Alésomètre coincé

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
J'ai récupéré un alésomètre qui semble de belle facture, mais il est bloqué. Je ne sais pas trop par où démonter, il y a une vis en bout de la friction et un petit trou entre le tambour et la friction, dans lequel on doit pouvoir mettre une clé à ergot. Avant de forcer je préfère interroger un éventuel connaisseur. La photo de l'objet:

alésomètre 85.jpg


Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

un alésomètre qui semble de belle facture
Effecivement .. ce serait dommage de l’abîmer ...
mais il est bloqué
Quelle est la partie qui est bloquée ? dans quelle position ? parfois ils sont un peu dur en butée à cause du pas fin de la vis ... en entourant le tambour d'un morceau de caoutchouc (chambre à air ...) tu peux exercer un couple plus important à la main qui peut suffire à débloquer ...
il y a une vis en bout de la friction
Cela ne joue que sur la friction il me semble ... mais de proche en proche tu peux désassembler la tête ... il y a un système réglable de friction de la vis ... il est peut-être trop serré sur une vis gommée par du lubrifiant oxydé ...
un petit trou entre le tambour et la friction
Cela permet de décaler le repère du tambour fixe pour refaire le 0 ... je ne pense pas que cela joue sur le blocage ...

J'essaierai dans un premier temps la méthode des morceaux de caoutchouc ... tu peux aussi avec cette méthode tenter de désolidariser le pied de la partie tambour ... il y a deux méplats pour démonter avec une clé et mettre une rallonge ... mais mais avec les caoutchoucs cela doit pourvoir se désolidariser aussi ...

Sinon tu peux aussi ouvrir le pied ... mais méfiance il y a des ressorts qui peuvent être délicats à repositionner et les touches de mesure aussi ... bien repérer les pièces ...

N'utiliser que des tournevis parfaitement adaptées aux têtes des vis pour ne pas marquer ...

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* il est peut être coincé d'avoir traîné dans de l'huile de coupe ou de l'eau, qui sait,,
* sur les bancs de machine tout est possible!!! une table séparée pour les appareils de mesure est une bonne chose,,,
* mets le tremper dans du " 3 en 1 " cela dérouille et graisse les petits mécanismes,,,
* bien le sécher avec de l'air sec et le graisser à nouveau avec une huile fine pour armes par exemple,
* Il est peut être bloqué par un serrage exagéré, là! il faut des doigts de fée! si,si, sinon on casse
A ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut, au vu de ton alésomètre, c'est pas coté tambour qui pose problème c'est coté touche...on vois bien le tambour reculé et les touche sortantes.
C'est sur le devant qui faut ouvrir...enlever la plaque frontale...et ensuite tu voir se qu'il y a lieu de faire pour le remettre en état.

@ +
 
J

JJ821

Compagnon
j'ai déjà testé le WD40 et le bout de caoutchouc...le petit trou qu'on voit sur la photo, c'est effectivement celui de réglage du zéro, mais il y en a un second coté de la friction, je pensais donc qu'on devrait pouvoir dévisser la partie derrière le tambour.
Je vais aussi contrôler si le diamètre au niveau des touches correspond à la lecture, ce dont j'ai l'impression car il affiche 72.25, je dirais que ce doit être un 70-85 d'amplitude.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

contrôler si le diamètre au niveau des touches correspond à la lecture
Merci pour ces retours qui font progresser le schmilblick :-D ! ...


