Aléser

M

MJL

Ouvrier
Bonjour,

Ca fais près de 5 ans que j'utilise mon tour pour réaliser toute sorte de pièces mais il reste pour moi un grand mystère : l'alésage :mad:
A tel point un mystère que la pluspart du temps je préfére réaliser l'opération au foret qu'a la barre pourtant faite exprès pour ça :oops:

Comment réglez-vous la barre d'alésage pour avoir de bonne condition de coupe ? Angle, position de la plaquette par rapport au centre ....

MJL
 
N

nektarfl

Compagnon
Que ce soit à l'extérieur, ou à l'intérieur, l'usinage sur un tour nécessite que la partie coupante de l'outil soit exactement dans l'axe de la pièce.

Les angles sont les même à l'intérieur et à l'extérieur, le seul petit truc, c'est que l'outil à aléser doit avoir un diamètre inférieur au trou à réaliser.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour MJL,

l'outil doit toujours être à hauteur de centre.
Mais il est très souvent nécéssaire de le mettre à l'envers.
Cela permet une meilleure évacuation des copeaux.

En alésage, surtout s'il est long, le gros problème, c'est le porte à faux de l'outil qui engendre des vibrations.

Il faut donc prendre un outil le plus gros possible, mais avec le minimum de porte à faux.

Bon après-midi.
 
M

MJL

Ouvrier
Ok, merci pour ces eclaircissements,

J'ai entre autre une barre d'alésage à plaquette positive angle 7°. La barre a un méplat qui fait qu'une fois bridé, la plaquette fais un angle par rapport a l'horizontal genre / (quelques degrés).
La pointe étant pile poile au centre cela entraine que le talon de la plaquette est plus haut que la pointe. Est-ce normale ?

MJL
 
M

MJL

Ouvrier
Merci pour l'illustration le Nordiste.

J'en conclus que la plaquette doit etre parfaitement horizontale et que le méplat sur ma barre ronde ne sert a rien ou peu etre a se calé dans un vé.

Merci pour vos réponses,
Bon copeaux a tous.

MJL
 
J

jajalv

Administrateur
MJL a dit:
J'en conclus que la plaquette doit etre parfaitement horizontale et que le méplat sur ma barre ronde ne sert a rien ou peu etre a se calé dans un vé.
Négatif !!!
L'outil doit reposer sur un plat.
Suivant les cas, il y a des coupes positives ou négatives (et même neutres).
Seule, la pointe de l'outil doit être à hauteur de centre.

Bonne soirée.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonour,
Un angle de coupe positif ne convient pas aux petites machines, il faut énormément de rigidité et des "chevaux".
En alésage il faut veiller à ce que l'outil ne talonne pas au début de l'alésage quand l'avant-trou est petit encore.
 

Sujets similaires

E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
H
Réponses
35
Affichages
3 752
Dombes69
D
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 449
guy34
G
U
Réponses
81
Affichages
13 091
fauxjetons
fauxjetons
Haut