Alésometre qui "tourne" à l'envers

  • Auteur de la discussion antbfs
  • Date de début
A

antbfs

Nouveau
Bonjour,

Travaillant dans une entreprise de mécanique au service contrôle, je dois m'occuper entre autre de la gestion des instruments de contrôle.
Je viens vers vous car j'ai un soucis sur un alésometre digital de la marque Bowers. En effet, ce dernier est "inversé" c'est à dire que lorsqu'on agrandit le diamètre des touches, le diamètre affiché sur l'écran diminue. Inversement si on réduit le diamètre, le résultat s'agrandit. Ainsi si j'étalonne l'alésometre au moyen d'une bague lisse de 20, puis que je contrôle une bague lisse de 24, ce dernier m'affiche un diamètre de 16.

Existe t-il un réglage ? ou dois-je me convaincre de le rebuter ?

Merci à vous et bonne journée :)
 
D

Dodore

Compagnon
Jamais vu
Tu devrais demander directement au constructeur
a si une idée .. tu tournes la pile :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
s'il n'y a pas de touche de réinitialisation, retirez les piles, attendez quelques instants et remettez...a voir.
A+
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour , une petite photo et une petite présentation.
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Tu as une touche pour le réglage de la cote de la bague étalon avec un + et un - tu change cette valeur avec un photo c'est mieux
Crdt
 
O

osiver

Compagnon
Il est anglais, tentez la manip. de la main gauche!!!
Ça y est, le Brexit est là !
En plus d'avoir des unités à la noix, v'la qu'ils ont des instruments qui tournent à l'envers.
D'ici à ce que les pieds à coulisse aient les becs qui se croisent, il n'y a pas loin... :rirecla::rirecla:
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour vos réponses, je joins à ce message 2 photos que j'ai trouvé sur internet du même modèle.
J'avais deja tenté la technique de la pile mais cette dernière n'a pas fonctionnée.
J'avais également ré-étalonné l'alésometre au moyen des touches prévues à cet effet mais rien, toujours inversé.
Voir la pièce jointe 523010
Voir la pièce jointe 523011

Je n’arrive pas à voir tes images
il faut les mettre en direct sur le forum et pour ça il faut cliquer en bas du message que tu vas créer sur le pavé « insérer des fichiers »
 
O

osiver

Compagnon
C'est un format spécifique Google :roll:
ALESOMETRE BOWERS.jpg
ALESOMETRE BOWERS 2.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ce dernier est "inversé" c'est à dire que lorsqu'on agrandit le diamètre des touches, le diamètre affiché sur l'écran diminue
Tu devrais mettre une photo de ton appareil que l'on verrait en entier ...

Ne serait-ce pas un système modulaire avec une tête d'affichage que l'on pourrait mettre sur différents pieds de mesure ? ... ne pourrait t-il pas y avoir ainsi une inversion entre un alésomètre et un micromètre extérieur dans le parc d'appareils ?

ALESOMETRE BOWERS 2.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut j'ai les même

regarde tu dois avoir une touche réglage qui et resté enfoncé

excellent matériel juste trop gourmand en pile vue qu'il ni a pas de touche arrêt
 
A

antbfs

Nouveau
salut j'ai les même

regarde tu dois avoir une touche réglage qui et resté enfoncé

excellent matériel juste trop gourmand en pile vue qu'il ni a pas de touche arrêt

Bonjour,
Je viens de vérifier, aucune touche réglalge n'est enfoncée :(
Oui très gourmand en pile c'est clair !
 
A

antbfs

Nouveau
Bonjour,


Tu devrais mettre une photo de ton appareil que l'on verrait en entier ...

Ne serait-ce pas un système modulaire avec une tête d'affichage que l'on pourrait mettre sur différents pieds de mesure ? ... ne pourrait t-il pas y avoir ainsi une inversion entre un alésomètre et un micromètre extérieur dans le parc d'appareils ?

Voir la pièce jointe 523050

Cordialement,
FB29

C'est pourtant bien la bonne tete de mesure, j'essayerais de prendre une photo demain et de l'envoyer :)
 
U

uelbud

Guest
le soucis et venue comment si au moment du changement de pile vérifie bien les petit bouton de réglage le laiton et solide mais s'oxyde et cela les freine j'ai racheté mes coffret une misére a une personne qui n’arrivai plus à les réglé démontage nettoyage et c'est repartis j'aimerai bien trouvez la valise du petit modéle mais hors de prix à moins que ......


tu a essayé de retiré la pile un certain temps .. je suppose pour vidé la mémoire ............puis tourné le verrou blocage pour la remise à zéro afin de vidé la mesure enregistré puis faire étalonnage


pense à regardé la tension gravé sur les piles et faire un essai avec une autre pile de marque j'ai eu des soucis sur mon mitutoyo original avec des pile basic
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
pour entrer la valeur de la bague tu dois avoir un écran avec des tirets clignotants si oui le premier tiret est pour modifier le sens de de contrôle
Crdt
 
O

orieP

Guest
Bowers, c'est britannique ! C'est pas un peu logique que ça tourne à l'envers ?
Sylvac, c'est suisse, ça devrait alors tourner à l'endroit !
Tourner à l'envers et à l'endroit en même temps, ça incite à le laisser tout ça dans le tiroir...
:jedwouhor:
P.
 
Haut