bloqué au bout d'un moment?
Tu es limité par tes vis, si ça ne suffit pas ce n'est pas bon, et il faut voir avec le constructeur..
 
S

s.muller073

Ouvrier
ah d'accord, parceque je pensais que c'était un plateau derriere que l'on pouvait bouger en fonction du besoin.

Pas la peine que je vois avec le constructeur, c'est machine occasion il va falloir que je me débrouille, ou que je bidouille un truc pour que ça fonctionne,j'ai pas trop le choix!
 
C

carbure

Apprenti
Pour gagner de l'amplitude sur ta tourelle tu mets des vis restreintes en ø à la tête et sur la partie qui correspond à l'épaisseur de ta tourelle.
C'est une solution osée, mais tu pourras te dépanner temporairement :o
Bien sûr il faudra y aller mollo avec les efforts de coupe.
 
S

s.muller073

Ouvrier
C'est bon j'ai reussi a regler la tourelle a 0.02mm, ce qui suffit largement pour mon utilisation!

Maintenant il faut que je remette le X a 0 dans les parametres , j'ai regardé la procédure c'est pas gagné!!
 
S

s.muller073

Ouvrier
C'est bon paramètres X a 0! ouf! Une fois qu'on sait comment ça marche, c'est facile!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
s.muller073 a dit:
C'est bon paramètres X a 0! ouf! Une fois qu'on sait comment ça marche, c'est facile!
Très heureux pour toi !
Tout est bien qui finit bien.

Mais ne sois pas trop gourmand dans les efforts de coupe, car sans goupille, tu prends des risques.
N'y a-t-il pas moyen de refaire un goupillage correct, maintenant que tout est à zéro ?

A+

jajalv
 
S

s.muller073

Ouvrier
Non, de toute manière je ne prends jamais d'énormes passes!
Et puis refaire un goupillage correct me semble impossible vu le décalage que j'ai entre les deux trous ( environ 0.5 a 0.8mm)!! :eek:
 
D

dranguila

Compagnon
pour ce qui est des goupilles il est préférable de les enlever
en général au premier cartons on les enveleves
elles ne servent a rien juste une facilité en l'usine pour le montage
le serrage de la tourelle est fait pas les vis qui plaque celle ci
quand une machine tape il est préférable que les goupille n'y soit pas car
sans goupille la tourelle pivote gentiment et ce règle facilement par n'importe qui
avec goupille on matraque les deux face quelle raccorde, le goupillage est hs après
et il faut démonter la tourelle complètement pour pierrer la face afin de récupérer la géométrie de la tourelle

pour les 2 dixième restant il y a une solution
les 2 goupille en façade bloque une première couronne cranté
une fois la tourelle sorti on aperçois une deuxième couronne cranté qui elle aussi est tenu par goupille
les goupille de cette couronne sont elle aussi hs
il est possible de remettre bien la machine mais le travail a réaliser est assez compliqué a expliquer par contre sur cette deuxième couronne les goupilles sont impérative
le problème quand on as un carton
si les 2 couronnes sont goupiller on peux torde les goupilles de la couronne arrière
si couronne avant dégoupillé pour tordre les goupille arrière le carton dois être énorme
 
C

carbure

Apprenti
s.muller073 a dit:
C'est bon paramètres X a 0! ouf! Une fois qu'on sait comment ça marche, c'est facile!
Salut; si tu as un tuto de la procédure je suis preneur :supz:
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
A
Réponses
7
Affichages
1 319
Antoine Cailleau
A
roger07
Réponses
11
Affichages
1 645
Dodore
Dodore
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 383
rabotnuc
R
L
Réponses
2
Affichages
3 264
letonns
L
D
Réponses
2
Affichages
1 807
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 831
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut