Advertisements

Alésoir réglable Twill

C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 662
  • Auteur de la discussion
En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur un lot d'Alésoir réglable de marque Twill.
Comment fonctionne t ils ?
Si l'on visse en bas, il seront toujours cylindrique ou légèrement conique ?
IMGP4138.JPG

IMGP4140.JPG

bonne soirée ...

Advertisements
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 520
Chartres
Bonsoir,

En fait, la vis (conique) de réglage agit à l'intérieur et au centre de l'alésoir, donc la forme extérieure devient « en tonneau ». Ce réglage est très limité sous peine de casse : il me semble que c'est un centième du diamètre, mais je ne suis plus sûr, d'autres confirmeront.

A+

W
wallys
Ouvrier
9 Avril 2012
458
Bonjour a tous, ce sont des alésoirs expensibles , en vissant la vis on augmente légèrement le diamètre de l 'outil vers sa partie centrale , bien que système ne sois pas parfait ces outils sont très utiles pour ajuster un alésage .ils sont très fragiles et il fortement déconseillé de tourner en arrière sous peine de casse de l 'outil .a+

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 784
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour à tous,
Vieulapin a dit:
Ce réglage est très limité sous peine de casse : il me semble que c'est un centième du diamètre, mais je ne suis plus sûr, d'autres confirmeront.
L’expansion permet assez facilement d'atteindre le dixième, voire plus.
Par contre, plus l'expansion est grande, et plus le risque de casse est important.
Pour ceux qui ont des difficultés à réaliser des alésages précis, c'est l'idéal.
Mais le bon état de surface n'est pas toujours au rendez-vous.

Bonne journée.

jajalv

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 520
Chartres
Bonjour jajalv

Oui, un dixième sur un alésoir de 10 et deux dixièmes sur un alésoir de 20. J'ai retrouvé où j'avais vu un centième du diamètre :

zzz.jpg

C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 662
  • Auteur de la discussion
Une photo ? :oops: oups il viennent d être vendu (section vente) et ils sont emballé bon si j ai le temps je rouvre et je prend une tite photo

bonne soirée

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements