Alignement des axes X et Y par un laser

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

J'ai vu (sur des vidéos) qu'il est possible d'aligner les axes X et Y par rapport au matériaux à usiner par un laser (en forme de croix), est ce que vous avez des idées sur cette astuce, et quel laser acheter

Merci
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Connaissant la grosseur du trait laser de ces petits laser de "carreleurs", je doute que tu arrive à quelque chose de très précis! Même de très près, le trait fait au moins 2 mm... Mais il y a de l'idée:wink:
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Je suis avec intérêts :-D

Et pourquoi pas ajouter une mini caméra pour pointer à partir du pc ?

CBK
 
E

esloch

Compagnon
bon le truc avec le laser du 1er post ... visible au début de cette vidéo :

 
G

Geoff87

Compagnon
D'accord, mais là c'est un positionnement grossier, au mm tout au plus. Ce genre de source laser n'est pas très cher, je vais essayer de retrouver un lien...
 
L

lublub

Ouvrier
Bonsoir, il y quelques années j'ai acheté des lasers un peu du même genre mais avec une tête "focusable"; elle se vissait et j'arrivais pour une distance constante de plus ou moins 5cms à un trait très fin. de mémoire c'était moins de 15€ les 5 en 12V . Je n'arrive pas à mettre la main dessus mais si je trouve je te montre le lien.

edit: Je pense que c'était exactement le même, donc 5v :

http://fr.aliexpress.com/item/Free-...50&btsid=f7a1d918-bc37-4c32-90fe-22184850db11
 
L

lublub

Ouvrier
Comment fais tu pour être aligné avec une croix autrement que le laser positionné à la place de l'outil ?

le fait de mettre une ligne sur chaque axe permet de déporter les lasers et d'être toujours parfaitement centré ?

peu être que je n'ai pas compris votre problématique?
 
E

esloch

Compagnon
Comment fais tu pour être aligné avec une croix autrement que le laser positionné à la place de l'outil ?
c'est exactement ce que je pensé faire :roll: ... pour être bien dans l'axe :shock: ... non !? :???:

même si votre idée de déporter les lasers ... oui c'est aussi une bonne idée ... mais il me faudra 2 lasers ... :partyman:
 
B

bipbip30

Compagnon
comme lublub, j'ai une diode laser comme cela avec une lentille en croix, très franchement soit je ne sais pas m'en servir, soit comme dit geoff87, c'est très grossier car même en respectant la distance de mise au point, le trait est bien trop épais quand tu regardes avec un centreur optique tu prends peur
 
G

Geoff87

Compagnon
Bin en fait, si c'est pour une utilisation "portique", je crois que déporter le laser et le laisser à demeure peut être une solution : l'épaisseur du matériau changeant très peu, une fois le réglage fait, la variation de hauteur ne sera pas conséquente (en fonction de l'angle donné à la diode).
1 mm pour ce genre d'utilisation, je trouve ça déjà pas mal, vu que souvent, les découpes se font dans des panneaux avec de grosses marges. Si c'est pour se positionner niveau "mécanique", là je crois que faut oublier le réglage optique et passer à la pinule :wink:

En tout cas, je coince l'idée du laser dans mon p'tit cerveau :mrgreen:
 
E

esloch

Compagnon
bon :| ... ma ptit diode laser en forme de croix et déjà commandé 8-) ... on verra après si c'est une bonne solution ou pas :smt015
 
E

el patenteu

Compagnon
Si c'est pour un positionnement grossier alors pourquo ne pas le faire directement avec la fraise?
Si c'est pour faire de la précision alors une caméra macro peut etre extrement précise.
Le gars a qui j'ai vendu mon ancienne machinne a monter ce genre de systeme et ca m'a beaucoup impressionner.
Un point gros comme une tete d'aiguille peut apparaitre gros comme tout l'écran,ont a donc le loisir de se positionner la ou ont le
souhaite a l'intérieur de point.
Du meme coup ca sert aussi a aligner la perpendicularité de l'axe Z vs le plan de travail car si ce n'est pas 100% le focus change d'endroit en ontant/descendant l'axe
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
Haut