Alignement poupée fixe H 130

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Il y a quelque temps déjà j'avais bataillé avec mes paliers bronze pour les gratter afin que le jeu n'augmente pas sans cesse. Ceci étant il continuait quand meme a usiner conique ( 24/100 eme sur 150 mm ! ) Ma paluche entrant très difficillement par la trappe j'avais laissé tomber , et puis hier j'ai pris mon courage a deux mains , équipé d'une pince a clamper assez longue j'ai reussi a oter les fameuses goupilles fendues de m.. Ouf le plus gros était fait ! J'en profite pour revoir le verouillage de boite et comme l'axe de sortie fuit j'ote le roulement et le remplace par un ayant un joint étanche d'un coté . J'en profite également pour mettre un tube pour le niveau de boite . Bien maintenant le réglage de la poupée fixe . il va de soi que j'ai laissé le rond d'alu dans les mors. Je mets le conparateur puis dessere les quatre écrous là bien sur ca bouge un pe!u et dans le bon sens ! tant mieux je commence a bouger la vis de réglage et là rien ne bouge ! je desserre sort la vis pour constater que le filetage est naze ! Qu'a cela ne tienne je resserre un peu les écrous maillet téflon ca semble pas trop mal de toute façon ca ne veut plus aller plus loin au risque de tout foutre en l'air je resserre tout remonte la boite , huile neuve.
Je mets en route et là première surprise : le bruit du vénérable de Valliere a diminué de manière impressionante pourquoi ? Ce n'est pas le remplaçement d'un roulement pas usé qui explique cela?
Usinage controle : 3/100 sur les 150 mm c'est pas parfait mais je ne redémonte pas !
Une petite photo.
IMAG2029[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Et encore un grand merci à MARTIN qui m'avais dit qu'avec de la patience j'y arriverais.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Champimatic,

Comme tu le sais, un roulement HS, seul, peut être à l'origine de bruits divers, limite supportables.

Je ne pige pas ta méthode de réglage à la massette ?
Normalement, il y deux goupilles coniques, une pivot statique sous le mandrin, et celle de réglage filetée à 6, accessible à l'arrière gauche de la poupée.
Il y a deux postions de départ possible, dépendant de l'angle de correction : à l’extrême gauche ou droite.

Si en usine un cône étalon était probablement utilisé, tu as deux options :

Espérer qu'un collègue du forum dispose de cet étalon CM4 et veuille bien te le confier ?
T'obstiner dans la méthode dynamique, celle que j'ai aussi utilisée.
Si j'y ai laissé pas mal de cheveux, avec BEAUCOUP de patience, j'y suis arrivé !
3/100 em sur 150 mm, à mon avis... ça fait beaucoup quand-même ?

Bon courage,

Cordialement, JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour
Je te rassure je n'ai plus beaucoup de cheveux mais j'y ai passé la journée ! Pas une massette mais on va dire un marteau avec des embouts en téflon , la vis de réglage ayant le filetage naze j'ai légèrement resserré les écrous et tapoté sur la poupée fixe du bon coté. Il va de soit que ce n'est pas précis vu que les chocs ont tendance à deregler le comparateur ! Mais dans quel sens ? Ayant corrigé plus que ce qu'il fallait , je me suis dis que je préférait avoir un diamètre plus important coté mandrin que coté poupée mobile et bingo ! c'est le contraire qui s'est produit ! Finalement tu dois avoir raison : je vais re-cylindrer , redémonter et finir de m'arracher les derniers cheveux qui me reste.
!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir champimatic,

Si tu veux te simplifier la tâche, tu déposes boite et chaîne et tu greffes de façon X un axe poulie sur la broche. Le montage entrainé par un moteur de lave linge, tu fais ton réglage en toute liberté.
A toi de calculer les rapport des poulies, je devais tourner aux environs de 5 à 600 trs.
Une fois la poupée alignée, tu reposes les éléments ; c'est ce que j'avais fait, même si ce n'est pas très conventionnel.
J'étais arriver à 1/2 100 em sur 100 et qqs millimètres, à 125 ou 130 du nez de mandrin pour la passe la plus éloignée, un bon 200 du nez de broche.
Le réglage se faisant par comparaison, il faut beaucoup de patience, c'est tout ; si je peux me permettre !

