Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante

  • Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
H

hithesun

Apprenti
Bonjour, je débute dans le fraisage, et je n'ai pas encore de tour, ce qui aurait été plus facile pour tailler la pièce qu'un ami me demande, et je ne sais répondre si ca peut se faire facilement ou pas.

Voici la pièce a tailler, dans un bloc d'alu 2017 que j'ai :

[div=left]
sabot10.jpg
[/div]

Et si ca semble trop pénible a faire a la fraiseuse, seul les diamètres intérieurs sont importants, donc je peut faire cela a la place :

sabot_10.jpg


Ce qui revient exactement au même sauf le bord extérieur carré au lieu de rond.

Les tolérances sont ma foi énormes, +/- 2mm sur les alésages diamètres 41 et 26mm, le fond contenant l'alésage 26mm doit faire environ 5mm d'épaisseur, mais peut monter jusqu’à 1cm si besoin, de même que la hauteur totale, 40mm (35mm + le fond) peut varier de 5mm aussi rien de dramatique, c'est plutôt un exercice pour débuter.

Le souci est simple, je n'ai pas de foret supérieur a 13 pour le moment, ni de fraise supérieure a 20, j'ai par contre une tête a aléser mais peut on s'en servir pour ce genre de perçage, si oui comment? Sachant qu'il n'y a que l'alésage de 26 qui est débouchant donc.

Ce que j'ai imaginé, je perce au centre avec mon plus gros foret, c'est a dire 13, un trou débouchant je prends ma tête a aléser et j'élargis ce trou jusqu'a 26mm, ce qui formera le trou du bas.

En deux j'agrandis le trou avec la tête a aléser jusqu’à arriver au diamètre 41 mais ce coup ci sans déboucher, en m'arrêtant bien sur 5mm au dessus du fond de la pièce pour avoir mon épaulement.

Ca vous semble faisable? Y'a t'il d'autres solutions plus facile sans trop de matos? Pas trop pénible a mettre en œuvre?

PS : Désolé pour le plan sommaire, je fais sous sketchup(cause gratuit!) pour que ce soit représentatif, j'ai fait du Dessin industriel en mécanique il y a 10ans, assez pour savoir que les schémas que j'ai fait n'ont rien de "professionnel", mais pas assez pour me rappeler comment faire des plans et cotations de "professionnel" :mrgreen:

Merci.
 
M

moissan

Compagnon
si tu a une tête a aleser c'est bien la bonne solution
 
H

hithesun

Apprenti
C'est pas trop pénible d'avoir a régler a chaque fois pour agrandir le trou? De combien peut on agrandir a chaque fois?

Il me semble avoir lu qu'une tête a aléser doit tourner le plus lentement possible non? Et l'alu 2017 est il facile a usiner?

Merci.
 
M

moissan

Compagnon
tout depand de ta fraiseuse : si elle est assez grosse elle peut suporter le balourd de la tête a aleser et on ourne a la vitesse qu'il faut pour avoir la bonne vitesse lineaire au niveau de l'outil

sur une petite fraiseuse , il faut reduire la vitesse pour ne pas tout ebranler ... et parfois ça se complique quand il n'y a pas de vitesse mecanique assez basse et juste un variateur qui ne fait pas assez de couple a basse vitesse

quelle passe prendre ? la aussi ça depand de la machine et de la tête a aleser que tu a

sur une petite fraiseuse peu efficace avec une tête a aleser on peut preferer creuser au maximum avec une fraise simple , en suivant simplement un cercle tracé sur la piece , et en laissant assez de matiere pour finir a la tête a aleser

avec la fraiseuse que j'ai ( huré n°1 de 1900 ) je ne me poserait pas de question : tout a la tête a aleser
 
H

hithesun

Apprenti
C'est exactement ce que je pensais sinon ! Réduire au maximum en plusieurs trous, puis a la fraise de 20 sans dépasser du bord du cercle tracé, et finir a la tête a aléser, mais je me demande, est il prudent et facile de passer une tête a aléser dans un trou pas rond? Le dégrossissement a la fraise va forcément laisser un contour irrégulier, le barreau de la tête va donc toucher par endroit et d'autre non, si tu vois ce que je veux dire :?:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Avez vous un plateau tournant avec votre fraiseuse,si oui le tour sera joué, sans jeu de mot
 
