Alignement mors mandrin

V

vwseb

Ouvrier
Hello

J’ai un petit soucis avec un mandrin. Fermés les mors ne se touchent pas.

Une photo étant plus parlant...
4da723818d437022725f634063afd08d.jpg


Du coup forcément ça ne tourne pas très rond :/

Je l’ai entièrement démonté et il n’a pas l’air très usé. L’escargot et le pas de vis des mors est en très bon état.
Même l’état de surface des appuis n’est pas degueulasse.
b7a0ef17ab739e2f3fa0f6a405a4630c.jpg


Une idée ?
La marque est Amestra. Est-ce connu? Dois-je changer les mors?

Merci
 
Y

Yoda78

Compagnon
As tu bien monté les mors dans l'ordre ? N°1/rainure1 N°2/ rainure 2 N°3/rainure 3 en commencant par le 1 puis 2 puis3 .
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, le respect des Numéros est la première chose à vérifier ! Et parfois au montage tu peux avoir un décalage : tu recules en serrant les trois mors entre tes doigts vers le centre et tu tournes la clef à l'envers jusqu'à ce que celui qui est décalé reprenne sa place.... Et tu resserre à l'endroit.
Autre possibilité : ce ne sont pas les mors qui vont avec ton mandrin (connais-tu leur origine ?)
A+
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c’est la première chose à vérifier
Autre chose à vérifier : normalement les mors sont appairé ( normalement apairé c’est quand il y a deux pièces identiques .. pour 3 je ne sais pas comment on dis )
Donc les trois mors doivent constitué un ensemble , et sur les 3 mors tu dois avoir un numéro ( en plus du 1;2;3) qui doit être identique
J’aime bien la remarque « il n’a pas l’air très usé » mais à voir l’etat des mors , il a l’air d’avoir vécu des péripéties ...
tu peux aussi nous dire : quel faux rond quand tu serts une pièce dans le mandrin
 
P

PUSSY

Lexique
Si les mors sont correctement montés, il suffit de retoucher là ou ça bute car ces surfaces n'ont aucune fonction :
X.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui j’ai bien sûr monté dans l’ordre 1-2-3

Je ne connais pas l’origine du mandrin. Il était dans le carton de pièces.

J’ai cherché un peu Amestra ça semble être une marque française non? (Gage de qualité?)

Sinon ok pour reprendre les surface non utile mais c’est une solution « extrême » et je trouve ça bizarre.

Après ce best pas impossible que ce ne soit pas les mors d’origine.
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde quand même si en changeant de place (note toutes les combinaisons possibles) le précédent proprio n'a pas repris les mors (sans savoir qu'ils n'étaient pas à la bonne place !)... Déjà vu !
PG
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui effectivement c’est la première chose à vérifier
Autre chose à vérifier : normalement les mors sont appairé ( normalement apairé c’est quand il y a deux pièces identiques .. pour 3 je ne sais pas comment on dis )
Donc les trois mors doivent constitué un ensemble , et sur les 3 mors tu dois avoir un numéro ( en plus du 1;2;3) qui doit être identique
J’aime bien la remarque « il n’a pas l’air très usé » mais à voir l’etat des mors , il a l’air d’avoir vécu des péripéties ...
tu peux aussi nous dire : quel faux rond quand tu serts une pièce dans le mandrin

Je parle de la mécanique du mandrin. Il n’y a aucun jeu, la spirale n’est pas marquée. C’est vrai que les mors ont une sale tête mais le précédent proprio n’était pas très soigneux...

Les 3 mors on le même marquage (2 lettre et leurs numéros respectifs)

Pour le faux rond je ne me suis pas pris la peine de le mesurer d’où comment ça tournait à l’oeil
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les numéros des mors de mandrin
Un lien
A voir l’etat Il serait surprenant que ça tourne rond , mais une pièce serrée dans le mandrin plus un coup de comparateur enlèverait le doute
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je rejoins "Papygraines",essai le décalage d'ordre, le 1 au 2...le 2 au 3 et le 3 au 1...si pas bon tu continus le 1 au 3...le 2 au 1 et le 3 au 2.

@ +
 
V

vwseb

Ouvrier
Alors j’ai essayé divers configs et la meilleurs reste la normale mais à chaque fois c’est le mors no2 qui n’est pas serré alors que 1 et 3 se touche
6f89aa165aa717284376ecc259f7fd00.jpg


Ça vous semble très usé ?

Les 3 ont le même repère
2bd9cb225e28a2f46c0faba69455b9a2.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ça vous semble très usé ?
Ben oui très, ton mandrin à fait la guerre.

Reste la solution de retoucher comme dit "Pussy" et de faire un réalésage des mors...il y a des topics la dessus.

@ +
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok, mais avant de retoucher, essaie de charioter un rond près du mandrin et contrôle au comparateur ou au pepitas le faux-rond ou pas d'ailleurs...
 
