aleser .

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
salut.

voila il me faut aleser cette piece .pour ce faire je vais utiliser mon x2 .

le problème est le suivant: comment abloquer cette pièce afin d être d équerre .sachant qu il me faudra la retourner par la suite pour réaléser le deuxième trou, tout ceci devant être d une symétrie parfaite .

pour centrer le trou par rapport a la broche je dispose d un comparateur qui sera fixer dans la broche .

IMG_0121.JPG


IMG_0120.JPG
 
P

pierre

Ouvrier
resalut

voici 4 photos de la pièces malheureusement aucune face n est réellement plane .ceci pour me faciliter la vie.

IMG_0124.JPG


IMG_0125.JPG


IMG_0123.JPG


IMG_0122.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour être sur de faire les deux trous dans l'axe le mieux est de faire en une seule passe. Il faut un forêt assez long, et puis passer un alésoir. La pièce n'a pas l'air si longue que cela.
Il y a toujours des montages possibles mais c'est plus compliqué et moins précis : . une des solutions percer un premier trou sur un des cotés de la pièce. Percer exactement au même diamètre dans une pièce fixée sur la table (percer sur le maximum de hauteur au minimum deux fois le diamètre), et y insérer un cylindre du même diamètre qui guidera la pièce dans le premier trou effectué. Attention il faut bloquer les mouvements de la table. Percer ensuite le second trou qui sera par définition en alignement du premier.

Bon perçage.
 
A

Arpette

Ouvrier
En partant sur du brut faire les deux diamètres à la retourne ne me semble pas réaliste.
Il me semble préférable d'effectuer les deux alèsages sans dépose.
Quels sont tes diamètres et qu'elle est la longeur de la zone à alèser?
Qu'elle est la précision que tu veux obtenir.
La solution de Loulou31 peut être acceptable pour une précision moyenne (= ou - 0.05)
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
pierre a dit:
salut.

... il me faudra la retourner par la suite pour réaléser le deuxième trou, tout ceci devant être d une symétrie parfaite .

pour centrer le trou par rapport a la broche je dispose d un comparateur qui sera fixer dans la broche .

Il y a plusieurs solutions pour ce type d'usinage.

1/
Bridage sur la table, dans l'étau ou avec un montage.
Dégauchir suivant 2 plans avec rondin ajusté au mieux dans les 2 trous à refaire.
Centrage.
Usinage traversant avec un outil de la bonne longueur (le + court possible).

2/
Bridage de la pièce sur le plateau d'un diviseur, dégauchir la pièce en mettant un rondin ajusté au mieux dans les 2 trous à refaire.
Se centrer au comparateur sur une des extrémités du rondin, noter la position de la table (position A).
Faire tourner le diviseur de 180°, se centrer sur l'autre extrémité du rondin (position B).
Usiner ce trou (B).
Tourner le diviseur de 180°.
Revenir aux premières coordonnées de la table (A).
Usiner ce trou(A).

3/
Bridage sur la table, dans l'étau ou avec un montage.
Dégauchir suivant 2 plans avec rondin ajusté au mieux dans les 2 trous à refaire.
Centrage.
Usinage du trou supérieur (A) avec un outil court.

Fabrication d'un centreur au diamètre du trou (A) venant d'être refait.
Fixation de ce centreur sur la table de la fraiseuse (sur une plaque ou vis+ tasseau dans rainure par exemple).
Centrage de la broche sur le centreur.
Montage de la pièce, trou A sur le centreur.
Le trou B se trouve en l'air.
Brider la pièce dans cette position en veillant que ce trou se trouve bien dans l'axe de la broche (là c'est pas facile !).
Usinage trou B.

4/
Electro-érosion fil.
Je connais pas la X2 mais j'ai l'idée que ça va pas faire....


Ma préférence va aux solutions 1 et 2, les plus simples moins compliquées.
En tout cas, quel que soit ton choix, la reprise au foret ou à l'alésoir d'un trou existant qui est abimé (ovalisé par exemple) est une mauvaise solution.
De même si le centrage (positionnement sur le trou existant) n'est pas parfait.

Il faut toujours commencer à redresser le trou existant avec un outil à aléser (par exemple une barre avec un grain) ou à défaut en pénétration axiale avec une fraise.

Je ne sais pas si tout est bien clair ?
A+
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

je vous remercie pour les conseilles ,je vais encore cogiter sur la question .
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

J'utiliserai le tour.
Pièce fixée sur le chariot, barre à aléser entre pointe et mandrin voir pince, avec le trainard en avance automatique c'est le bonheur :-D
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

je pense faire comme phil 916 me l a prédit .tout ca parce que quelle que soit le moyen utilise il me faut refaire une ou des pièces de maintien .donc autant faire une petite table de fraisage que je pourrais interchanger a velonte sur le tour a la place du chariot porte outil .ma naïveté m a laisse pense que je pourrais m en sortir plus facilement quand la fainéantise nous tiens c est terrible .
mais je remercie les autres intervenant qui m on donne bien des idées de mise en place que je ne soupçonnais pas .
encore merci a tous .
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
phil916 a dit:
Bonsoir,

J'utiliserai le tour.
Pièce fixée sur le chariot, barre à aléser entre pointe et mandrin voir pince, avec le trainard en avance automatique c'est le bonheur :-D

Si tu as un tour, et la possibilité de fixer et régler ta pièce dans la tourelle po ou sur le chariot. Là, comme le dit phil916, c'est le bonheur !
La barre à aléser entre mandrin et contre pointe, peu de flexion, peu de vibration, c'est le mieux.

A+
 

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