M

moissan

Compagnon
bien sur l'outil sur la tête a aleser va couper de façon discontinue : c'est ce qui arrive a chaque fois qu'on refait un alesage irregulier et usé n'importe comment

c'est aussi ce qui arrive quand on alese un trou brut de fonderie

si tu ne connait pas bien les capacité de ta fraiseuse , commence par faire tout a la tête a aleser , et essaie des passe de plus en plus grosse ... si ça ne marche qu'avec des passe très fiable et que ça risque de prendre trop longtemps , ça merite d'essayer de degrossir avec une fraise en suivant le cercle

autre solution : monter la piece sur un diviseur ... mais si tu en avait un tu y aurait deja pensé et ne poserait pas la question
 
H

hithesun

Apprenti
Exactement Moissan je n'ai pas encore de diviseur ni plateau tournant, ca fait partie des objets que j'envisage d'acheter au plus vite mais la fraiseuse + les outils m'ont déja laissé un trou (sans alésoir celui la) dans le portefeuille :-D

La tête a aléser était fournie par le vendeur, c'est pour cela que j'envisage de travailler avec, et ça fait une occasion de l'essayer pour voir les bases.

Je vais donc essayer un peu les deux pour voir, le petit trou de 26 tout a la la tête a aléser, et si ca va pas je dégrossirais celui de 41 a la fraise conventionnelle.

Je ne manquerais pas de donner les résultats, pour que ceux qui envisage cette opération sur une petite fraiseuse (bf20l) voient ce que ca peut donner.

Merci pour vos réponses :smt002
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour.pourquoi ne demande -tu pas a un des membres de ton coin un coup de main ou de faire cette piéce complete . c'est de la rigolade.
 
H

hithesun

Apprenti
Justement c'est pour ca que je me la garde pour moi, pour débuter gentiment, que je sache voir comment marche la tête a aléser (les tutos sont rares sur le net) et les pièges a éviter, vu que les tolérances sont énormes ca me permet de débuter tranquillement :wink:
 
N

norbert

Compagnon
Dans ce cas j'ai rien dit. c'est bien de vouloir faire soi-meme .n'oublie pas les photos et aprécie les remarques surtout si elles sont constructives. bonne continuation
 
H

hithesun

Apprenti
Bien évidement, si je poste c'est justement pour avoir des remarques et conseils avant de me lancer, je veux le faire moi même mais pas n'importe comment, je n'ai pas envie de gacher l'lau au prix que ca coute aujourd'hui :mrgreen:

Merci a tous.
 
H

hithesun

Apprenti
Salut a tous, bon j'ai commencé gentiment aujourd'hui, je part d'une barre de 60x60x150 pour arriver a un cube de 55x55x40 donc pour y faire mon trou, sauf que c'est la première fois que je m'attaque a de l'alu, et ayant l'habitude de souder du fer j'ai déja attaqué du gaillard mais jamais aussi épais (et souvent a la disqueuse).

Donc premier constat, avant d'attaquer n'importe quelle autre pièce il me faut une scie électrique... :mrgreen: 1h30 pour uniquement mettre la pièce a la bonne taille avant d'usiner, et encore je n'ai pas fini de surfacer le dessus ayant été pris par le temps.

Re-donc, j’envisageais une petite alternative ou scie a ruban, dans les 200/300euros, où trouver ça rapidement car la je ne me sens pas de rattaquer mon bloc d'alu a la scie a métaux, je suis pas shwartzenegger :prayer:

Première leçon d'usinage :mrgreen:
 
H

hithesun

Apprenti
Merci themathieu, c'est justement TES blocs d'alu qui sont dur a couper :mrgreen:

Elle est bien cette scie, largement suffisante mais où la trouver dans mon coin? Et je pense qu'il me faudrait plus une scie a ruban, mais c'est pas le même prix :shock:
 
S

stanloc

Compagnon
@hithesun ; tu dois être mal équippé en scie à métaux à main car une section d'alu de 60x60 mm je la coupe en 20-25 mn et j'ai 3 fois ton age.
Il faut une bonne monture
Il faut acheter des lames de scies de la marque ULTRA Demurger c'est français
Il faut avoir les trois dentures disponibles 8-10-12 dents au cm . Pour ton débit il faut prendre la 8 dents/cm
il faut du suif (gratuit chez le boucher mais avec une petite préparation donnée sur plusieurs forums) ou produit équivalent pour enduire avec un pinceau très régulièrement la lame de chaque côté. au pire du pétrole -gasoil, white spirit - additionné d'huile de vidange
Dans ces conditions plus l'alliage d'alu est "raide" plus c'est facile car moins les copeaux ont tendance à rester entre les dents.
Excellente pratique qui permet d'économiser un abonnement en salle de musculation. :-D
Stan
 
