Alignement alésage broche

  • Auteur de la discussion pepere13380
  • Date de début
P

pepere13380

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance ni pratique en fraisage, je souhaite acquérir une fraiseuse OPTIMUM BF20L Vario pour réaliser divers travaux sur métaux pour une activité de modélisme (ma Dremel ne me suffit plus).

En complément de cette acquisition je recherche les accessoires qui me seront nécessaires à la réalisation de certaines opérations.

Je doit réaléser une pièce et je souhaiterai connaitre les outils (pinule, comparateur ....) et méthodes à utiliser pour aligner l'alésage avec la broche de la fraiseuse.

Merci d'avance pour votre aide.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour pepere13380, et bienvenue sur ce forum.

Pour centrer un alésage par rapport à la broche, je pense que le meilleur est un comparateur (à levier si l'alésage est petit).

Bon après-midi.
 
P

pepere13380

Nouveau
merci jajalv pour ton accueil

Quelle est la méthode pour déterminer si je suis aligné lorsque on utilise un comparateur à levier?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
j'imagine que la comparateur est utilisé comme un outil dans le mandrin de la broche, on vérifie la concentricité axe de le broche / alésage en tournant la broche à la main.
 
J

jajalv

Administrateur
MaX-MoD a dit:
j'imagine que la comparateur est utilisé comme un outil dans le mandrin de la broche, on vérifie la concentricité axe de le broche / alésage en tournant la broche à la main.
Tout à fait.
Si le comparateur est en pression, dès qu'il reste à zéro, tout en faisant un tour complet de broche (à la main), la broche est centrée.
 
P

pepere13380

Nouveau
Cela veut dire que le cadran de lecture du comparateur reste fixe alors que la broche tourne ?
 
J

jajalv

Administrateur
pepere13380 a dit:
Cela veut dire que le cadran de lecture du comparateur reste fixe alors que la broche tourne ?

C'est l'aiguille qui ne doit plus bouger. (et le cadran non plus).
Si elle bouge, c'est qu'il y a encore un défaut de centrage.
 
P

pepere13380

Nouveau
D'accord, lorsque l'aiguille bouge c'est qu'il y un défaut de centrage mais dans ce cas comment l'interpréter?

Est ce sur l'axe x ou y de ma table croisée que je dois agir pour réduire ce défaut de centrage.

Comment analyser, comment procéder ?
 
J

jajalv

Administrateur
Il faut d'abord centrer sur un axe sans s'occuper de l'autre.
ensuite, on centre sur l'autre.
Puis on fait une vérification par au moins un tour complet.
 
P

pepere13380

Nouveau
Tu peux me préciser un peu ce que tu entends par centrer sur un axe, je comprend pas très bien.
 
J

jajalv

Administrateur
Si tu contrôles au niveau du longitudinal, tu regardes une fois à droite, une fois à gauche (c'est à dire que le comparateur palpera du côté des manivelles).

Ensuite tu contrôles au niveau transversal. Le comparateur palpera une fois côté manivelle (vers toi), une fois vers la colonne.

Pour que ce soit mieux commode, on se sert souvent d'un petit miroir (pour ne pas se tortiller dans tous les sens).

Je ne sais pas si c'est bien clair ?
 
P

pepere13380

Nouveau
si j'ai bien compris lorsque tu fais le contrôle longitudinal (quand tu es face à la fraiseuse) entre la valeur donnée par le comparateur a gauche puis a droite de l'alésage tu dois avoir la même valeur sinon tu agis sur l'axe x de la table croisée. lorsque tu as la même valeur tu fais de même pour l'avant et l'arrière de l'alésage en jouant sur l'axe Y.

Puis au final un tour de mandrin complet sans mouvement d'aiguille

C'est çà?
 
T

titane

Nouveau
centrage d'un alésage

Bravo pour les infos qui sont bonnes même s'il y à des pb de compréhension ce qui est normal car il faut pratiquer la technique pour bien la comprendre....
Si je peut me permettre je vais essayer de réexpliquer la technique d'aprés les restes que j'ai sur le sujet.
-Tout d'abord il faut aligner l'axe de la broche avec celui du trou à centrer (le plus précisément possible malgrés que ce soit à l'ouil)

-Ensuite on monte un comparateur à cadran type "pupitast" dans la broche grace au têton au dessus du cadran (ce genre de comparateur est nécessaire car il possède un levier qui permet de se centrer dans des petits trous)

- Aprés on peut commencer les choses sérieuses : on emmène la touche du comparateur au-dessus de la pièce au plus pés afin d'affiner la centrage avant de mettre le comparateur en appui dans le trou ( Ces comparateurs ont une course trés courte et si l'on ne fait pas cette approche, on risque de ne pas comprendre les mesures car on peut se retrouver dans le cas ou d'un coté le palpeur n'est pas en appui dans le trou et de l'autre il est à fond de course et la touche se dérègle sous l'action de la poussée de la pièce)

Enfin on met la touche dans le trou dans l'alignement d'un axe en s'assurant qu'elle n'est pas à fond de course (par exemple on met le cadran du comparateur en face de soi donc dans l'alignement de l'axe Y) et on met le cadran à 0

A ce moment on fait tourner de 180° la broche et on regarde la valeur obtenue (par exemple 0,5mm ) d'ou les contorsions pour voir la valeur car le cadran est de l'autre coté donc caché.
La valeur à corriger sera donc de 0,25mm

Une fois la correction faite on remet le cadran à 0 et on refait le parcours en sens inverse jusqu'à ce que le comparateur soit à 0 des deux cotés.
Enfin on refait pareil sur l'axe x et on re-vérifie les 4 positions pour être sur d'être bien centré.

Une petite astuce pour centrer rapidement une pièce sans précision est de serrer un axe du diamètre du trou à centrer dans la broche, puis de mettre cet axe dans le trou à centrer de la pièce que l'on aura fixé dans l'éteau non bridé de la machine; puis on bride l'éteau une fois que tout est aligné


Voilà, j'espère que ce retour d'expépérience vous sera utile et que cela sera plus clair à présent.
 
J

jajalv

Administrateur
Une explication vraiment en "titane"

Bravo et merci titane.
 
T

titane

Nouveau
merci

:-D Merci et heureux d'avoir pu rendre service vu les infos et les astuces que j'ai pu glaner sur le site c'était la moindre des choses.

A bientôt pour présenter ma machine et sa conversion dans un futur proche j'espère.

Bonne soirée
 
P

pepere13380

Nouveau
Merci Jajalv et Titane pour vos explications, j'ai compris.

Il me reste plus qu'à jouer avec la machine maintenant et tester çà. Je doit normalement passer la commande aujourd'hui.

Pour la suite vous risquez de me revoir sur les forums avec pleins de questions car pour moi c'est la découverte du nouvel univers (j'essaierai avant tout de lire les sujets qui ont déja été traiter)

Merci encore.
 

Sujets similaires

Haut