K

KITE

Compagnon
Mettre les mors, semelles posées sur un marbre (ou tout le moins une surface très plane).
Faire se toucher, 2 par 2, leurs faces et contrôler, à contre-jour, leur bonne géométrie.
Plus facile à faire qu’à décrire !
Mais, comme dit plus haut, ils ont vécus.....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et puis je rappel, qu'ont faire une pièce concentrique, si ont l'usine totalement sans démonter du mandrin...même avec 1mm de faux rond.
 
P

Papygraines

Compagnon
Et on peut aussi "caler sur un mors usé pour éliminer un faux-rond à la reprise (+pepitas bien sûr)...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
les faces qui touchent ont été rabotées afin que puisse être serré un diamètre plus petit ; alors elles sont aléatoires dans leur géométries ; rien à voir avec les parties utiles qui servent à serrer au centre ( elles ont rapetissé par contre )
un coup de meule supplémentaire sur ce qui se touche et on n'en parle plus ;
restera ( peut-être ) un rodage central à la petite meuleuse pour un rond correct sur les pièces ; c'est un plus de confort sans être complètement indispensable ;
A++++++
 
K

KITE

Compagnon
les faces qui touchent ont été rabotées afin que puisse être serré un diamètre plus petit

T’as vu ça comment ?
J’ai beau éplucher le peu d’images que l’on a à disposition mais je ne vois pas de traces évidentes de rectification !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai un mandrin 4 mors qui fonctionne avec le diviseur

j ai eu aussi ce problème
avec les deux jeux de mors dur intérieur et extérieur

monter dans l ordre correspondant au mandrin 1/1 2/2 3/3 4/4
ca tourne avec un jeux de 0.2 mm comme une patate

le mieux c est 1/3 2/4 3/1 4 /2 0.02 mm
allez s avoir pourquoi les deux jeux de mors sont intervertie
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Ok, mais avant de retoucher, essaie de charioter un rond près du mandrin et contrôle au comparateur ou au pepitas le faux-rond ou pas d'ailleurs...
La j’ai pas tout compris
Si tu serres une pièce dans le mandrin et que tu lui fait un usinage , elle tournera OBLIGATOIREMENT fond
Pour contrôler , il faut prendre un cylindre , un axe , enfin une pièce cylindrique , la serrer dans le mandrin et faire un contrôle , SANS USINAGE
 
V

vwseb

Ouvrier
Et puis je rappel, qu'ont faire une pièce concentrique, si ont l'usine totalement sans démonter du mandrin...même avec 1mm de faux rond.

C’est sûr mais des fois c’est quand même bien pratique de pouvoir reprendre depuis l’existant avec un faux rond acceptable.

Toute façon il n’y a rien à perdre je vais suivre vos conseils et essayer de le rattraper. Ça me fera de l’expérience.

Merci à tous
 
D

Dodore

Compagnon
C’est sûr mais des fois c’est quand même bien pratique de pouvoir reprendre depuis l’existant avec un faux rond acceptable.

Toute façon il n’y a rien à perdre je vais suivre vos conseils et essayer de le rattraper. Ça me fera de l’expérience.

Merci à tous
Oui bien sûr
Mais je pense que la remarque de @brise-copeaux était faite à la suite de la remarque de vérifier le faux rond après un usinage
Comme je disais , si on usine une pièce même avec un mandrin qui ne tourne pas rond , l’usinage tournera toujours rond... tant qu’on ne démonte pas la pièce
 
P

Papygraines

Compagnon
La j’ai pas tout compris
Si tu serres une pièce dans le mandrin et que tu lui fait un usinage , elle tournera OBLIGATOIREMENT fond
Pour contrôler , il faut prendre un cylindre , un axe , enfin une pièce cylindrique , la serrer dans le mandrin et faire un contrôle , SANS USINAGE
Un peu rapide dans ma réponse, oui Dodore, je suis d'accord avec toi ! je voulais qu'il se fasse justement un rond de référence puis qu'il le retourne pour contrôler au pepitas ! Désolé ! Que Dodore me pardonne !
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah zut ! il manque dans les possibilités de "Réagir" un icône "Je m'incline - respect" mais bon tu traduiras mon Réagir comme tel !
AT_00026.gif
 
P

Papygraines

Compagnon
Trop mécréant pour faire "trois aver et deux pâtés"...
 
P

Papygraines

Compagnon
Fallait y penser ! Manque l'icône "Chapeau bas " pour Serge !
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 599
p7m13
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 344
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 854
philippe2
philippe2
G
Réponses
35
Affichages
8 621
Jmr06
J
V
Réponses
10
Affichages
2 665
vwseb
V
T
Réponses
35
Affichages
3 848
fifi35
fifi35
F
Réponses
28
Affichages
2 033
François_bis
F
K
Réponses
2
Affichages
11 896
HenriIV
HenriIV
Haut