alésoir à queue conique

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Hier j'ai finalement utilisé un alésoir pour la première fois, il était en stock depuis quelques années.
Comme ils avaient chacun une queue conique je n'ai eu comme solution rapide que de les utiliser avec un tourne à gauche.

Ca a été mais vous conviendrez que serrer le tenon dans un porte taraud ce n'est pas parfait.
Comment faites vous ?

cdlt lion10
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
un toc sur la partie cylindrique pour les tout petits diamètres...c'est aussi un dépannage guère reluisant.
Ceux avec les Cm...c'est avec la broche de la machine, les alésoires à main avec un carré sont utilisés avec le tourne à gauche.
slts
 
D

Dodore

Compagnon
ne pas tenir compte de cette réponse je me suis complètement planté
Ben je mets l´alesoir dans le trou
le tourne à gauche dessus
et je tourne ..à droite en enfonçant légèrement (très légèrement)
pour sortir je tourne toujours à droite mais sans appuyer
et je Fini soit en faisant passer l’asseoir dans le trou, soit en tirant dessus
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Un alésoir avec une queue cône morse n'est pas un alésoir à main, il est prévu pour être monté sur une machine, d'ailleurs la forme du cône d'entrée n'est pas la même (cône long pour un alésoir à main, très court pour un alésoir machine).
L'alésoir n'étant pas fait pour corriger la position d'un trou on l'utilise souvent avec une broche flottante sur machine (flottante sur les axes X et Y et/ou les axes A et B) et c'est le trou qui guide l'alésoir.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Oula oui je me suis complètement planté
mais j’ai pour ma defense « serrer un alésoir conique dans un porte taraud« ......après relecture ça fait complexe . Et c’est pour ça que j’ai penser ( bêtement ) a un alésoir à main
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Hier j'ai finalement utilisé un alésoir pour la première fois, il était en stock depuis quelques années.
Comme ils avaient chacun une queue conique je n'ai eu comme solution rapide que de les utiliser avec un tourne à gauche.

Ca a été mais vous conviendrez que serrer le tenon dans un porte taraud ce n'est pas parfait.
Comment faites vous ?

cdlt lion10
Je n’utilise pas les alésoirs dans ces conditions
ces alésoirs s’utilisent uniquement sur machine ( perceuse ou tour) directement dans le cône morse
 
J

jeandupont

Compagnon
Ben je mets l´alesoir dans le trou
le tourne à gauche dessus
et je tourne ..à droite

Rien à voir avec les Alésoirs mais j'aime beaucoup la chaîne " Cyrob " au niveau Électronique et ses dérivés ( il à aussi quelques petites-machines ) Philippe Demerliac est toujours de très bons conseils et sa chaîne est très sympathique
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je me doute que ceux sont des alésoirs machine, j'en ai aussi quelques uns à queue cylindrique mais il n'avait pas le bon diamètre.
IMG_5505 (Small).JPG

J'avais percé une pièce vraisemblablement en laiton et pour différents problèmes elle était percée à 12 mm sur disons 10 mm et il restait quelques mm à 10 mm environ. J'ai donc passé successivement différents alésoirs 10.2 , 10.5, 11, 11.5 et enfin 12 mm.
Je n'ai pas terminé le perçage que j'avais commencé car :
- sur une première petite perceuse à colonne l'étau était insuffisamment maintenu et j'ai vu qu'il y avait un engagement du foret de diamètre 10 mm.
- sur la seconde perceuse que j'utilise couramment plus grosse avec un bridage conséquent, par 2 fois le cône porte mandrin s'est défait alors que d'habitude il tient.
J'explique cela par quelques vibrations et sans doute à cause de l'engagement. J'ai juste pu agrandir le trou le passant de 10 mm à 12 mm en y allant avec d'infimes précautions en utilisant différents forets de 11, 11.5 et 12 mm de mémoire. J'ai mis la butée de profondeur pour empêcher la broche de descendre trop rapidement.

Bien entendu j'ai conscience qu'un alésoir n'est pas un foret, mais je pensais que la matière n'était pas trop dur.
Pour un alésoir c'était un peu dur, effectivement je constate avec du recul que ces alésoirs sont droits et peu conique.

N'ayant que ce lot d'alésoir c'est ce qui m'a conduit à les utiliser et faire avec les moyens du bord. Comme on peut utiliser un taraud machine à la main, je pensais qu'on pouvait utiliser un alésoir machine à la main.



cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Il est vrai que les alésoirs "Façon Paris" à queue carrée et conique sont peu pratiques d'utilisation !
Lot-De-Trois-Alésoirs-A-Main-Façon-Paris.jpg

J'ai souvent rencontré de ces alésoirs avec la queue tournée cylindrique sur la moitié du carré conique.
Aujourd'hui, ces alésoirs ont une queue cylindrique avec un carré :
10A02504.gif

JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Une bonne page pour comprendre les Alésoirs :smt023
https://www.4mepro.com/content/248-tout-sur-l-alesoir-matieres-goujures-queues-normes
Et aussi un excellent PDF de chez " Dormer " j'aime bien ces PDF techniques , toujours de super renseignement sur les outils qui coupe :smt023
http://www.lecollectionneur.ch/documentation-technique-pdf/technicalhandbookfr.pdf ( à partir de la page 49 sur les Alésoirs )

Parfait !!!
Mais il en manque pas mal des types d'alésoirs ! ...
JASON
 
J

jeandupont

Compagnon
Mais il en manque pas mal des types d'alésoirs ! ...
Tu songe à ceux que tu à mis en photo , le type " Paris " :smt017
Ça se fait plus ces truc c'était " avant " quand on utilisait encore ces machins ( très pratiques d'ailleurs ) :rirecla:

villebrequin .png


:jedwouhor:
 
G

geger

Compagnon
c'était " avant ", quand on utilisait encore ces machins ( très pratiques d'ailleurs ) :rirecla:
dits:
vilebrequin :smt023
avec les mèches à bois à queue carrée (carrée et ronde pour celui-ci)
et même "mèche tournevis" ( très costaud ! )
mais pas: alésoir... :mrgreen:
 
L

la goupille

Compagnon
J'avais percé une pièce vraisemblablement en laiton et pour différents problèmes elle était percée à 12 mm sur disons 10 mm et il restait quelques mm à 10 mm environ. J'ai donc passé successivement différents alésoirs 10.2 , 10.5, 11, 11.5 et enfin 12 mm.
Je n'ai pas terminé le perçage que j'avais commencé car :
- sur une première petite perceuse à colonne l'étau était insuffisamment maintenu et j'ai vu qu'il y avait un engagement du foret de diamètre 10 mm.
- sur la seconde perceuse que j'utilise couramment plus grosse avec un bridage conséquent, par 2 fois le cône porte mandrin s'est défait alors que d'habitude il tient.
J'explique cela par quelques vibrations et sans doute à cause de l'engagement. J'ai juste pu agrandir le trou le passant de 10 mm à 12 mm en y allant avec d'infimes précautions en utilisant différents forets de 11, 11.5 et 12 mm de mémoire. J'ai mis la butée de profondeur pour empêcher la broche de descendre trop rapidement.
Bonjour
Le laiton cela engage. Il faut des forets avec pas de coupe.
Un petit coup de pierre 0,5 mm pour un angle de 80- 90° et ç'a coupe sans engager.
Les forets laiton ont des goujures droites,
Les forets et les outil du tour, et sans doute les fraises pour les alésoirs??
Pour les plastiques c'est généralement bon aussi.Avec suffisamment de dépouille.
Luc
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
dits:
vilebrequin

Oui , en fait j'adore ces machins , mon père en avait un quand j'étais " minot " je lui taxais tout le temps et je perçais des trous dans tous les bout de bois que je trouvait , et c'était pas toujours une bonne idée :tumbsupe: tout comme les " Chignoles " un de ces quatre je vais me trouver ces trucs sur Ebay , juste pour le Fun , ou en attendant le " Chaos " , ça peut toujours servir ces jouets-manuels :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Bonjour

J'avais percé une pièce vraisemblablement en laiton et pour différents problèmes elle était percée à 12 mm sur disons 10 mm et il restait quelques mm à 10 mm environ. J'ai donc passé successivement différents alésoirs 10.2 , 10.5, 11, 11.5 et enfin 12 mm.
Je n'ai pas terminé le perçage que j'avais commencé car :
- sur une première petite perceuse à colonne l'étau était insuffisamment maintenu et j'ai vu qu'il y avait un engagement du foret de diamètre 10 mm.
- sur la seconde perceuse que j'utilise couramment plus grosse avec un bridage conséquent, par 2 fois le cône porte mandrin s'est défait alors que d'habitude il tient.
J'explique cela par quelques vibrations et sans doute à cause de l'engagement. J'ai juste pu agrandir le trou le passant de 10 mm à 12 mm en y allant avec d'infimes précautions en utilisant différents forets de 11, 11.5 et 12 mm de mémoire. J'ai mis la butée de profondeur pour empêcher la broche de descendre trop rapidement.

Bien entendu j'ai conscience qu'un alésoir n'est pas un foret, mais je pensais que la matière n'était pas trop dur.
Pour un alésoir c'était un peu dur, effectivement je constate avec du recul que ces alésoirs sont droits et peu conique.

N'ayant que ce lot d'alésoir c'est ce qui m'a conduit à les utiliser et faire avec les moyens du bord. Comme on peut utiliser un taraud machine à la main, je pensais qu'on pouvait utiliser un alésoir machine à la main.

cdlt lion10

Tu devrais peut être vérifier le cône morse de ta perceuse, il y a peut être des cochonneries ou un petit défaut qui fait que tes forets ne tiennent pas bien, un petit coup de toile de 400 ou 600 pour le nettoyer par exemple (à la main bien sûr; il existe des outils de nettoyage spécifiques pour les broches SA40 et HSK63 mais ça doit aussi se faire pour du CM).
Vérifies aussi la queue du ou des forets qui ne tiennent pas bien.

Si tu n'as pas de broche flottante sur ta perceuse pour tes alésoirs c'est pas grave car ça n'est pas indispensable, dans ce cas il suffit que l'axe du trou soit confondu avec celui de l'alésoir (centrage et alignement du trou / alésoir). D'autre part la surépaisseur pour un alésoir est de 1 à 2/10 mm au diamètre donc pour un alésoir de 12 il faut percer à 11,8 ou 11,9 (enfin ça c'est la théorie...).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
L
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
3
Affichages
1 496
pinou29
pinou29
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Haut