Alignement 1/100 3ème palier de ce gros moteur fixe .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai un ami qui à acheter un gros moteur fixe . Il l'à démonté et remonter chez lui .
Les 2 paliers de chaque cote de la bielle sont sur le même bloc mais le 3ème palier ( réglable en hauteur) qui est après le volant moteur (2m de diamètre) doit être aligné au 1/100 avec un comparateur d'après la doc.


Comment procéderiez vous ?

Bloc comparateur sur le palier, aiguille sur l'axe et on fait tourner le volant . Verras t'on son défaut de hauteur comme ceci ?

sinon comparateur entre les 2 flasques pour voir si ca se ressere en bas et s'ouvre en haut ( comme photo 3 )

Photo 1 moteur actuellement en place
photo 2 moteur avant démontage .

Merci à tous .
DSCN3082.JPG
DSCN2259.JPG

DSCN3084.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Puisque visiblement il va faire du béton pour le palier de droite,
Je ferai comme çà:
Sous le palier de droite, je glisserai du clinquant provisoire pour qu’après coulée ce palier puisse être réglé par suppression/ ajout de clinquant.
calage arbre.JPG

Je monte et je serre les chapeaux de palier
Je coule le béton
21 jours après je dépose toute la partie mobile
Avec une règle, j’aligne le palier de droite avec une règle + cales en fonction des différents diamètres en ajustant l'épaisseur de clinquant et en serrant .
regle.JPG

Si les parties basses des paliers sont bien positionnées, l'axe sera bon en charge

Voir les croquis ...
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les infos.
Le bloc sous le palier de droite sera coulé APRES avoir reglé celui-ci via les tiges filetées .
L'histoire de la règle est bien, je n'y avis pas pensé, mais sinon sur la doc ils disent avec un comparateur, vous en pensez quoi ?

Bonne soirée .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Pourrais tu nous donner quelques renseignements sur ce BIG moteur !!!!!

merci Jean Paul :drinkers:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Je lui demanderais, je n'en sais pas trop, je crois qu'a l'origine il alimentait une dynamo pour produire le courant dans une usine .
Mais pour pouvoir le refaire tourner, il faut remonter le 3èeme palier, celui qui pose un problème pour l'alignement .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir,

....Le bloc sous le palier de droite sera coulé APRES avoir reglé celui-ci via les tiges filetées .
..... Bonne soirée .

Bonjour

Je crois que ce sera une erreur car le béton n'est pas stable dans ses dimensions en séchant donc tu perdras ton réglage !!!! OK, çà fait plus de boulot mais c'est plus sûr.

Pour ce qui est de travailler au comparateur, c'est possible avec 2 comparateurs : un comparateur à la place de chaque jeu de cale donc un comparateur par palier sur les deux paliers de droite. Le palier gauche servira de référence à partir d'un jeu de cales sous la règle. Les comparateurs seront fixés sur la règle. Attention à compenser le rayon de courbure du palier de gauche dans le calcul !!!
cale.JPG


Scane nous la doc qu'on puisse voir comment ils proposent l'alignement.
 
S

stanloc

Compagnon
Déjà je ne pense pas qu'une telle antiquité ait besoin d'un réglage au 1/100 ème de mm.
Personnellement j’ôterais tout l'ensemble vilebrequin et volant et je prendrais un arbre rectifié du bon diamètre pour obtenir un serrage juste sur les trois paliers. Pour le palier nécessitant un montage, je réaliserais son support comme il se doit et d'une hauteur telle qu'il resta 1 ou 2 mm de jour sous le palier proprement dit. Il existe des résines spéciales sans retrait pour de tels usages. On coule de cette résine sur le support et on place le palier prisonnier de l'arbre par dessus puis on fixe l'arbre dans les deux autres paliers. On laisse durcir la résine et on complète la fixation du troisième palier sur son support.
Stan
L'usage de telles résines a déjà été proposé ici pour la réalisation des cnc. Sur un châssis pas parfait en géométrie on coule une telle résine et on place les guidages linéaires dessus le lit de résine et on fixe par vis lorsque la résine est dure. L'industrie ne se prive pas de cette technique loin de là.
 