M

moissan

Compagnon
on a tendance a oublier les outil a main , et pourtant ça marche pas si mal

pour couper l'alu epais j'ai trouvé mieux que les lames de scie a metaux a main : lame de scie a ruban a metaux cassé , coupé a la longueur d'une scie a metaux a main et avec des trou percé au foret carbure : ça va plus vite que les scie a metaux a main a trop petites dent
 
H

hithesun

Apprenti
Oui je suis mal équipé en plus car ma lame est morte, mais je n'avais que ca :shock: Bon, même avec une bonne lame, je compte pas passer 20/25mn a scier a chaque fois :eek:

J'ai du débiter donc, ca encore ca va, un morceau de 40 dans le 60x60, mais après le pire je trouve ce fût de réduire ce morceau a 55x55, il faut une bonne précision et c'est long, j'ai l'habitude de l'acier dur qui se coupe ma foi bien, mais la dans l'alu j'ai trouvé ca plus dur comme tu dis ca colle, et vu le morceau ca prends beaucoup de temps, je gage qu'une scie électrique donnera une meilleure précision qu'a la main aussi, car autant je sais scier droit de l'acier sans soucis quand je scie pendant 1/2mn, autant j'ai du mal a rester bien droit pendant 20mn, et je compte pas apprendre :mrgreen:

J'ai bien d'autres pratiques qui m'évitent la salle de muscu, ici c'est la nature, mais ce n'est pas la force qui scie a ma place :lol: Je te remercie cependant de tes conseils éclairés, a mettre dans un coin de mon bloc notes pour le cas ou, mais franchement si j'ai quatre ou cinq morceaux a débiter dans la journée, chose qui sera surement courante dans mes projets futurs, je ne veux pas passer mon rare temps libre a scier, sans compter que je n'ai jamais aimé scier et que j'ai toute une panoplie de scie motorisées pour le bois, il ne me reste plus qu'a m’équiper pour le métal tendre car a la meuleuse et abrasif ca ne donne rien de bon dans ces épaisseurs.

Je pense qu'avec une scie a ruban verticale on peut en plus facilement dégrossir largement la forme avant de passer a la fraiseuse, ce qui permet de préserver les fraises et de ne pas changer 150 fois la pièce de place sur l'étau pour les obliques par exemple, ca me semble tellement complémentaire maintenant, c'est quelque chose que je n'avais pas envisagé dans mon habitude du couper/souder ou j'assemble le plus souvent des petites sections droites d'acier au bons angles pour obtenir les formes voulues, et non dans le plein comme l'alu.
 
S

stanloc

Compagnon
Si tu trouves une scie à ruban pour le métal à 200€ et sur laquelle tu ne passeras pas plus de temps en réglages et réparations qu'à débiter ton métal à la main, surtout donne nous le lien sans faute.
Il te va falloir pourtant apprendre beaucoup de choses pour te servir correctement de ta fraiseuse et faire une pièce précise un jour.
Stan
 
H

hithesun

Apprenti
Bonjour Monsieur Stanloc, encore une fois merci pour vos conseils décourageants, cela fait quoi, deux trois topics que je fais, et d'autres que je lis sur lesquels vous intervenez, et a chaque fois vous réussissez a faire passer l'usinage pour l'oeuvre de dieux vivants, vous seriez surement surpris des choses que vous ne savez pas faire et que je maitrise, et si vous m'en demandiez des explications je suis sur que je saurais tenter de vous expliquer ca sans :

1 : devoir vous faire acheter du matériel a prix exorbitant
2 : passer des mois derrière un bureau d'étude
3 : vous faire sentir que a part vous et vos années d’expériences, personne ne peut réaliser la chose

Donc encore une fois merci pour vos interventions, mais pensez a ouvrir un peu votre esprit et changer un peu de ton, merci.

Il y a pas mal de monde qui utilise ce genre de scie (celle du lien plus haut) pour mettre au format leur ébauche de pièce, c'est juste de ca dont il est question ici vu que oui il va me falloir apprendre beaucoup de chose, et donc plus vite j'aurais mes pièces au format, plus vite je pourrais travailler dessus, au lieu de perdre mon temps a couper un bête morceau de 60x60.

Cette scie pourra aussi m'être utile dans d'autres domaines, comme j'ai dit je fait pas mal de mécano soudé a coté, et la meuleuse grignote trop de métal avec ses larges disques, fait trop d'étincelles dans l'atelier, et j'aimerais qu'elle ne me serve plus que dehors pour de grandes pièces "a la volée".

