Alésoir expansible?

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.
Je possède un certain nombre d'alésoirs expansibles "classiques" avec réglage par une vis en bout à queue carrée comme ceux-ci :
Alésoir.png

Mais j'en possède aussi quelques uns comme celui-ci :
IMG_1394-1200.jpg


Avec, à priori, un vernier sur la bague sous les lames et des graduations (de 17 à 21 de droite à gauche sur la lame à l’aplomb du vernier). En agissant sur les bagues aux extrémités des lames, on doit pouvoir déplacer les lames sur le corps. En outre, celles-ci comportent une petite encoche. J'ignore complètement comment utiliser cet alésoir, si vous pouviez m'éclairer...
Merci d'avance

François
 
D

Dodore

Compagnon
Le sujet a déjà été traité
Déjà en démontant un petit peu , au moins une lame , tu vas déjà comprendre
C’est un alésoir extensible
Les lames sont pentées et les rainures aussi
Tu as un écrou de chaque côté . En dévissant d’un côté et en vissant de l’autre les lames se deplacent en longueur mais surtout en diamètre la variation est prévue de 17 à 21mm
Ces alésoirs peuvent varier de plusieurs mm , mais comme pour un alésoir il ne faut pas couper plus de quelques dixième à chaque fois
La petite rainure sur la lame détermine la partie guidage de la partie coupante c’est prévu en pour guider, vaguement l’alésoir
Il faut se méfier des graduations c’est approximatif
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Réponse complète et parfaite ci dessus.
La grosse différence entre les alésoirs expansif et extensifs se situe dans l'amplitude d'adaptation à une dimension donnée.
 
T

tibus

Compagnon
De ce que j'ai pu essayer le resultat / finition etait pas terrible (mauvaise utilisation ou qualité de l'alesoir ?..)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Sans doute, une prise de passe trop importante, je n'ai jamais eu de problème du genre.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut avoir pour le réglage , une bague qui doit glisser gras , puis faire un essai .
0.3 de sur épaisseur maxi .
A+
 
Haut