Alignement poupée mobile (contre pointe) en vidéo

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous.

Voici ma dernière vidéo portant sur l'alignement de la poupée mobile de tour à métaux, j'explique quelques techniques et vous montre celles que j'utilise en général, j'ai également expliqué le fonctionnement du comparateur coaxial car ont ne trouve pas beaucoup d'information à ce sujet et encore moins en Français.

Voici donc la vidéo :

J'espère que cela servira à d'autres, et si vous avez des questions n'hésitez pas :smt002
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui la vidéo est bonne, mais ne pas oublié de dire, que cette alignement n'est pas toujours valable sur toute la longueur du banc.

Fait un essai en déplaçant ta contre pointe et tu verras que ne n'est pas toujours pil-poil, rien que le fait de serrer plus ou moins fort le fourreau joue aussi.

Je préconise quand on a une grande longueur à usiner, de contrôler systématiquement l’alignement de sa contre pointe pendant l'usinage.

@ +
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Merci pour vos commentaires,

Brise-copeaux, oui il peut y avoir une différence selon la longueur du banc, mais elle est minime si le tour est bien réglé de niveau au sol et bien sur cela dépendra aussi de l'usure.
Pour le serrage du fourreau c'est très très peut car il n'a pas de jeu, mais si il y a de l'usure cela change, ce qui change le plus chez moi c'est le serrage de la poupée sur le banc, là il y a plus de mouvement.

Mais tu a raison, il faut vérifier le réglage pendant l'usinage en grande longueur.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

J'ai rajouté quelques explications dans la vidéo concernant le principe le plus basique et précis que j'avais carrément oublié de préciser (technique en usinant une pièce et vérifiant le diamètre à chaque extrémités).
 
X

xenobus

Compagnon
tu l'as ajouter a peu pret a quel moment sur ta vidéo?
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut à tous

Vraiment bien faites et intéressantes tes vidéos Floods

Merci beaucoup .
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir floods,

Suite à la découverte de ta vidéo, j'ai contrôlé l'alignement de la poupée mobile de mon Myford 254 plus.
Horreur et constipation malsaine: 0.3mm d'écart latéral ! :shock:
J'ai corrigé cela en utilisant un petit comparateur à levier, pris en pince dans la broche, et une pointe fixe neuve dans le fourreau de la poupée mobile, avec tout le soin nécessaire pour minimiser les erreurs.
Le résultat: +/- 2/100e d'écart en vertical et en horizontal .
Filsderaphaël est content :-D

Merci à toi pour ce partage .
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir Filsderaphaël,

Je suis heureux que ma vidéo a été utile :smt002

Merci pour ton commentaire 8-)
 
Haut