Je cherche aussi de l'occase, mais dans mon département il n'y a pas grand chose en outillage, tout comme ma fraiseuse que j'ai du faire venir d'alsace, mais là 200e de transport pour une machine de 300 ca semble un mauvais calcul, donc je me tourne aussi vers le neuf "Chinois" (qui font parfois de bonnes choses) qu'il faut trier, d'où ma demande d'avis, mais il faudrait peut être ouvrir un topic séparé pour cela.
 
M

moissan

Compagnon
c'est vraie que ça devient un autre sujet que l'usinage d'un gros trou

ça devient un sujet de choix de machine , et pas seulement choix de scie

j'ai l'impression que le besoin de scie a ruban vient surtout d'une fraiseuse trop petite peu efficace quand il y a beaucoup de copeaux a faire

les bonne scie a ruban d'occasion pouvant t'etre utile sont rare , donc chere : les lames de scie a ruban sont chere aussi , et casse souvent si la machine n'est pas au point

les vieilles grosses fraiseuse sont assez courante d'occasion donc pas trop chere , souvent moins chere que les petites ... et une fois qu'on a la grosse fraiseuse on bouffe des grosse epaisseur a toute vitesse : on peut aussi mettre une grosse fraise scie dans la broche et faire des coupe plus precise qu'avec une simple machine a scier

autre voie a ne pas oublier : machine a scier alternative : c'est considéré comme trop vieux dans l'industrie , et on en voit beaucoup d'occasion : c'est peut etre plus lent que les scie a ruban , mais c'est precis , ça coupe souvent des pieces plus grosse , et surtout les lames sont pas chere et durent tres longtemps
 
U

USI64

Compagnon
Salut a tous,
Hithesun si tu passe du cote de Pau avec le bloc alu ,je te fait le débit.
Salutations
 
H

hithesun

Apprenti
Merci Moissan, oui je pense ouvrir un autre sujet, et oui je suis aussi les scies alternatives, ca me semble également une bonne solution.

Ma machine est petite car pas beaucoup de place, je suis conscient que ce n'est pas optimal, aussi j'essaye d'optimiser en complétant l'atelier a coté, cette scie me serait utile pour bien d'autres choses, j'ai regardé pendant un moment il y a longtemps les scies a métaux électriques, comme nous faisons pas mal de bois (coupe de bois pas menuiserie) nous avons pas mal de matériel agricole, ce qui m'a permis de développer énormément mes compétences et mon outillage "lourd" en meuleuse, poste a souder, chalumeaux, grosses perceuse etc, mais aujourd'hui je tente de pallier aux problèmes que cela soulève, a savoir que tout cet outillage lourd n'est d'aucune utilité lorsqu’on a besoin de précision en dessous du mm.

Donc en lisant a droite a gauche j'ai rapidement laissé tomber les solutions du genre scie a onglet coupe tout, tronçonneuse a métaux sur bati qui déplace le problème, certes un peu plus précis qu'une tronçonneuse a métaux ou meuleuse a main, mais pas adapté, il me semble que le plus adapté sera une scie a ruban comme celle présentée au dessus, pour débiter au format le plus proche, et finir a la fraiseuse.

Car certes avec une machine plus grosse je pourrais mettre au format en surfaçant, si je comprends bien ce que tu veux dire, mais le but est de s'approcher de la forme finale le plus rapidement possible, non pour une question de temps bien que ca entre en compte, mais surtout pour ne pas gaspiller inutilement en copeaux de l'alu qui coute cher, et dont même une chute de 5x5x4mm peut servir un jour pour une petite pièce, plutôt que de la retailler dans un bloc neuf non? Hors si je coupe a 60x60x40 pour finir a 55x55x40 par usinage sur la fraiseuse, tout part en copeaux inutilisable, alors que si je scie directement a cette taille je me retrouve avec des chutes, bien sur cette pièce n'est qu'un exemple et les chutes sont petites, mais je pourrais me retrouver avec de plus grosses si je pars d'une section de 60x60 pour arriver a 30x60 par exemple, je ne vais pas gacher la moitié de ma section pour ne pas avoir a scier :cry:

@ Usi64 c'est vraiment trés trés sympa, mais je n'y passe pas souvent, et je ne voudrais pas être dépendant avec tous les projets que j'ai, avec quoi débites tu? A la main ou machine? Connais-tu des vieilles machines a vendre dans le coin (ruban ou alternative) pour débiter ca assez précisément et dans mon budget (jusqu'a 350e)?

Merci a vous.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
La scie proposée plus haut par le lien chez Bricoman est un modèle excellent de scie à ruban (vendu plus cher chez otelo et sidermeca sous d'autres marques)que nous sommes très nombreux à utiliser régulièrement sans soucis une fois bienréglée.
La capacité d'origine est de 128mm dans du rond et largement 150x100 dans du rectangulaire.
 