O

osiver

Compagnon
Je serais curieux de voir la doc où ils parlent du centième ...
Pour moi, si ça avait été nécessaire, il y aurait eu une fonderie associant les deux autres paliers.
Fonctionnellement ce palier reprend la flexion potentielle de l'arbre sous l'effet du poids du volant et de la tension de la courroie de transmission.

C'est quand même bien intéressant ce moteur, toutes les informations (doc, photos) seront les bienvenues 8-)
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

OK pour l'idée de stanloc de faire un "faux vilebrequin" -> axe étagé en fonction du diamètre des paliers pour aligner pour plusieurs raisons. Et oui pour le 1/100éme qui parait ambitieux. Avec quelques réserves et questions.
1/ quel est la circularité des éléments de guidage (coussinets ou régule) des paliers. Vu l'âge de cette belle grosse bête, il est probable qu'ils soient ovalisés par l'usure. Idem peut être pour les portées (soies) du vilebrequin. Les charges sur les paliers de tout moteur à combustion à piston ont une direction préférentielle due à la pression de combustion et aux charges dynamiques provoquées par les effets d'inertie des masses alternatives de piston et bielle . Idem pour le palier côté poulie qui peut être ovalisé par la charge unidirectionnelle due à la traction de la courroie.
Le préalable à l'alignement est donc de s'assurer que les paliers lisses et les portées de vilebrequin sont dans des valeurs d'usure acceptables. Cette machine probablement n'a pas été révisée avant son remisage.
2/ pour la résine je ne connais pas. Mes doutes portent sur la tenue dans le temps, avec un risque de délitage (mise en poudre) de cette résine sous les effets "coups de marteau" dus à la combustion et à la mise en flexion du vilebrequin. Les moteurs sont des destructeurs de liaisons mécaniques. Donc personnellement je m'orienterai vers la solution clinquant métallique proposée par Charly 57, sans affirmer que la solution résine ne marche pas.
3/ L'idée du "faux vilebrequin" est à retenir pour ce troisième palier. Il n'y a pas qu'une "cote en Z" à assurer, il faut aussi aligner dans l'axe horizontal et dégauchir pour éviter la mise en biais du palier avec contact "en coin".
4/ Après il faut voir l'usage qui sera demandé à ce moteur. Je suppose qu'il ne va plus entraîner une grosse dynamo mais éventuellement servir de démonstrateur, mise en route sans charge ou faible charge, à quelques dizaines d'heures dans l'année. Ce qui pourrait permettre de s'affranchir de ce 1/100ème de son cahier des charges initial.

Bien cordialement.

Edit : merci d'avoir sauvé du recyclage ce beau moteur.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,


2/ pour la résine je ne connais pas. Mes doutes portent sur la tenue dans le temps, avec un risque de délitage (mise en poudre) de cette résine sous les effets "coups de marteau" dus à la combustion et à la mise en flexion du vilebrequin. Les moteurs sont des destructeurs de liaisons mécaniques. Donc personnellement je m'orienterai vers la solution clinquant métallique proposée par Charly 57, sans affirmer que la solution résine ne marche pas.

Bien cordialement.

Edit : merci d'avoir sauvé du recyclage ce beau moteur.

Je pense que tu devrais commencer par t'informer pour ne pas rester sur des "à priori".
La résine sert uniquement de cale d'épaisseur.
Stan
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour stanloc,

De ton côté tu as aussi le droit de diffuser tes retours d'expériences sur ces résines et dans quels contextes que je te remercie de publier sur ce topic. Nous pourrons ainsi avoir et formuler un avis a posteriori.
Mes doutes portent sur la résistance dans le temps, sur un moteur qui par nature génère des phénomènes vibratoires assez violents.

Cela pourra être intéressant pour tous moi y compris et en toute modestie. Pour les résines époxy je ne les connais que pour récupérer des carters quand une bielle est passée à travers sur des moteurs d'essai. Type araldite pour boucher les trous mais sans exigence de résistance "structurelle forte". Mais pas sur une "liaison noble" type interface de palier moteur sur châssis fixe.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne pense pas non plus que ce palier etait calé au 1/100 e de mm !
Si l'utilisation d'un arbre est plus facile il n'est pas non plus indispensable .

