alesometre 2 touches, utilité?

  • Auteur de la discussion slk
  • Date de début
S

slk

Compagnon
Bonjour,
un alésomètre (je suppose le terme exact) 2 touches est il encore utile par rapport a un 3 touches?
J'en ai récupéré plusieurs mais faut il garder ou vendre?
P3051008.JPG
P3051009.JPG
P3051010.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
un alésomètre (je suppose le terme exact) 2 touches est il encore utile par rapport a un 3 touches
Le deux touches est sans doute un poil moins précis pour la prise de mesure, par contre avec le coffret complet la plage de mesure est beaucoup plus étendue. Avoir l'équivalent en trois touches est très onéreux.

Compac est une marque réputée, je l'aurais gardé. Quelles marques les autres ? plage de mesure ?
 
G

gaston48

Compagnon
:shock: Compac, super matos et tu peux mesurer (comparer) des rainures ce que ne fait pas le 3 touches
 
S

slk

Compagnon
Alors je vais garder :-D
J'ai récupéré une boîte de TESA 3 touches de 40 à 100 mm (6 alesometres) :-D:-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ai à peu près la même boite (sans la notice hélas) et je désespérais de lui trouver un usage parce que ça ne donne pas une mesure absolue, c'est surtout fait pour des mesures d'écart de cylindricité ( par exemple usure d'un cylindre de moteur entre le haut le millieu et le bas ou de circularité entre diverses orientations au même niveau).
Puis finalement, je me suis fait une méthode et je l'utilise comme ça:
dans la tranche de mesure qui m'intéresse, avec un palmer vérifié, je pince les touches (touche fixe et palpeur mobile) et amène à zéro mon ensemble comparateur (y compris la lunette tournante) et je relève la cote sur le palmer. Ainsi mon comparateur donnera un écart par rapport à cette cote et peut être utilisé pour mesurer un alésage. C'est finalement assez précis (1/100) si on fait attention de ne pas se mélanger dans les additions et soustractions de cotes avec l'échelle à 2 microns :mrgreen:.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication...
qu'est ce que tu as comme plages de mesures dans tes boites, à part la 12/25 ci-dessus?
cordialement
etienne
 
D

Dodore

Compagnon
J'en ai récupéré plusieurs mais faut il garder ou vendre?
Non il faut donner ... à moi :) :jesors23:

à oui c’est pas pour bricoler 2 microns , il ne faut pas trembler en mesurant

par contre on ne vois pas trop la partie principale c’est à dire les palpeurs
 
D

daniel g

Compagnon
Oui, te promènes pas dehors avec ta boite .......... :ripeer: ......... :ban:
 
E

Earthwalker

Compagnon
j'ai à peu près la même boite (sans la notice hélas) et je désespérais de lui trouver un usage parce que ça ne donne pas une mesure absolue, c'est surtout fait pour des mesures d'écart de cylindricité ( par exemple usure d'un cylindre de moteur entre le haut le millieu et le bas ou de circularité entre diverses orientations au même niveau)
C'est pour ça que c'était fait , contrôle des chemises de moteurs pistons. et pas seulement...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
C'est effectivement l'usage qui vient immédiatement à l'esprit, mais c'est de la métrologie générique pour tous les alésages. D'ailleurs la boite en photo couvre les diam 12 à 25 ce qui nous éloigne bien des cylindres de moteurs, à part les modèles réduits bien sûr :) .
 
F

Flippper

Compagnon
Ça s'appelle comment un collectionneur d'alésomètre ?
Un alésophile ? :mrgreen:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ma boite Compac va du diam 20 à 50.
As tu une notice dans tes boites?
 
S

slk

Compagnon
non mais je vais écrire chez compac, on ne sais jamais
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour rabotnuc,

dans la tranche de mesure qui m'intéresse, avec un palmer vérifié, je pince les touches (touche fixe et palpeur mobile) et amène à zéro mon ensemble comparateur (y compris la lunette tournante) et je relève la cote sur le palmer. Ainsi mon comparateur donnera un écart par rapport à cette cote et peut être utilisé pour mesurer un alésage. C'est finalement assez précis (1/100) si on fait attention de ne pas se mélanger dans les additions et soustractions de cotes avec l'échelle à 2 microns

Je ne suis pas certain que ta méthode soit précise car lorsque tu étalonnes ton micromètre (palmer) tu le mets en place sur la cale de réglage avec la mollette pour avoir un effort bien défini au niveau des touches.
Lorsque tu règles ton alésomètre (aussi appelé : subito, contrôleur d'alésage...) en venant palper les touches du micromètre je ne pense pas que l'effort sur les touches du micromètre soit le même que lors de l'étalonnage ce qui peut introduire une erreur d'étalonnage de l'alésomètre et donc une erreur de mesure par la suite.

AMHA, pour étalonner ton alésomètre il serait préférable d'utiliser les cales étalon avec les accessoires comme sur le schéma suivant :

Presse cale etalon - Schema.jpg


Il existe des coffrets d'accessoires comme ci-dessous chez différents fabricants mais ils ont à peu près tous le même défaut : le prix (aux environs d'une paire de K€ :eek:)

Presse cale etalon.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
S

slk

Compagnon
C'est a ca que ca sert ce machin, j'en ai récupéré une partie
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

C'est a ca que ca sert ce machin

Tu parles de la photo du coffret d'accessoires de cales étalons que je viens de mettre ?
Si oui, c'est l'une des utilisations possibles, il y en a d'autres (et ça m'étonnerais que je les connaisse toutes...).

Cordialement,
Bertrand
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Les 2 touches permette en plus du diamètre de voir une ovalisation mais pas une triangulation et pour les 3 touches c'est l'inverse
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu as raison bbr, plus on ajoute d'intermédiaires, plus on ajoute d'erreurs. Néanmoins, mon micromètre est gradué en micron et je l'ai vérifié sur un jeu de cales étalon, la pression du micromètre sur le palpeur du "2 touches" est réglée par le ressort du palpeur. Sans être au micron, ni même à la tolérance de la cale étalon, j'estime que le 1/100e , au pire le 1/50e, est plausible, sans en être sûr évidemment.
Mais ta remarque me rappelle que j'ai le même porte cale et les cales :maiscebien: , je m'en sers tellement souvent que je l'avais oublié! bonne remarque donc, je l'utiliserai à la place du micromètre.
slk, si tu trouves une notice , penses à moi.
 
C

crapulatos

Compagnon
Ce que tu présentes est un comparateur (très beau modèle) qui est un outil différent d'un alésomètre qu peut-être en deux points ou trois points.

Un alésomètre 3 points mesure en trois points donc c'est essentiellement fait pour mesurer un alésage neuf par exemple lors d'un usinage.

Un comparateur mesure en 2 points et va te permettre surtout de faire très rapidement et pratiquement des mesures d'ovalisation ou de cône sur des cylindres usés comme les cylindres moteur.
Ce comparateur s'associe facilement avec un micromètre pour l'étalonner avant chaque série de mesure.

E.T.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 508
thierry74
thierry74
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Brikoman40
Réponses
40
Affichages
2 073
mecanix
mecanix
B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
P
Réponses
33
Affichages
12 636
wika58
wika58
Haut