Alésoir à pipe Quel est cet outil ?

U

ulas

Nouveau
Bonjour.
j'ai trouvé aux marché aux puces un outil ou morceau d'outil et je ne sais pas du tout ce que c'est.
je l'ai acheté pour récupérer des pièce dessus.

Si vous avez déjà rencontré cet outil, je serais curieux de savoir à quoi ça sert et comment ça s'appel.
merci
cam00234-jpg.354868
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ça me fait penser à un pointeau automatique, mais le corps est ouvert et si c'est bien ça il a dû perdre ses billes. :oops:
 
D

damy

Compagnon
peut être pour contrôler une "dureté"

520px-Vickers-path-2.svg.png


Ou approprié à: la mesure de dureté Vikers,Rockwell ou Brinell.?
 
F

françois44

Modérateur
C'est un alésoir à pipes (pipe-reamer), j'ai le même...

"
Cet alésoir permet de gratter l'intérieur du foyer de la pipe.

En effet, au fur et à mesure que la pipe est fumée, une couche de carbone se forme dans le foyer et le rétrécit. Il devient alors impossible de mettre une aussi grande quantité de tabac qu'avant. Pour ôter cette couche de carbone le pipe reamer est idéal car il permet de gratter de façon régulière sans risquer d'abîmer la partie en bruyère de la pipe.

Le pipe-reamer est parfait si le culottage d'une pipe devient trop important.
"

source :
https://www.mf-cadeaux.com/alesoir-pipe-reamer-391.html
 
U

ulas

Nouveau
Le cylindre de droite à une fonction de vis .. plus on tourne plus on fait avancer la tige centrale qui ecarte les trois lamette d'acier. apres y'a une demultiplication... plusieur tour font avancer de quelque mm.
Sinon pour la dureté on aurait, je pense, un indicateur gradué quelconques. Ce qui est absent içi..
J'ai pensé a un outil pour ecarter un cylindre ou une bagueafin de lui inserer une bille ou un axe ou autre chose.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
79
Affichages
6 513
kawah2
K
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
H
Réponses
17
Affichages
13 985
hithesun
H
R
Réponses
55
Affichages
49 745
jacounet
jacounet
Haut