Si tu desires utiliser une regle , il vaut mieux mesurer suivant le croquis suivant .

Ensuite , il faudrait voir la base de ce palier , mais il doit etre possible de finir le calage avec des bouts de toles , clinquant suivant la valeur à caler ? , à l'epoque ils n'utilisaient pas de resines ,
MesureVilo.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Bjr ,




, à l'epoque ils n'utilisaient pas de resines ,

Sans avoir utilisé ces résines moi-même, je possède depuis au moins 45 ans des glissières doubles à billes vendues par SKF qui sont montées avec ce type de résine. D'ailleurs à l'époque SKF vendait cette résine.
@jean-yves ; qui sait si autrefois les gens n'auraient pas été heureux d'avoir ces résines à leur disposition. Ils se seraient surement beaucoup moins fait c... et puis ils étaient peut-être plus doués autrefois que maintenant. Demande à des architectes aujourd'hui de nous faire une cathédrale de Paris à l'identique et sans plans (on n'a jamais retrouvé la moindre trace de plans de l'époque)
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sans doutes ! , mais je pense que dans le cas present , il n'est pas necessaire de faire appel à ces produits .
Quelques cales doivent faire l'affaire ! , en principe on reste plus bas avec le dur ( beton ) puis on cale sous le palier avec des morceaux de tole de differentes epaisseurs et/ou du clinquant .

Afin d'avoir une rotation manuelle du vilebrequin , sans efforts , sans points durs .

Apres , je ne connais pas , les matieres dont Chris peut disposer ? , perso cela ne me poserait aucun pb .

CalageVilo.jpg
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E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

En premier :
Je mettrais le 3 ème palier légèrement plus bas que les 2 autres ( car si le 3ème palier est plus haut, celui du milieu ne touchera pas l'arbre).

En 2 je mettrais la base du comparateur sur le palier du fond et la touche du comparateur sur l'arbre.
Je ferais tourner l'arbre et tant qu il y a un écart avec l'aiguille, je monterais le palier avec les tiges filetées.

Ton comparateur comme sur la photo c'est bien mais il vaut mieux voir le "défaut" à l'extrémité de l'arbre .

Pour moi vu l'age du moteur, cette manip simple devrait suffire .

bonne journée a tous.
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé mais ta méthode ne marche bien que si le support sur lequel tu fais reposer ton palier n'a qu'une hauteur inadaptée. Si sa surface est de la maçonnerie par exemple, ton palier va en épouser les défauts.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est surtout qu'il faut une reference pour l'alignement des 3 paliers !
soit tu te sers du vilo , soit d'un arbre droit ou d'une regle ...

Et , le plus simple est de se servir du vilo pour caler le 3 e par rapport aux 2 autres .
 
M

moissan

Compagnon
bin oui la regle la plus facile a utiliser c'est le vilbrequin lui même !

le vilbrequin va indiquer la ligne droite avant arriere , a condition qu'il y a du jeu en hauteur ... donc beton construit volontairement trop bas pour avoir du jeu avant de mettre des cales

même si le vilbrequin est un peut deformé , en faisant un tour complet on voit la position optimum du palier dans le sens avant arriere

ensuite il faut regler la position en hauteur ... la flexion de l'arbre sous son propre poid n'est pas negligable

chercher quelle hauteur de cale il faut pour que ce 3eme palier soutienne completement l'arbre et que le palier du millieu ne porte plus rien

chercher la hauteur de cale pour que le 3eme palier ne porte rien et que ça soit le palier du millieu qui soutienne tout

choisir l'epaisseur de cale moyenne entre les 2

si le vilbrequi a un certain faux rond il faut faire les mesure dans les 2 position extreme et faire la moyenne

je ne crois pas qu'il soit indispensable d'obtenir une precision de 1/100 de mm ... ça me parait même impossible ... les bati en maconerie ça se tasse comme ça veut : il faut surtout que la rigidité des 2 maconerie de chaque coté de la poulie soient a peut près egale pour que ça s'aligne tout seul ... il ne faut surtout pas une fondation du moteur trop solide et une fondation du 3eme palier trop faible
 

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