Alignement des axes X et Y par un laser ... comment faire ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

c'est une suite a un autre sujet qui traite du même théme ... mais je pense que c'est au pro de mach3 de m'aider dans cette démarche ... donc je le re-lance ici

enfin ... mon objectif est d'aligner les axes X et Y a l'aide d'un laser en forme de croix, chose qui pourra évoluer plus tard avec l'utilisation d'une caméra macro à la place du laser.

c'est au niveau du code de mach3 que je bloque

bon c'est presque la même chose réaliser sur cette video, mais le mec n'utilise pas mach3 ...

 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le faire avec une webcam usb avec mach3 c'est on ne peut plus simple, installe simplement le plugin qui vas bien.
(celui d'origine de mach3 n'a pas la fonction de compensation du décalage broche/caméra)

http://www.kd-dietz.com/klausphp/downloads/eng/plugincamerav3.04.exe

http://www.metabricoleur.com/t7110p75-une-cnc-de-plus-la-6040-de-strib#144597

avec un laser croix, il suffit de créer un bouton visual basic avec machscreen et d'y mettre le code de programmation qui vas bien pour modifier la valeur des visus de la valeur du décalage croix/broche, faire la mise à 0 et même déplacer les axes à 0,0

http://www.kd-dietz.com/klausphp/pages/eng/machscreen/description/ms_description.html

pour ajouter un bouton VB script


et le code de programmation à mettre dedans, il met X et Y à 0 en tenant compte du décalage de la croix et te déplace la broche au point 0,0 (tu devra modifier les valeurs 50 et 20 du code pour que ça corresponde à ton décalage, et peut être les mettre en négatif suivant le coté du décalage)

Si tu ne veux pas que ça se déplace tout seul à la fin, supprime la dernière ligne.


++
David
 
E

esloch

Compagnon
coooool ! 8-)

Je teste très bientôt ... j'attends encore la livraison de mon laser ... :roll:

Merci
:smt023
 
D

dh42

Compagnon
Re

Tu a un lien pour ce laser ? j'envisage d'en mettre un ; la caméra c'est bien, mais je ne fais que du bois, et les caméra ça n'aime pas du tout la poussière !!
(sans parler qu'il faut la brancher sur le PC, donc encore des câbles qui se promènent)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
lasers et boitier à piles commandés :wink:

++
David
 
E

esloch

Compagnon
moi actuellement je suis en mode modification du mount pour l'intégration du laser ...
enfin en phase de réflexion ... vu que j'ai même pas de mount pour ma kress ...
:roll:
 
E

esloch

Compagnon
Je viens de recevoir mon laser 8-) ... problème c'est pas une croix mais une ligne :evil: ... j'ouvre un litige avec le vendeur :smt068

#efff !
 
D

dh42

Compagnon
Génial :roll: ... j’espère que je n'aurais pas la même blague (en plus, j'en ai pris 3 !)

++
David
 
E

esloch

Compagnon
Bon ... le ptit vendeur chinois fait l'intéressant :smt014 ... on verra au final qui aura raison :smt068

en attendant ... je bricole avec les deux laser ligne une croix 8-)

[div=none]
WDyPHR7.jpg
[/div]

... résultat correct ... ni + ni - :roll:

[div=none]
roe3BHJ.jpg
[/div]

bouton correctement ajouter sous mach3 (X/Y Zero) 8-)

[div=none]
8ZheypT.jpg
[/div]

et au final ca marche impec :smt023

Merci
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
L'avantage c'est que tu fais la croix ou tu veux, même dans l'axe de la fraise
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cool !

Par contre le support de Kress en plastoc, j’espère que c'est juste pour les tests .. !!

++
David
 
E

esloch

Compagnon
Par contre le support de Kress en plastoc, j’espère que c'est juste pour les tests .. !!
c'est du polymére 8-) ... du POM-H 8-)8-) ... du plastique dure :roll: ... enfin c'est jusqu’à nouvel ordre (j'envsage d'usiner moi même le support vu les prix :shock:)... même si ça tiens bien la route :smt023
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça y est, laser reçu ... après presque un mois !! ... quels mollusques ces satanés douaniers :roll:.. (commandé le 8, posté le 11/03 par le vendeur Chinois)

++
David
 
E

esloch

Compagnon
quels mollusques ces satanés douaniers :roll:..
OOOOO OUI ... je confirme !

au final je suis moyennement satisfait du résultat ... enfin ... je donne un 7.5/10 ... je vous laisse le soin de l'installer et de le tester déjà après je vous donne mes remarques ...
 

Sujets similaires

Haut