Bon courage et bon vent.

JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour MARTIN

Effectivement , si je dois reprendre le réglage j'emploierais cette méthode . Je vais fabriquer une fixation interne à la broche du style potence de guidon , pour le reste ; courroies poulies j'ai ce qu'il faut.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bonjour MARTIN

Effectivement , si je dois reprendre le réglage j'emploierais cette méthode . Je vais fabriquer une fixation interne à la broche du style potence de guidon , pour le reste ; courroies poulies j'ai ce qu'il faut.
Il y a beaucoup plus simple!
Avec deux comparateurs,
Tu usines un rond en l'air, ça te fait un cone.
Le comparateur placé à la place de l'outil t'indique 0,0
Celui placé à l’arrière t'indiques 0,+4
Tu règles la Poupée pour avoir 0,+2 a l'avant et 0,+2 à l’arrière et c'est bon!
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Un seul comparateur suffit . Mais le juge de paix c'est quand tu as un cylindrage parfait ! Et c'est rarement du premier coup.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

vous simplifiez les choses en partant de l'hypothèse de glissières de banc intactes ; priez pour que ce soit le cas , car si l'usure a commencé , l'histoire devient subitement floue ;
A+++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Comparateur, cylindre étalon, cilindrage d'une pièce serrée dans le mandrin , etc
Il y a des tas de méthodes avec ou sans defaut d'usure du banc, qui ont été expliquées plusieurs fois sur le forum
L'important au final, c'est d'avoir une pièce usiner dans le mandrin , sans la contre pointe , qui soit cylindrique ... Le marteau ou la massette est fortement déconseillée, en général il y a des vis de réglage et un axe de rotation ... Sauf cas exceptionnel
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Un seul comparateur suffit effectivement. Le truc, c'est de faire au mieux en sachant que les bancs de ces H130 ne sont pas jeunes. Comme l'écrit guy34, ça peut basculer dans le flou rapidement ; c'est là qu'il faut faire preuve de beaucoup de patience.

Bon courage,

JCD.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Un seul comparateur suffit effectivement.

Moi, je maintiens qu'avec deux comparateurs on visualise parfaitement tous les problèmes!
Si le banc est usé, on usine un tonneau, et ça se voit!
Si la broche est désaxée, on usine un cone, et ça se voit!
Et pour mettre la broche dans l'axe, ça prend 5 mn(hors démontage-remontage de la boite).
Pas de problèmes de positionnement ni de dérive pendant le réglage,
On peut meme vérifier l'usure du banc d'un bout à l'autre en mettant les comparateurs sur une "rallonge"!
C'est rapide, et c'est précis.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si tu veux
Mais qu'est-ce que tu fais si ton banc est usé... Rien ça te permet juste de dire.... Mon banc est usé et tu peux très bien mesurer sur la pièce témoin que tu viens d'usiner tous les défauts creux bosses tonneau etc le seul juge c'est la pièce qu'on usine
Et comme je disais l'important c'est de faire un cylindre On s'en sort aussi bien Avec un comparateur
Maintenant si tu trouves que deux c'est mieux .. Libre à toi
Ah! Je suis assez vieux pour avoir connus le début des du comparateur dans l'entreprise , il y en avait un pour 20 machines et à l'école on réglait la contre pointe avec l'outil qu'on venait faire tangenter sur la pièce
Comme je disais, sur le forum, il y a déjà des tas d'explications sur le réglage de la poupée fixe
Je précise encore une fois qu'il faut d'abord, si on en a un , régler le niveau du tour avec un niveau de précision dans plus de 50% des cas ça supprime le défaut de conicité
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mais qu'est-ce que tu fais si ton banc est usé... Rien
Non, pas rien!
Règle, bleu, niveau, grattoir et patience.....
Quant on est assez idiot (comme moi) pour acheter un tour usé de 1,5 mm et qu'on est assez fou (comme moi) pour vouloir le reprendre c'est la méthode!
Et dans ce cas là, le réglage de la broche, c'est de la rigolade!
 
D

Dodore

Compagnon
Et ben bon courage ! 1,5 mm , t'en a pour 10 ans avec un grattoir
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
M
Réponses
11
Affichages
4 118
manuxc
M
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 002
Bertrand 32
Bertrand 32
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 834
Florent07
Florent07
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
Haut