Alignement horizontal de la contre poupée

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Oui tu as tout juste sauf cette partie
Deuxième réglage, alignement de la poupée mobile. Mesure au comparateur avec un support côté mandrin, dans l'alésage qui en général est plus propre que le fourreau (qui a pu recevoir des coups, avoir été oxydé, etc..).
Pour le réglage de la poupée fixe j'ai vu une vidéo où l'intervenant contrôle un peu comme tu le dis l'alignement de la poupée mobile par rapport à la poupée fixe avec un comparateur
C'est tout faux
L'important c'est de faire une pièce cylindrique et donc il faut mesurer le parallélisme sur une pièce qui a été faite entre pointes
De cette façon on occulte les problèmes de désalignement de la contre pointe
Il y a en gros trois façons de régler ce cylindrage
1 avec un cylindre étalon ; inconvénient ; il faut avoir un cylindre étalon et en plus il faut qu'il est la même longueur que la pièce qu'on va usiner parce que on ne doit plus bouger la contre pointe de position , nie la longueur du fourneau de la contre pointe
2 La deuxième façon c'est par retournement
Cette façon de procéder demande une pointe côté poupée fixe qui tourne parfaitement rond il est donc conseillé de prendre une pointe douce
3 en faisant une portée vers la poupée mobile et une au plus près de la poupée fixe .. On mesure l'écart et on corrige
Cette façon est très bien si la pièce est grosse et encombrante elle fonctionne toujours

Je mets un lien ou c'est tout schématisé

C'est à partir de cette image
image.gif
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,


@Dodore :
Tout faux tu y vas fort, mais je ne le prends pas mal... Seul un tournage en l'air d'un lopin du plus gros diamètre possible bien encastré dans des mors permet d'évaluer le parallélisme de la poupée fixe avec les glissières du banc, en usinant avec le trainard, mais ce n'est que mon modeste avis.
Et seulement après on aligne la poupée mobile. La méthode que tu décris est correcte sur ce dernier point.
Re Edit... Tu parles d'une pointe sèche côté CTP. Avec cette proposition on s'affranchit des jeux et aussi des défauts de concentricité dus à une pointe tournante. Là je suis OK.

Bien cordialement,

Edit : je crois que nous sommes d'accord, je ne voudrai pas paumer tout le monde dans ce dernier échange.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je disais que je suis tout a fait d'accord avec le réglage de la poupée fixe
Par contre je ne suis pas du tout d'´accord avec le réglage que tu proposes pour la poupée mobile
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
11
Affichages
1 592
Dodore
D
PUSSY
Réponses
1
Affichages
1 083
Denim
PUSSY
Réponses
10
Affichages
2 097
fredcbr
fredcbr
PUSSY
Réponses
8
Affichages
20 499
gralo
G
PUSSY
Réponses
9
Affichages
2 799
uelbud
U
PUSSY
Réponses
7
Affichages
1 703
Guy69
G
PUSSY
Réponses
10
Affichages
2 735
bimeur
B
Haut