T

tyio

Compagnon
Salut :wink:

elle est tres bien cette scie a ruban, quelques bidouille a faire pour qu'elle coupe droit par contre et le fait d'avoir une fraiseuse a coté est un plus ^^

sinon pour ta piece , tout est dit..... ou alors tu te debrouille pour la brider dans la pince et tu prends une fraise mordu dans l'etau de la table comme pour faire un tour :axe:
 
H

hithesun

Apprenti
Merci a tous, ça s'est très bien passé avec la tête a aléser, je n'aurais jamais osé la plonger directement sans vos avis, en fait c'est passé comme dans du beurre, pré-trou de 13, alésage a 26 en plongeant la tête, traversant, puis le reste en deux fois en agrandissant et en ne descendant que de 35mm pour laisser le siège de 5mm en bas, sans soucis.

Pas de grognement ni de blocage, comme dans du beurre, j'ai aussi pu faire avec bonheur un nouveau surfaçage avec la tête, qui m'a laissé une face nette et très propre par rapport a mes fraises, vu que je n'en ai pas encore dédiée au surfaçage, la tête a aléser surface sans marque et laisse un fini impeccable, un outil a garder a proximité donc, moi qui croyait qu'elle ne sortirait qu’occasionnellement.



Pour la scie oui j'ai vu celle de GCdis, c'est la même? Les capacités sont impressionnantes, largement suffisantes pour moi, et merci pour vos témoignages oui j'ai lu a plusieurs endroits que beaucoup d'entre vous les utilisait avec bonheur, par contre ce qui m'inquiète c'est la commande chez GCdis, y'en a qui ont eu des soucis non?
 
M

moissan

Compagnon
bin oui sur ce forum on voit des probleme avec cgdis ... ceux qui sont livré du premier coup sont content , quand il y a des problemes on ne sait pas ... on ne sait pas non plus si il n'y a pas des manoeuvre douteuse contre une petite entreprise qui essaie de vivre ... tout ce qui est ecris sur internet n'est pas forcement vrai

enfin si tu cherche la même chose sur otelo tu aura la securité de la grosse société mais pas le même prix
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
bravo tu a reussi ta piece avec les outils que tu avais mais si tu as beaucoup de pieces en 55x55 a faire pourquoi n'alargirais tu pas ta recherche en matiere brutte de 55x55 si la qualitee des surfaces convient
je serai surpris que du55x55 ne soit pas standart (mais je ne connais pas les tailles standards)

a bientot

apt
 
H

hithesun

Apprenti
Bonne suggestion Apprenti, mais non la 55x55 c'est un hasard, la prochaine pourrait être en 30x50x100 comme 40x45x173 je n'en sais rien, c'est pour cela que je souhaite acquérir l'outil qui me permettra une mise en forme dégrossie facilement, car je peut facilement passer de 60x60 a 55x55 sur un cube de 40 de hauteur en surfacant, mais pour d'autres dimensions ca me ferait mal au coeur de perdre toute cette matière et ca serait long a surfacer, et de plus resterais le problème du tronçonnage dans la longueur (pour arriver de 150 a 40).

Merci Moissan oui on vois tout et n'importe quoi, c'est dommage ca fait douter, en dernier recours si je ne trouve rien en occase (j'ai lancé un topic dédié) je la prendrais chez eux je pense, ou celle la : http://www.ebay.fr/itm/Scie-ruban-a-metaux-230-V-Gude-G40543-/151120240819?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item232f77e0b3 (vendue 150e plus cher sous la marque holzmann :roll: ).

Elles sont comparables (celle de GCdis et la Gude de chez Dema), sauf que niveau prix elle est un poil plus chère chez Dema mais les fdp sont offerts sur ebay, et elle n'a pas de piètement, la faut que j'étudie sir le bâti est plutôt un avantage ou un inconvénient dans mon atelier.

En tout les cas je préférerais bien sur trouver une "ancienne" alternative ou a ruban dans mes prix et dans le coin, mais dur dur y'a pas grand chose ici, et les vendeurs de ce genre de matos ne sont pas bavards niveau renseignements...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
792
FlorianVT
F
J
Réponses
14
Affichages
1 017
jujurassik
J
G
Réponses
7
Affichages
1 102
Grimpabois
G
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 237
vax
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 573
Einzylinder
Einzylinder
H
Réponses
25
Affichages
1 247
harmful
H
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 607
kiki86
kiki86
J
Réponses
1
Affichages
810
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
23
Affichages
917
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
A
Réponses
6
Affichages
1 435
yvon29
yvon29
Haut