Il doit y avoir un moyen de désolidariser la tête du pied qui doivent être vissés l'un dans l'autre pour recevoir une rallonge ....
alésomètre 85.jpg


En exemple un TESA partiellement démonté:
DSC_4984.JPG


DSC_4986.JPG


DSC_4990.JPG


DSC_4988.JPG


On voit que la vis micrométrique est dans le pied ... suivie d'un cône qui comporte également un sillon micrométrique qui vient engrener les corps de touche. Compte tenu du diamètre important de la vis micrométrique c'est bien possible que ça coince à ce niveau si c'est basé sur le même principe ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
Merci pour toutes ces infos, je devrais pouvoir avancer un peu sur la question pendant le WE
cordialement,
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Non, j'ai vérifié, le diamètre mesuré aux touches correspond à la valeur affichée au tambour.
J'ai réussi à démonter la friction et la bague juste derrière le tambour.
Cordialement
 
J

JJ821

Compagnon
Je progresse, j'ai réussi à ouvrir:
alésomètre-ouvert.jpg


Premier constat, on voit de la poussière de corrosion.
Les trois touches ne sont pas bloquées, un peu fainéantes mais elles remontent sous l'action des ressorts.

Ensuite, j'ai pu desserrer la partie gauche grâce aux deux plats et en tenant la partie cylindrique dans la pince, le tambour a fini par causer:
alésomètre-déblocage tambourt.jpg

alésomètre-recul tambour.jpg


Donc le verdict final, c'est bien la vis micrométrique qui est grippée dans son écrou:
alésomètre-vis micro.jpg


J'ai remis du WD40 et on va laisser mijoter la nuit!

A bientôt pour la suite
 
F

FB29

Rédacteur
le tambour a fini par causer
Ça a bien progressé :smt041 !!

J'aime bien l'idée de la pince ER pour attraper la pièce ... je connaissais pas :oops: ... ça n'a pas marqué du coup ?

J'ai remis du WD40 et on va laisser mijoter la nuit
Ça n'a pas l'air trop méchant ... et la nuit porte conseil :-D ... j'ai cru voir des discussion qui disaient que le gas-oil c'était mieux que le WD40 (?) ... car bien gras et s'infiltrant partout ... mais enfin ça devrait agir quand même :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai fini par avoir le tambour, en fabricant une clé à ergot, force dégrippant et léger coup de chaud
alésomètre-corrosion tambour.jpg


la corrosion ressort peu à peu

écrou vis micro-1.jpg

Le coupable

écrou vis micro-2.jpg

Maintenant, je n'arrive pas à voir comment l'écrou fendu tient dans l'alésage. Je ne distingue pas de filetage extérieur, si quelqu'un a une idée...

Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

l'écrou fendu
Cet écrou fendu est le système de réglage de dureté de la vis micrométrique au moyen de la bague de serrage que l'on voit sur la photo 2 ... il n'est pas démontable je pense ... emmanché en force à la presse ...

Tu as besoin de démonter cela ? est-ce utile pour retirer la vis micrométrique ? en dévissant elle doit pourvoir partir ... de toute façon il a bien fallu l'enfiler sur cet écrou fendu pour le montage ... donc on peut démonter en sens inverse ...

Cordialement,
FB29
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Ce pourrait être un écrou fendu conique pour rattraper le jeu.
Dégrippant et cela devrait venir.

Daniel
 
J

JJ821

Compagnon
La vis ne veut pas tourner, je ne peux pas exercer un couple important sur le tourillon de l'extrémité, même en serrant bien la pince, ça glisse.
Si rien de marche, je tenterai de pousser à la presse de l'autre coté.
 
D

daniel g

Compagnon
La presse, il me semble que l'idée n'est pas bonne, réfléchit bien avant.
 
F

FB29

Rédacteur
je tenterai de pousser à la presse de l'autre coté
Comme @daniel g ... si tu fais ça ton micromètre est mort :???: !

Retirer cet écrou du corps du micromètre ne te servira à rien ... la vis micrométrique est simplement vissée dedans ... que tu retires l'écrou ou pas du support ne changera rien, il faudra toujours dévisser l'écrou de la vis micrométrique.

Maintenant que tu as relâché la pression en dévissant la bague de serrage il faut s'armer de patiente ... Mettre du dégrippant ... laisser agir ... chauffer .. laisser agir ...

