Alignement mors mandrin

J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ne vous fatiguez pas !
Si possible, changer les mors pour des neufs !!!
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À la remarque :
Changer les mors pour des neufs !!!

J'ajoute, un mandrin neuf ( pas un Rohm bien sûr...) te coûtera moins cher et sera entièrement neuf...
Parce que le reste doit être déjà bien usé aussi....
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
je peux pas être d"accord quand il est question de " changer par tout neuf " ; évidemment qu'on remet à l'heure la pendule , mais c'est de l' " Amestra " , et sans jeu notoire .....c'est pas parce que des faces sans intérets ont été meulées que le mandrin est foutu ! c'est juste que les surfaces des prises sont plus petites et que ça peut davantage imprimer sur les pièces si on souque ......
ce mandrin a pour moi encore de belles années devant lui
A++++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ce mandrin est bien cuit, c'est un mandrin qui à du bouffé de la tourelle ou des outils...il doit en rester des traces sur ce tour. On vois bien ses mors ils n'ont jamais été meulés pour prendre plus petit, ce mandrin à du faire volé plus d'une pièce...pour moi au vu des photos les mors n'appartienne pas à ce mandrin...CT n'a rien avoir avec Amestra.

C'est pas sûr quand changeant de mors que ça améliora la situation si le mandrin est usè...meulé les mors pour qu'ils se touche va amplifié le faux rond "l'excentration"
Perso je laisse comme ça, juste une rectification sur la prise de mors.

@ +
 
V

vwseb

Ouvrier
Je me répète mais pour moi ce mandrain n'a vraiment pas l'air usé (ce n'est pas quelques trace extérieurs qui donne l'état des internes). Je l'ai entièrement démonté et la mécanique n'a aucune trace d'usure. C'est tout à fait possible que ce ne soit pas le jeu de mors d'origine.
C'est un mandrin qui a été adapté au tour que je viens d’acquérir via un plateau (mal) usiné. J'ai les 2 mandrins d'origine du tour qui eux sont OK. quand j'aurai un peu de temps je vais essayé de reprendre ce qui est possible. Je ne suis pas adepte du tout poubelle pour du neuf... surtout qu'un Amestra ça coute une cou....e.
 
C

coredump

Compagnon
Ca coûte cher neuf. En mauvais état pas plus que le prix de la ferraille !
 
K

KITE

Compagnon
As-tu regardé, comme je l’ai proposé précédemment, si la géométrie de tes mors est correcte (perpendicularité de la face interne par rapport à la semelle). C’est un préalable à toute intervention !
 
V

vwseb

Ouvrier
"Mettre les mors, semelles posées sur un marbre (ou tout le moins une surface très plane).
Faire se toucher, 2 par 2, leurs faces et contrôler, à contre-jour, leur bonne géométrie.
Plus facile à faire qu’à décrire ! "

J'avoue ne pas avoir trop compris. Un schéma ça aiderai
 
D

Dodore

Compagnon
Sans aller chercher si la semelle est perpendiculaire ou autre truc
Tout simplement , comme (il me semble je l’ai déjà dis) mettre un cylindre propre dans le mandrin et donner un coup de comparateur pour voir le faux rond , près du mandrin et à 50 ou 100 mm , c’est amplement suffisant pour vérifier un mandrin
et même pour des mors durs on peut accepter 0,5 mm ou plus , de faux rond
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je me répète mais pour moi ce mandrain n'a vraiment pas l'air usé
Salut,

Je n'est jamais dit qu'il était usè mais cuit, il n'y a pas besoin d'usure pour cuire un mandrin, crois je sais de quoi je parle, ce mandrin ou plutôt les mors ont tapés plusieurs fois ...et pas que des petits chocs....
Démonte les mors et pose la face du mandrin on sont les mors"face avant" sur un marbre et contrôle la planéités.

C'est un mandrin qui a été adapté au tour que je viens d’acquérir via un plateau (mal) usiné.
Et bien déjà ça en dit long sur l'ancien propriétaire.
Je ne suis pas adepte du tout poubelle pour du neuf... surtout qu'un Amestra ça coute une cou....e.

Et bien on est d'accord.

Perso je laisse comme ça, juste une rectification sur la prise de mors
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Ce petit jour entre les mors n’a aucune importance PUIQUE CES SURFACES À 120° NE SERVENT À RIEN Avant de faire quoi que ce soit je commencerais par verifier , comme je le dis pour l troisième fois , si une pièce serrée tourne a peut près rond , parce que, la aussi j’insiste , un mandrin trois mors durs n’est pas prévu pour tourner rond . À 0,5 mm c’est bien suffisant . J’ai eu des mors complètement abimé , qui ne serrait que sur l’arriere Avec un faux rond que je n’osais pas vérifié , et ça ne m’a pas empêché de faire des pièces bonnes
Quand on veux quelque chose qui tourne rond on prend des mors doux
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
V
Réponses
10
Affichages
2 610
vwseb
V
T
Réponses
35
Affichages
3 765
fifi35
fifi35
F
Réponses
28
Affichages
1 998
François_bis
F
K
Réponses
2
Affichages
11 858
HenriIV
HenriIV
Haut