Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante

  • Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
H

hithesun

Apprenti
Bonjour, je débute dans le fraisage, et je n'ai pas encore de tour, ce qui aurait été plus facile pour tailler la pièce qu'un ami me demande, et je ne sais répondre si ca peut se faire facilement ou pas.

Voici la pièce a tailler, dans un bloc d'alu 2017 que j'ai :

[div=left]
sabot10.jpg
[/div]

Et si ca semble trop pénible a faire a la fraiseuse, seul les diamètres intérieurs sont importants, donc je peut faire cela a la place :

sabot_10.jpg


Ce qui revient exactement au même sauf le bord extérieur carré au lieu de rond.

Les tolérances sont ma foi énormes, +/- 2mm sur les alésages diamètres 41 et 26mm, le fond contenant l'alésage 26mm doit faire environ 5mm d'épaisseur, mais peut monter jusqu’à 1cm si besoin, de même que la hauteur totale, 40mm (35mm + le fond) peut varier de 5mm aussi rien de dramatique, c'est plutôt un exercice pour débuter.

Le souci est simple, je n'ai pas de foret supérieur a 13 pour le moment, ni de fraise supérieure a 20, j'ai par contre une tête a aléser mais peut on s'en servir pour ce genre de perçage, si oui comment? Sachant qu'il n'y a que l'alésage de 26 qui est débouchant donc.

Ce que j'ai imaginé, je perce au centre avec mon plus gros foret, c'est a dire 13, un trou débouchant je prends ma tête a aléser et j'élargis ce trou jusqu'a 26mm, ce qui formera le trou du bas.

En deux j'agrandis le trou avec la tête a aléser jusqu’à arriver au diamètre 41 mais ce coup ci sans déboucher, en m'arrêtant bien sur 5mm au dessus du fond de la pièce pour avoir mon épaulement.

Ca vous semble faisable? Y'a t'il d'autres solutions plus facile sans trop de matos? Pas trop pénible a mettre en œuvre?