Alésomètres Tesa Tri-o-bor

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Je possède, depuis quelques années, 3 alésomètres Tesa Tri-o-bor (15/20, 20/25 et 25/30) qui sont en bon état (sauf les vis de blocage pour étalonnage pour lesquelles j'ai ouvert un autre Post).
Dans la boîte, il est présent une rallonge (pour faire des mesures dans un profond trou borgne, par exemple). Je ne comprends pas comment se monte cette rallonge, ou du moins, je ne parviens pas à désolidariser la partie palpeur de la partie vernier.
Je n'ose pas forcer et je ne trouve pas, sur le site Tesa, le mode d'emploi.
L'un d'entre vous connait-il la façon de faire?
Ça doit être évident mais je sèche.
Bon appétit,
Kite
IMG_0497.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour KITE,

Pas compliqué tu regardes les photos ,si tu n'a pas les clés tu peux serrer l'instrument dans des mors en plastique et avec une pince en bois tu desserre la partie avec les touches .

Par contre avant de faire tout ça ,tu peux taper avec un maillet en plastique sur la partie qui va se séparer en tenant l'instrument dans la main ,je sais nous on a des fois le cas au SAV où ça ne se démonte pas parce que certains ont serrés ça comme des brutes alors que ça se serre légèrement.

A+

Thierry

DSCN9305.JPG
DSCN9306.JPG
DSCN9307.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Et donc, la molette ( celle près des touches) a quelle utilité?
En tous cas merci pour tes photos, c'est assez démonstratif!
Kite
 
T

thierry74

Compagnon
La molette sert à maintenir les 3 ressorts qui servent à tenir les touches,les photos parlent mieux !!!
DSCN9308.JPG
DSCN9309.JPG
DSCN9310.JPG
DSCN9313.JPG

Si tu as du jeu dans la vis tu peux la régler comme ça
DSCN9312.JPG

Pour régler l'affichage ,si tu n'arrives pas à dévisser avec la clé ,tu tapotes avec un maillet en plastique sur cette pièce où il y a la clé,normalement après quelques coups ,tu refiat un essai avec la clé et ça doit venir !!!
DSCN9315.JPG

Pour le réglage de l'affichage les têtes qui vont de 15-20 mm tu mets sur 5,les têtes qui vont de 20-25 mm tu mets sur 0 et ainsi de suite pour les autre têtes....
 
K

KITE

Compagnon
Bon, grâce au Forum et particulièrement à Thierry, mes 3 alésomètres sont débloqués.
Sans être sûr de la procédure, je ne suis pas certain que j'aurais osé forcé comme j'ai dû le faire (notamment pour le dernier).
J'avais une cléf, j'en ai confectionné une seconde et 5 mn après c'était fait.
Merci pour ce petit tuto.
Bonne soirée
Kite
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Merci Thierry pour le partage :tumbsupe:
bien cordialement
Henri
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
T
Haut