Alésoir très particulier

  • Auteur de la discussion Elvin
  • Date de début
E

Elvin

Apprenti
Bonjour à tous,

Un collègue sur un autre forum nous a parlé d'un alésoir très particulier pour travailler du bois dur ou de l'ébonite :

- Longueur 560 mm
- Diamètre maxi 16 mm et diamètre mini 8 mm
- Une seule dent

Est-ce que ce type d'alésoir existe et sinon comment le réaliser ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ben oui cet alésoir doit être très particulier ... Mais si tu pouvait donner d'autre indications .... Une image, ou le lien vers ce forum où on parle de " l'alesoir très particulier "
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Il ne s agit pas des forêts spéciaux qu' on utilise sur les foreuses?
 
E

Elvin

Apprenti
Ben oui cet alésoir doit être très particulier ... Mais si tu pouvait donner d'autre indications .... Une image, ou le lien vers ce forum où on parle de " l'alesoir très particulier "

Il faut plutôt voir du côté des vidéos de fabrication d'instruments de musique genre clarinette ou hautbois .
On a des chances d'y voir ce genre d'outil qui est peut être improprement appelé alésoir d'ailleurs et qui sert à forer le corps de l'instrument.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut plutôt voir du côté des vidéos de fabrication d'instruments de musique genre clarinette ou hautbois .
On a des chances d'y voir ce genre d'outil qui est peut être improprement appelé alésoir d'ailleurs et qui sert à forer le corps de l'instrument.
Et ben voilà y a plus ka, tu fait la recherche et tu nous mets les liens
 
D

Dodore

Compagnon
Ben voilà c'est à 4mn 40 mais on voit pas grand chose
image.png
image.png
 
E

Elvin

Apprenti
Non, c'est pas là, c'est à exactement 3 min que l'on voit le long foret/alésoir conique monté sur la broche du tour.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Essai de contacté freddy007 il en a déjà usiné , c'est pas simple mais faisable .
 
G

Guidou

Compagnon
AHHH ça me fait plaisir qu'on touche à mon domaine!,

Ce type d'alésoir est juste un cone à une lèvre affuté comme un racloir. à ma connaissance il n'en existe pas dans le commerce. j'ai fait les miens avec mes petites mains.
c'est vrais que Freddy est très doué en la matière!! mais c'est un génie...
 
G

Guidou

Compagnon
on le voie en action ici sur une video de buffet crampon a 2'40

Voici quelques uns de mes alésoirs :

Le gros sert a percer des flutes, celui du milieu est pour le hautbois de cornemuse en haut de l'image.
en dessous un autre en cours de fabrication.

WP_20170529_15_48_59_Rich.jpg


WP_20170529_15_49_16_Rich.jpg
 
Dernière édition:
M

Morillon

Nouveau
Sur , la video buffet crampon date serieusement....la fox concernant le basson ...plus encore , typiquement annee 80...maintenant dans l ensemble les clarinettes sont produite en cnc...
Guidou..
Me permet...
As tu realisé toi meme ces alesoirs?
Connaissais tu precisement la conicite que tu cherchais et la precision que t as pu obtenir? et comment l as tu realisee ?
L acier utilisè et le type d affutage conseillè..? (car semble un sujet sensible...)
Amicalement
Une usine allemande appartient au groupe buffet crampon...
A noter que tres volontairement passe tres vite sur voir montre presque pas la partie usinage cnc...
Les clefs ne sont pratiquement plus realisees manuellement
Mais montage et finition toujours a la main...
:wink:
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Bien sur que ces videos datent, mais si tu vas par là qu'est-ce qui n'est pas fait en cnc de nos jours? pas grand chose quand on perle d'industrie.. :spamafote: mais il n'y a pas que l'industrie :-D

