Alésoir

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Je suis en train de construire une nouvelle machine pour mon ex-entreprise. Sur cette machine il y a un axe de 50 mm qui coulisse dans des Metafram (douilles en bronze poreux) Ces Metafram sont éloignés l'un de l'autre et ont des tolérances assez larges. Il me fallait un alésoir réglable assez long pour corriger au montage le léger désalignement.
Voir les photos:

Alésoir 014.JPG
Le bout de l'alésoir avec la lame affutée et la cale de blocage. On fait coulisser la lame pour augmenter le diamètre

Alésoir 012.JPG
Affutage de la lame sur la rectifieuse plane

Alésoir 011.JPG
Finition du rectifiage

Alésoir 006.JPG
Rectifier la lame de scie de tous les côté en prenant soin de n'enlever que le minimum du côté des dents car c'es le côté trempé qui nous intéresse

Alésoir 008.JPG
Prendre une vieille lame de scie et meuler le chemin d'un côté sur le ruban abrasif

Alésoir 010.JPG
Percer et tarauder des trous de serrage

Alésoir 003.JPG
Fraiser une entrée de 10 X 12

Alésoir 002.JPG
Mettre l'axe sur la fraiseuse avec un faux parallèle de 1 mm sur 300 mm

Alésoir 004.JPG
Prendre un bout d'acier de 50 mm assez lond et tourner une queue

Alésoir 015.JPG
La machine en cours de réalisation
 
P

phil916

Compagnon
superbe :!:

quand est ce que je viens en stage chez toi que l'on puisse discuter grattage et usinage :wink:
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour vero,
Comme l'a parfaitement dit phil916:
Superbe :!: :!: :!:
Pourquoi ne pas rajouter en bout du cylindre une vis au pas de 100, qui pousserait la lame et permettrait ainsi un réglage micrométrique du Ø ?
Cordialement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Véro!
Voici mon problème d'alésoir réglable règlé!!!!
Génial ce forum et ses forumeurs!
Cordialezment, Bertrand.
 
V

vero

Compagnon
Merci à tous. Evidemmement ma porte est ouvert à tous et samedi dernier j'ai déjà eu la visite d'un "forumeur" J'ai eu beaucoup de plaisir à parler avec lui.
FV300E : oui on peut perfectionner de différentes manières et il n'est pas exclus que je le fasse. Mais pour l'instant il va bien comme cela.
Salutations à toi Bertrand
Amitiés à tous
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir à tous,
Belle réalisation pas commune . L'alignement ne peur être que parfait .
A + .
 
A

Arnaud

Nouveau
D'après la première photo il me semble avoir vu cette machine mais elle n'était pas terminée.
Elle était présente à l'EPHJ de Lausanne la semaine derniere.
pour faire de la décoration horlogère? Une guillocheuse par exemple?
 
V

vero

Compagnon
Arnaud a dit:
D'après la première photo il me semble avoir vu cette machine mais elle n'était pas terminée.
Elle était présente à l'EPHJ de Lausanne la semaine derniere.
pour faire de la décoration horlogère? Une guillocheuse par exemple?

Oui tu as raison cette machine a été exposée à l'EPHJ
 
B

bubu

Nouveau
Ce système est simplement génial.
Comment réalise tu l'emmanchement sur la machine (fraiseuse ou tour?)? c'est le cône morse visible sur la 5ème photo, c'est un arbre rapporté ou tu l'a également usiné?
 
V

vero

Compagnon
bubu a dit:
Ce système est simplement génial.
Comment réalise tu l'emmanchement sur la machine (fraiseuse ou tour?)? c'est le cône morse visible sur la 5ème photo, c'est un arbre rapporté ou tu l'a également usiné?

Ce n'est pas un cône morse, c'est cylindrique avec un carré comme sur un alésoir à main.
Je l'utilise avec un tourne-à-gauche car il y a vraiment très peu à enlever.
Amicalement
Pierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut vero.

Ça c'est de la vrai démerde et peu commune, comme je le dis souvent il y a une solution à tout, un peu de neurones à faire marcher et hop la solution tombe reste à appliquer, et c'est sûr que ta solution va fonctionner reste à savoir l'état de surface avec une seule lame, mais ça ne dépasse pas le dixième ça devrait être propre, une photo final serait bienvenue.

Aller bon courage.

cdlt @ +
 
D

demoniakteam

Compagnon
liaudet a dit:
Ça c'est de la vrai démerde et peu commune

Hum de la démerde.. Pour moi de la démerde c'est quand tu fait quelque chose avec pas grand chose...

Là faut quand meme du matos..

Mais je dis chapeau a ce que j'apppel du "grand art" car l'idée est géniale tout en paraissant évidente... :wink:
 
V

vero

Compagnon
Merci pour vos compliments. Je ne peux pas faire de photo car j'ai livré la machine au début de la semaine. L'alésoir a parfaitement rempli sa fonction. Je n'ai certainement pas enlevé plus que 1 à 2 centièmes mais cela a suffit pour que mon axe coulisse bien gras. Je n'ai même pas eu besoin de tourne-à-gauche, je pouvais le tourner à la main. Il faut dire que ce sont des Metafram qui sont en bronze poreux. L'état de surface était impeccable.
Amitiés à tous
Pierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
demoniakteam a dit:
liaudet a dit:
Ça c'est de la vrai démerde et peu commune

Hum de la démerde.. Pour moi de la démerde c'est quand tu fait quelque chose avec pas grand chose...

Là faut quand meme du matos..

Mais je dis chapeau a ce que j'apppel du "grand art" car l'idée est géniale tout en paraissant évidente... :wink:

Salut demoniakteam

La démerde n'est forcement synonyme de moyen, c'est de se sortir d'une situation pour la quel il n'existe pas de moyen, pour ce cas il n'existe pas d'alésoir de cette taille et surtout de cette longueur, d'oû la très belle démonstration de Vero.
Très souvent dans des boites de mécanique général il prennent ce que les grosses boites ne veulent pas faire car ont pas si, il faut cela bref ça ne les intéressent pas de perdre du temps à faire de l'outillage.
Je ne c'est pas dans quel domaine que tu bosses, mais très souvent les petites boites de mécaniques crées un tas de montages ou d'outils spécifiques pour une seule opération et évite de dévoilé l'astuce aux autres, c'est ce petit plus qui leurs permettent de garder un client.

Toi demain tu te trouve devant un problème, disons tu ne peux pas passez une clé dans le moteur pour réparé ta voiture et tu trouve une solution pour éviter de démonter la moitié du moteur, mais pour cela tu dois utiliser ton petit tour et ta petite fraiseuse. Et tu dévoile tout à un copain, et lui te réponds oui mais c'est facile car tu est équipé.
Quand à moi je te dirais c'est une belle démerde ce n'est pas par ce que on à tout qu'on y pense, et très souvent on pense à une solution avec le matos que l'on a.
Tu as raison aussi la démerde avec rien à son charme voir plus.

Cdlt @ +
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 783
SCHERY
SCHERY
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 819
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
12 668
wika58
wika58
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
V
Réponses
15
Affichages
16 832
V
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
L
Réponses
4
Affichages
27 227
roland88
roland88
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 564
Dodore
Dodore
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
Haut