Aleseuse "Forges de Gilly"

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Le monstre est arrivé.... .
Étant parfois limité avec mes fraiseuses pour la reprise de grosses pièces, et ayant depuis peu un peu plus de place, j'ai rentré un nouveau jouet.
C'est une aléseuse, une vraie bête de 7 tonnes, 5 mètres de long....
La table fait environ 1mx1m et permet de reprendre de très grosses pièces.
La machine est assez ancienne (Années 50 je pense), mais semble en très bon état, (Présence des fleurs de partout, peu de je dans les noix). Juste la rotation de la table qui ne semble pas fonctionner, et certainement d'autres détails le jour que je la démarrerai (Je dois d'abord finir le bâtiment où elle est posée).
Après, c'est d'une complexité effarante, avances automatiques et rapides, sortie de broche avec boite d'avance, pour faire des filetages. Le coulisseau du plateau peut lui aussi être asservi pour faire des spirales, tachymètre pour la lecture directe de la vitesse de rotation.
Et j'adore son look!!
Je suis à la recherche de doc ou toute documentation en Français. J'ai trouvé une doc en anglais sur "lathe.co.uk", et un contact en inde m'a trouvé quelques images en Français.
Quelques photos, à sa sortie de l'usine et son nouvel environnement... . Le tableau des filetages, prévoir un dolipranne avant lecture...
Bonne soirée.

20200205_085806_bis.jpg


20200205_105853_resized.jpg


20200205_115430_resized.jpg


20200205_174706_resized.jpg


20200205_174728_resized.jpg


20200205_174739_resized.jpg
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Quel joli jouet. As-tu récupéré des outils, les barres d'alésage? Certaines machine pouvaient recevoir une tête de fraisage universelle, celle là en avait-elle une?

Il va falloir bien la niveler.

Sujet à suivre.

Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
L'aléseuse avec ses systèmes d'avances c'est bien pratique de part ça conception pour faire du fraisage.
Un vrai régal pour bosser !
Voir sur YouTube les vidéos de Raymond MENENDEZ...
JASON
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui, il y a pas mal d'outillage, avec plusieurs barres. Je n'ai pas la tête d'origine, mais il y avait dans le lot une tête de fraiseuse somua qui peut facilement se monter sur le plateau et être entrainée par la broche.
J'ai même un montage pour mettre un plateau de 1m de diamètre sur le plateau pour reprendre des pièces en "tournage"
Oui, M Menendez touche pas mal en alésage.... .
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Comment elle est belle :smt049 :smt049
Oui Raymond je le kiff.

Hâte de voir la suite :)
Et tu l as trouvé où ?????
 
S

sergepol

Compagnon
Tout est possible avec cette machine, félicitations pour l'achat!!.
Salutations.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Romain,
Superbe bête, je kiffe déjà de suivre ce sujet !
Laurent :)
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos messages.
Je ne pense pas y toucher avant cet été, mais elle est à l'abri, je l'ai bien bâché le temps de finir les travaux autour.
Je l'ai trouvé à 25km de chez moi, petit prix ce qui m'a fait craqué... . Elle était dans une boite qui l'avait racheté avec d'autres machines il y a 2 ans et qui ne l'avais jamais remise en service faute de besoin.
Bonne soirée.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bien joué mon gars, la manutention s’est bien passé visiblement! Si quelqu’un a la doc de cette machine, signalez vous!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haa une bonne machine carolo :D super machine , plein de possibiliter :) , j'attend toujours des news du paternel de sa recherche de photo paperasse de son pere , qui a bosser quelque temps la bas dans sa jeunesse ! , je sais qu'il y a une grande boite plein de papier diverse , de machine , des plans , des photos :)
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, manutention sans problème, mais les gars avaient l'habitude, enfin, pas trop de machine si ancienne...
Pour "Doctor_itchy", pas sympa de me faire rêver de docs dès le matin.... j'espère avoir des nouvelles de ton père!!
Bonne journée.
 
C

Cel

Apprenti
Bonsoir

Félicitations avec le nouvel achat, c'est une très belle machine. Il parait difficile d'en trouver de la documentation, mais on continue la recherche. Serait il possible de nous mettre une photo d'une barre à l'occasion?

A+
Marcel
 
A

Alpazen

Lexique
Wowww.. c'est une belle grosse bébête !!

Je vais suivre ton post avec intérêt, bravo pour ce bel achat.. :smt023
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je vous mettrai quelques photos demain.
Oui c'est à peu près la même chose que dans le film, en plus ancien.
Celle de M Mendenez est une Juaristi. Elle n'a pas de plateau de surfaçage, mais une broche balèze permettant de faire de gros fraisages.
Et il fait avec des trucs hallucinants...
Bonne soirée.
 
