Alésoir conique pour du bois

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un alésoir conique pour le bois. La forme générale n'est pas ce qu'il y a de plus dur !!
Pour ce qui est des angles de coupe, je me tâte un peu, et j'aimerais avoir vos conseils:

-Est ce que je ne m'embête pas, et je me contente de fraiser sur la moitié de l'épaisseur, comme le sont certaines fraises à graver ?
-Est ce que je fais 2 ou 3 feuillures à la fraiseuse et au diviseur, pour avoir plus d'angles de coupe ?

Je me demande ce qui me donnera le meilleur état de surface, j'aurais tendance à dire la deuxième solution, mais en même temps, la première offre une meilleure rigidité, et un meilleur guidage.

Que feriez vous ?
Merci de vos avis !!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Quelle taille votre alésoir ? Diamètre maxi et mini ?

Longueur ?

Quel bois ?

Pour quoi faire ?

A suivre,

JASON
 
T

Tonio03

Ouvrier
Le diamètre démarre à 20, et finit à 4. La fin n'est plus conique, c'est parallèle d'un diamètre de 4mm sur une longueur d'environ 5cm....j'ai un peu peur de la casse.... :eek:
La longueur totale est d'environ 40cm.

C'est pour tailler dans du buis, poirier, ébène, bref, un bois dur et dense, et pour réaliser un chanter de cornemuse écossaise. 8-)
 
M

moissan

Compagnon
a quoi sert la partie cylindrique ?

a percer avant d'agrandir en cone dans un moreceau de bois pas plus epais que la longueur du cone ?

ou a tailler dans un bois assez epais une partie cylindrique et une partie conique ?
 
T

Tonio03

Ouvrier
http://bagpipe.free.fr/Technique/Plans.htm

Regarde sur l'image du chanter pour comprendre.
En fait, eux le proposent avec un trou de base à 4.25. Sauf que je me vois mal percer sur 40cm sans dévier, et je vois encore moins où acheter un forêt (fleuret) de 4.25.

Aussi, la meilleure solution je pense, c'est de faire la perce en une fois, de manière à avoir un forêt rigide, et simplement souple et cassant sur 5cm.... :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
faire tout en une fois sera un nid a problene

il faut bien percer d'abord un trou de 4mm

il faut percer au tour : quand la piece tourne a grande vitesse un foret trouve tout seul le centre de rotation et ne devie pas meme sur des grande longueur

on trouve des foret a bois de grande longueur , mais avec un forme bizare qui ne marche pas bien comme les simple foret a metaux : je prefere donc souder un bon foret a metaux en acier rapide au bout d'une tige en fer

peut importe que les rainure ne soit pas sur toute la longueur , il suffit de sortir le foret souvent pendant le percage
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci de ce conseil. Tu fais comment ? tu rentres côté broche ? Ou alors u tour à bois, c'est peut être mieux.... :?:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un gros tour a metaux ou le bout de bois diametre 36 passe a l'interieur de la broche

avec un tour plus petit il faudrait mettre un bout de la piece dans le mandrin , et l'autre bout suporté par une lunette fixe

mais une lunette fixe va user le bois ... il faudrait emmencher une piece metalique sur le bois

utiliser simplement la contre pointe et percer a travers la broche n'est pas stupide , mais le probleme c'est qu'on ne voit pas du tout ce qui se passe ... et ca ne servira que pour le percage diametre 4 , pour faire le cone il faudra monter autrement ... et il vaut mieux faire toutes les operation sans demonter
 
T

Tonio03

Ouvrier
Si réellement ça perce au milieu sans se désaxer, je m'en fous, car ma broche prends 28, ce qui veut dire qu'en laissant dépasser de manière égale de part et d'autres des mors, ça passe: le chanter étant conique, je peux faire dépasser un diamètre interne de 28, et un cône exter de 35 tranquille.

Il faut simplement que ça ne désaxe pas..... :???:

Je fais un essai dans les 10 jours....
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Tonio,

Une solution serait peut-être d'ajouter un foret "classique" à ton alésoir :
Dans un premier temps, tu mets une pointe et tu usine ton cône.
Puis tu ajoute le foret de 4 et tu pourras percer en débourrant régulièrement !

Cordialement,
PUSSY.
 
T

Tonio03

Ouvrier
J'y ai pensé, mais la partie qui l'accueillerait serait trop faible, ou alors il faudrait faire un trou épaulé, et épauler un forêt de 4....c'est pas gagné....
 
M

moissan

Compagnon
pour bien suivre le centre de rotation il faut tourner a la vitesse maximum , ce qui est facile avec un foret de 4mm

commencer directement avec la fraise conique sera moins bon

ca serait plutot une solution en percant a la perceuse a colone dans un morceau de bois non usiné a l'exterieur , et usiné ensuite l'exterieur entre pointe en se centrant sur le cone

peu importe l'axe du cone pourvu qu'il ne soit pas trop en travers pour laisser assez de matiere pour la suite du tournage
 
T

Tonio03

Ouvrier
J'ai réalisé la chose hier, et fait plusieurs essais.

Le plan fourni ci dessus est faux, il n'est pas à suivre !!
Il exige pour avoir un ton juste, de faire des trous beaucoup trop gros pour les trois premières notes et les ouïes. Les trois premiers trous sont justes, ou à peu près, mais pas après. Je pense que le cône n'est pas régulier, et qu'il s'affine plus, pour éventuellement finir en "trompette" avec quelques degrés sur la fin. Ce qui expliquerait l'erreur de prise de côtes de la part de celui qui l'a fait.

En tous cas, c'est encourageant, car le son est super chouette, bien plus chaleureux qu'un chanter plastique. Cela est dû sans doute à l'imperfection de l'état de surface (bien, voire très bien, mais pas impeccable). Le canal de 4mm n'est pas très important, d'après les deux protos réalisés pour comprendre le système, on peut monter à 5 sans souci, ça n'a que très peu d'influence.

Avez vous une idée pour rendre un vrai bon tranchant ??? J'ai bien envie de mettre de la dépouille, mais j'ai peur de bouziller 6 heures de boulot pour rien.... :roll:
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
C
Réponses
3
Affichages
2 889
vincele
V
T
Réponses
4
Affichages
903
pascalp
P
H
Réponses
0
Affichages
814
henphy
H
Miqs
Réponses
13
Affichages
602
chabercha
chabercha
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
1 538
icanbeafrog
I
Haut