aleser un moyeu ou une poulie?

  • Auteur de la discussion josephb
  • Date de début
J

josephb

Apprenti
Voila mon questionnement:
Je change de poupée fixe sur mon vieux tour qui me sert de tour à bois.
J'avais fais l'ancien montage avec des poulies en fonte sur moyeux type taperlock (diam ext 70). J'ai donc les poulies, mais le nouvel arbre fait 39. Que faire, acheter un moyeu à 38 et l'aléser (est-ce possible avec des outils classiques, hss?) ou acheter une poulie à aléser? (diam 200)


Merci pour vos réponses.
 
A

alex18

Compagnon
Re: alséser un moyeu ou une poulie?

l’alésage se fait très bien en hss par contre sa risque d’être un peu juste

petite astuce, pour aléser un taperlock, coince un petit bout de tôle ou autre dans la fente du taperlock avant de le serré dans la poulie comme ça si tu te loupe un peu a l’alésage en enlevant le petit bout de tôle tu regagnera les quelques dixieme que tu aurais pu "manger" et si tu est juste et bien tant mieux ta poulie rentrera plus juste donc que des avantage si je puis dire (méthode que je pratique depuis plusieurs années)
 
J

josephb

Apprenti
Re: alséser un moyeu ou une poulie?

Super, merci pour la réponse.
J'avais peur que le moyeu soit trop raide pour être usiné.
Donc pour l'alésage, je le monte dans la poulie? C'est pour que ce soit plus facile à serrer en mandrin? (a cause du cône?)
 
A

alex18

Compagnon
Re: alséser un moyeu ou une poulie?

oui tout a fait tu le monte dans la poulie pour pouvoir le prendre la poulie dans le mandrin, l'idéal c'est des mors doux mais vu le diamètre des mors dur suffise
de plus cette fameuse petite cale en tôle ou autre que tu glissera dans la fente du taperlock te fera une "butée" donc comme ça cela empêchera de serré le taperlock a fond dans la poulie et cela te laissera une certaine "liberté" de diamètre
 
J

josephb

Apprenti
Re: alséser un moyeu ou une poulie?

Merci beaucoup, je vais faire ça, c'est la solution la plus économique en plus.
J'alèserai au mieux et de toute façon, ce système de moyeu conique permet déjà de rattraper un éventuel "jeu".
 
L

laboureau

Compagnon
Re: alséser un moyeu ou une poulie?

Bonsoir à tous
Normalement ce son des pièces en fonte, l'outil HHS peu convenir, tourner doucement, avec petite avance.
Cordialement.
jpal7@
 
A

alex18

Compagnon
Re: alséser un moyeu ou une poulie?

sa dépend des fabricant chez nous dans la majorité des cas c'est moyeux en fer
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 251
synapsis
synapsis
Haut