B

bricomega

Apprenti
pour faire ce qu'il fait il n'y a pas que la machine ,il y a la maitrise et l'imagination
 
R

romain

Compagnon
Oui, là c'est du très haut niveau ce qu'il fait. Et vu les variations de lumisosité dans son atelier au cours des vidéos, on comprend qu'il y passe des journées... . Mais chapeau pour ce qu'il fait, de plus les vidéos sont très bien réalisées.
Pour la mienne, son utilité sera plutôt de la reprise de grosses pièces pour réparation. Pas les compétences ni le temps pour essayer de concurrencer M Mendenez..
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,
Encore une belle machine.
Plus de Pb de passage sous broche maintenant :smt023
Bons copeaux
Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui Christian, les limites sont là pas mal repoussées.. .
Quelques photos des accessoires. En fait j'ai 3 palettes de divers trucs, certains accessoires de l'aléseuse, certains d'autre machine et d'autres inconnus... . Les gars m'ont filé tout ce qui ne semblait pas correspondre avec les machines qu'ils ont gardé...

-Le plateau a nez fileté avec un épaulement de centrage à l'arrière qui permet de fixer des plateaux ou un mandrin sur le plateau de la machine.
-La tête de fraiseuse Somua en CM4 et sa rallonge qui est dans le lot. Elle n'a jamais été montée, mais l'adaptation ne présente pas de grosses difficultés.
-Une gravure de la tête de fraisage d'origine, ça je n'ai malheureusement pas. C'est le seul truc que je trouves pas super réussi niveau design... . Par contre ce montage peut très facilement se faire avec les petits renvoi d'angle Huron que l'on trouve de temps en temps.
mais bon, si quelqu'un en voit passer une un jour....
Les barres d'alésage sont au fond des caisses, j'essayerai de faire une photo demain.
Bonne soirée.

20200213_171601_resized.jpg


20200213_171543_resized.jpg


20200213_172003_resized.jpg


20200130_185035_resized.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
jverrais bien la tete somua sur ma fraiseuse (jvais la chercher demain ! ) :D si un jour tu t'en sépare :p

bon sinon je vois mon pere demain (il va m'aider pour la fraiseuse :) ) , je vais le relancer pour les doc :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
La tête de Somua que tu montre, serai pour moi une tête universel de FH1,
La deuxième partie je connais pas,
Je voyais plutôt çà en tête de fraisage sur aléseuse,
Z3 SA50 1.jpg

Z3 SA50 2.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Tête Universel FHV1 Somua.pdf
    129.3 KB · Affichages: 62
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je suis pas arrêté sur la tête... .
J'ajouterai que je suis même prêt à échanger la tête somua contre une plus "adaptée".
Celle que tu montres Laboureau est intéressante. C'est vrai que c'est plus "compact" et plus équilibré pour fixer sur le plateau de la machine.
Merci d'avance pour les docs....
Bonne journée.
Romain
 
R

Rom'

Compagnon
je confirme que la TU CM4 somua est bien celle d'une fh1 !
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Juste pour donner des nouvelles du monstre.. .
La période propice au travail chez soi m'a permis de prendre le temps d'y refaire une petite armoire électrique et de la brancher.
Tout semble fonctionner, je commence à comprendre l'utilisation..
Un truc intéressant est le levier des avances... à gauche on embraye l'avance selectionnée (Table X ouY, sortie broche, ou montée broche), et quand on le tourne vers la droite, ce sont les rapides dans le sens opposé. j'ai trouvé ça astucieux.
Aller, pour le plaisir des yeux on la voit tourner.
 

Fichiers joints

  • 20200410_085433.mp4
    8.9 Mo
G

Geoff87

Compagnon
Bientôt les copeaux! Je suis jaloux, ton mammouth de 8 tonnes fait moins de bruit que mon pangolin :mrgreen:

Y a de l'hydraulique là dedans?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Non c'est du tout mécanique, un moteur électrique et c'est tout... .
A gauche du pied il y a la boite à vitesse et la boite d'avance, ensuite le mouvement est transmis via des barres rainurées à la broche ou à la table.
J'ai trouvé à coté du moteur une petite plaque mentionnant la date de sortie... 1/09/1949
Bonne journée.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
853
vince46
vince46
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
2
Réponses
16
Affichages
1 992
Florent07
Florent07
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Haut