Tu peux attraper le bout de la vis qui dépasse et enrouler un morceau de caoutchouc autour ... faire plusieurs tours au besoin dans le sens du dévissage ... et de l'autre côté pareil ... avec un bonne poigne ça donne un couple suffisant pour en venir à bout :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai abandonné l'idée de la presse, j'ai remis abondance de dégrippant pour la nuit. En désespoir de cause, peut-être en perçant la vis à 3.2 tout en haut (fin de course) pour glisser une broche, le filetage resterait utilisable quand même.
L'idée du caoutchouc est à tenter avant, je pourrais faire deux demi coquilles en dural pour bien le serrer et mettre une vis poignée...
 
D

daniel g

Compagnon
Je ne suis pas sûr que le WD40 soit le meilleur comme dégrippant.
Pour les demi-coquilles je pense l'idée bonne , mais la matière trop dure à mon sens,
je mettrais de l'alu un peu mou, histoire que cela rentre dans les filet pour avoir plus
de surface portante et serrer l'ensemble dans une pince ER.
 
J

JJ821

Compagnon
Il doit me rester un peu de 16 en alu pliable, je vais tenter les demi coquilles demain. Ce n'est pas du WD40 que j'ai mis, mais un vrai dégrippant.
 
F

FB29

Rédacteur
On ne voit qu'une extrémité ... c'est comment de l'autre côté :roll: ? ...

On ne sait pas trop par quoi c'est bloqué ... est-ce de l'oxydation ou du gommage par lubrifiant durci ? Si c'est gommé ça peut être long à dissoudre ... car le lubrifiant durci fait barrière d'étanchéité ... il faut le ramollir par chauffage et il faut du temps pour qu'il se dissolve de proche en proche ... j'ai mis plus d'une semaine à débloquer la colonne gommée de ma perceuse précis ... voir dans ma signature .. chauffé jour et nuit avec une lampe 8-) ...

Le cas échéant tu peux essayer cette méthode ... tout mettre à tremper dans le dissolvant qui va bien (pétrole, dégrippant ...) et chauffer en permanence vers 80 °C ... jour et nuit ... il faut trouver le moyen de chauffage doux qui ne va pas mettre le feu ... une lampe à incandescence de 100 W c'est bien pour ça ... tous les jours tu essaie de dévisser puis tu remets dans le bain chaud si ça vient pas :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JJ821

Compagnon
L'autre coté, c'est le bout de la vis qui appuie sur le grand cône. La vis est dans un alésage du même diamètre, mais je ne sais pas dire si le filetage fin va jusque là, c'est trop enfoui pour distinguer. J'ai déjà tenté une petite chauffe avec un petit bec propane, 60/70° environ. Pour moi le blocage est de l'oxydation, cela se voit nettement.
 
U

uelbud

Guest
bac ultrason pro avec un agent de nettoyage vanne egr en chauffant à 50°
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, usinage de deux demi coquilles de 16 extérieur pour serrer la vis dans la pince, le corps dans l'autre pince:
la vis sort enfin.jpg

La zone plus sombre correspond à ce qui était dans l'écrou. En fait on voit que ce n'est pas la vis elle-même qui posait problème, mais plutôt son extrémité qui pousse sur le gros cône:
extrémité de la vis grippée.jpg

C'est un ajustement gras à ce niveau, donc il faut peu de corrosion pour tout bloquer.

L'alésomètre est remonté et tout fonctionne, je vais l'emmener chez des amis mécaniciens qui possèdent sûrement une bague étalon pour faire le zéro.
Merci à tous pour votre participation, et à bientôt pour d'autres aventures.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
7
Affichages
19 613
Jack bel
J
R
Réponses
21
Affichages
876
pamer
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
B
M
Réponses
126
Affichages
6 372
thierry74
thierry74
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
P
Réponses
53
Affichages
7 199
woodbike
W
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 251
tournele
tournele
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 941
Bbr
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
K
Réponses
2
Affichages
1 218
king franck
K
L
Réponses
25
Affichages
3 398
Lallemand
L
Haut