Guidou..
Me permet...
As tu realisé toi meme ces alesoirs?
Connaissais tu precisement la conicite que tu cherchais et la precision que t as pu obtenir? et comment l as tu realisee ?
L acier utilisè et le type d affutage conseillè..? (car semble un sujet sensible...)
Amicalement

concernant les alésoir, je connaissais les proportions de perces, après il n'y en a pas qu'une qui fonctionne. Personnellement j'ai fait quatre alésoirs pour ce type hautbois avant de trouver ce que je cherchais. chacune de ces perces avais leur avantages et inconvénients. ils faut souvent les combinés pour avoir un résultat satisfaisant.
La facture instrumentale n'est pas une science exacte, et est soumis subjectivité du "meilleur timbre" ce qui laisse une certaine marge de manœuvre.... ou pas. ben oui il faut que ce soir juste aussi.... a oui, mais avec quelle échelle? bref.
La précision des alésoirs est de +/- 0,05mm. Plus serai inutile dans du bois qui, de toute façon, bouge avec les changements d'hygrométrie et de température.
Ils sont réalisés en acier mi dur, et usinés sur tour et fraiseuse conventionnelle ,ajusté à la lime et contrôlé au comparateur. il n'y a rien de bien exceptionnel. :wink:
 
M

Morillon

Nouveau
Sur la video buffet crampon date serieusement....la fox concernant le basson ...plus encore , typiquement annee 80...maintenant dans l ensemble les clarinettes sont produite en cnc...
Guidou..
Me permet...
As tu realisé toi meme ces alesoirs?
Connais tu precisement ta conicite et la precision que t a pu obtenir? et comment l as tu realisee ?
L acier utilisè et le type d affutage conseillè..? (car semble un sujet sensible...)
Amicalement
Bien sur que ces videos datent, mais si tu vas par là qu'est-ce qui n'est pas fait en cnc de nos jours? pas grand chose quand on perle d'industrie.. :spamafote: mais il n'y a pas que l'industrie :-D




concernant les alésoir, je connaissais les proportions de perces, après il n'y en a pas qu'une qui fonctionne. Personnellement j'ai fait quatre alésoirs pour ce type hautbois avant de trouver ce que je cherchais. chacune de ces perces avais leur avantages et inconvénients. ils faut souvent les combinés pour avoir un résultat satisfaisant.
La facture instrumentale n'est pas une science exacte, et est soumis subjectivité du "meilleur timbre" ce qui laisse une certaine marge de manœuvre.... ou pas. ben oui il faut que ce soir juste aussi.... a oui, mais avec quelle échelle? bref.
La précision des alésoirs est de +/- 0,05mm. Plus serai inutile dans du bois qui, de toute façon, bouge avec les changements d'hygrométrie et de température.
Ils sont réalisés en acier mi dur, et usinés sur tour et fraiseuse conventionnelle ,ajusté à la lime et contrôlé au comparateur. il n'y a rien de bien exceptionnel. :wink:
La cnc tout azimut..a amener une forte de standardisation...moin de mauvaise surprise dans les resultats...mais aussi beaucoup de perte de savoir faire..des coup de main..une grosse perte de souplesse...par exemple:
si souhaite prototypé, tu te retrouve plutot coincé tant les veritables clefteurs on disparus etc....
Le jours ou besoin de souplesse..la ca coince,
ou tu est face a une tel culture de la monotache..que tu rencontre difficilement des personnes pouvant avoir une vus d ensemble..ou connaissant l ensemble du procedé de fabrication, " a l ancienne"..ce qui est important pour develloper ou concevoir serieusement un instrument etc
Donc pas anodin cette evolution...a ses limites.


Çote alesage..a te lire semble aisé.. peux etre en realisant des variations autour d une conicite ..en ŕelatif.
Mais...prenons un cas precis...qui semble plus delicat...
Tu dois respecter une conicitè precise..au 100eme de pourcent de conicité sur cone assez long ( au final rejoint la tolerance que tu pointe..essayé d etre a l usinage inferieur au dixieme mm au diametre)?
J avais l impression que pas si simple..non?
Les angles d affutages semblent aussi essentiel sur l etat de surface...
Tu as adopté quelle approche?
Ps comme tu l aura ompris..ce fil d elvin..il l a postè tres gentiment pour moi , ptit nouveau, sans competances..
:wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
KITE
Réponses
2
Affichages
11 859
HenriIV
HenriIV
Haut