Alignement contre pointe Tour Haulin elp

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bonjour à tous,

la question peut paraître étrange mais je n'arrive pas à conserver le réglage de l'alignement de ma contre pointe. D'ordinaire on a 2 vis de chaque coté la poupée mobile pour l’immobilisé mais là je ne comprend pas comment la bloqué en place. Il y a une grosse vis de réglage au pas fin et un lardon d'alignement, mais pas de quoi immobilisée la poupée.

J'ai pu voir chez d'autres membres qu'il y avait une vis qui serre la semelle et le corps ensemble.
1530978068677.png


Merci à plus tard
Pierre
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas le tour haulin
Je n'arrive pas a agrandir ta photo format timbre poste
D'autre photos pour montrer les vis de réglages
Une autre façon de procéder ... C'est de démonter ta contre poupée pour comprendre le fonctionnement
J'ai eu par exemple sur les tours LEFEBVRE MARTIN LM 450 une seule vis de réglage avec deux filetages un à droite et un à gauche sur la même vis .... C'était pas terrible parce qu'on avait un jeu qui se promenait jamais du bon côté

Édit

Je viens de trouver ce lien
https://www.usinages.com/threads/dossier-tour-haulin.98702/
La vis de réglage porte le Numero 29 et la vis de blocage le Numero 33
Avec ce système tu n'auras jamais un réglage parfait puisqu'il n'y a qu'une seule vis de réglage avec un jeu de fonctionnement et qu'à chaque déplacement la contre pointe bougera un petit peu
On se trouve un peu dans le cas de mon tour LM450

Reedit
J'y comprends plus rien tout aa l'heure j'ai vu un plan de la contre poupée
Et je n'arrive plus à le visualiser ??

Rere ...édit
J'ai réussi à retrouver les photos je ne sais pas comment j'ai fait
Je te les met en direct
https://www.usinages.com/attachments/image-jpg.326647/
https://www.usinages.com/attachments/image-jpg.326648/
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut Dodore Merci de ta réponse,

Les timbres se font cher maintenant..... C'est vrai que ce système est un défaut sérieux pour une machine qui se revendiquait de précision... Y faut que je trouve une modif pour me garantir la remise en place de la contre pointe après chaque déplacement. Ça vaut pas le système de chez cazeneuve. Sur mon tour il n'y a pas la vis n°33. Il y a juste la n°29 pour le réglage et c'est tout.

A chaque fois que je fait du tournage avec contre pointe je suis embêté...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
y'a plus ka
Si c'est possible faire un trou tarauder sur la partie basse, une Lumiere , avec un lamage sur la partie haute et y mettre une vis ce serra déjà mieux
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Étonnant effectivement, que la vis soit absente, pourquoi pas, mais pas de trou taraude ....

Soit il y a un autre système, soit cette CP a été terminée le 31 juillet !!!!

Il va falloir que tu fasses ce qu'il faut, autrement, à chaque déplacement av / arr tu risque effectivement de perdre le réglage!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous ert toutes,

Salut Dodore Merci de ta réponse,

Les timbres se font cher maintenant..... C'est vrai que ce système est un défaut sérieux pour une machine qui se revendiquait de précision... Y faut que je trouve une modif pour me garantir la remise en place de la contre pointe après chaque déplacement. Ça vaut pas le système de chez cazeneuve. Sur mon tour il n'y a pas la vis n°33. Il y a juste la n°29 pour le réglage et c'est tout.

A chaque fois que je fait du tournage avec contre pointe je suis embêté...

Who, cela arrive quand de l'usure apparait sur l'ajustage Vis/rainure.
Sur ma poupée, l'épaulement de la vis qui prends dans la rainure était passablement abîmé et comme la prise de un dans l'autre reste très faible (2mm il me semble) il à fallu tout reprendre et refaire une vis ajusté.
J'envisage également de réaliser le verrouillage tel que présenté sur le plan qui semble être une "évolution" logique de ces poupées.

Bien cordialement.
Michel
 
W

who

Compagnon
Oui je pense refaire peut être la vis et surtout adapté une vis de serrage entre la semelle et le corps. Ça va se faire

La conception de cette contre pointe me laisse perplexe..
Merci Mic

A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour Who
Les lardons qui coulissent dans la semelle doivent rentrer légèrement serré.
Normalement le frottement est suffisant pour ne pas pouvoir faire coulisser la contre pointe sur la semelle à la main.
Si tu ajoutes la manette de blocage de la contre pointe sur les barres cela ne doit pas bouger.
Tu dois régler la vis 29 pour le déplacement de la contre pointe de telle sorte qu'elle soit en appui quand tu usines. Il faut trouver le zero en vissant un peu comme si tu usines sur une fraiseuse pour comprenser les jeux d'usure.
Sur les dernières versions tu as une vis en plus comme sur la photo ci dessous
;D

unnamed (1).jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who

Sujets similaires

coquillette
Réponses
14
Affichages
687
rabotnuc
R
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
L
Réponses
14
Affichages
12 826
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
G
Réponses
12
Affichages
2 233
Dodore
D
A
Réponses
70
Affichages
4 415
aerane
A
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 344
JPDB 15
JPDB 15
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 310
Gege063
Gege063
Haut