aléser mors doux

  • Auteur de la discussion aries
  • Date de début
A

aries

Nouveau
Bonsoir

lorsque qu'on alèse des mors doux , comment prendre la cote sans alésomètre pour savoir ou l'on en ai :?:
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

pourquoi un alésométre l'alésage des mors doux est pas au centiémes vous aléser jusqu'a que votre piéce rentre dedans

cldt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Moi je les retouche au minimum, juste blanchir les portées,
Je les cales avec une rondelle, au plus prés du diametre qu'il me faut.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
aries a dit:
Bonsoir

lorsque qu'on alèse des mors doux , comment prendre la cote sans alésomètre pour savoir ou l'on en ai :?:

Salut,

En général quand on alèse les mords doux on essai de prendre un minium pour ne trop bouffé les mords doux.

Alors une astuce qui marche bien, tu prends un roulement au plus de la cote que tu as besoin, exemple ta pièce fait 37 et bien tu prends un roulement de 40 ou de 35.
Ce roulement tu le serres dans les mords, ensuite tu viens tangenter ton outil sur les mords et tu mets ton vernier a zéro.
Donc là tu as un point de départ et tu fais en fonction.
Si tu es trop grand, resserre un peu les mords et refait une passe avec 0.05 de moins.....on peux affiner au centième comme ça en répètent l'opération.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
usineurdu63 a dit:
bonsoir ,

pourquoi un alésométre l'alésage des mors doux est pas au centiémes vous aléser jusqu'a que votre piéce rentre dedans

cldt

Re,

Si SI ça doit être au centième, c'est d'ailleurs fait pour ça.

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Si on tourne des mors doux c'est pour rendre l'alésage des mors concentrique avec l'axe du tour .
il faut que l'alésage usiné soit légèrement plus grand que le diamètre de la pièce qui serra serrée sur 3 génératrices de cylindre .
Si l'alésage usiné est plus petit que le diamètre de la pièce celui ci serra serré sur les bords des mors et c'est pas bon .
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,
Si SI ça doit être au centième, c'est d'ailleurs fait pour ça.
@ +
à mon avis c'est pas le diametre qui est important, , à deux dixième , c'est bon .comme le dit hb750 un peu plus gros que plus petit , mais.... ça n'est pas trop important
l'important c'est que la pièce tourne rond , d’ailleurs un petit coup de comparateur est nécessaire

-----------------------------------------------
Ah oui moi de on temps on faisait les alésages des mors doux au pif, par essai, jusqu'à ce que la pièce rentre dans les mors et ça marchais assez bien ; faux rond 0,03 max , je dis bien max si c'est plus je retouche les mors
Quand j’ai vu pour la première fois des gars se servir d’alesomètre pour mesurer les mors doux je me suis dis : Ah ben ça alors , il exagèrent un peu, moi de mon temps….
J’ai appris sur la fin de ma carrière une astuce que j’ai bien appréciée
; je vais essayer d’expliquer

1 chercher la distance du déplacement des mors pour un tour de clé du mandrin
pour cela , comme toujours on fait un déplacement de 10 tours , on mesure au réglet la longueur du déplacement…
exemple : si pour 10 tours on as un déplacement de 13 mm pour un tours on aura un déplacement de 1,3 mm, attention c’est au rayon , pour avoir le déplacement au diamètre il faut multiplier par deux donc dans mon exemple 2,6
2 serrer la pièce dans le mandrin
3 faire deux repères un sur le corps du mandrin et un sur le satellite
enlever la pièce
4 trouver une rondelle , la serrer dans les mors , il faut que le repère soit légèrement
dépassé
5 apprécier la distance entre les deux repères si par exemple on dépassé le repère de 1/3
de tour on a fait déplacer les mors de 2,6 / 3 = 0,86
6 on tangente et on coupe les 0,86 mm arrondi à , soit 0,8 ou 0,9 ou bien, si vous aimez les centièmes, 0,86
7 on refaits deux nouveaux repères
8 on enlève la rondelle
9 on serre la pièce , si les mors ont été alésés correctement les deux repères doivent de retrouver en face quand la pièce est serrée
quand on a pris le coup c’est super facile et c’est tres assez precis

si les mors doivent avoir un usinage important, par exemple si la différence des rayons est très importante , si on prend des mors qui ont par exemple serré un diametre de 20 et qu'on veux aléser à 40 il faut d'abord faire un alésage approximatif pour se rapprocher de la bonne dimension avant d'appliquer la méthode
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore a dit:
brise-copeaux a dit:
Re,
Si SI ça doit être au centième, c'est d'ailleurs fait pour ça.
@ +
à mon avis c'est pas le diametre qui est important, , à deux dixième , c'est bon .comme le dit hb750 un peu plus gros que plus petit , mais.... ça n'est pas trop important
l'important c'est que la pièce tourne rond , d’ailleurs un petit coup de comparateur est nécessaire


Ah oui moi de on temps on faisait les alésages des mors doux au pif, par essai, jusqu'à ce que la pièce rentre dans les mors et ça marchais assez bien ; faux rond 0,03 max; je dis bien "max " au dessus je retouchais les mors
Quand j’ai vu pour la première fois des gars se servir d’alesomètre pour mesurer les mors doux je me suis dis : Ah ben ça alors , il exagèrent un peu, moi de mon temps….
J’ai appris sur la fin de ma carrière une astuce que j’ai bien appréciée
; je vais essayer d’expliquer

1 chercher la distance du déplacement des mors pour un tour de clé du mandrin
pour cela , comme toujours on fait un déplacement de 10 tours , on mesure au réglet la longueur du déplacement…
exemple : si pour 10 tours on as un déplacement de 13 mm pour un tours on aura un déplacement de 1,3 mm, attention c’est au rayon , pour avoir le déplacement au diamètre il faut multiplier par deux donc dans mon exemple 2,6
2 serrer la pièce dans le mandrin
3 faire deux repères un sur le corps du mandrin et un sur le satellite
enlever la pièce
4 trouver une rondelle , la serrer dans les mors , il faut que le repère soit légèrement
dépassé
5 apprécier la distance entre les deux repères si par exemple on dépassé le repère de 1/3
de tour on a fait déplacer les mors de 2,6 / 3 = 0,86
6 on tangente et on coupe les 0,86 mm arrondi à , soit 0,8 ou 0,9 ou bien, si vous aimez les centièmes, 0,86
7 on refaits deux nouveaux repères
8 on enlève la rondelle
9 on serre la pièce , si les mors ont été alésés correctement les deux repères doivent de retrouver en face quand la pièce est serrée
quand on a pris le coup c’est super facile et c’est tres assez precis

si les mors doivent avoir un usinage important, par exemple si la différence des rayons est très importante , si on prend des mors qui ont par exemple serré un diametre de 20 et qu'on veux aléser à 40 il faut d'abord faire un alésage approximatif pour se rapprocher de la bonne dimension avant d'appliquer la méthode
 
G

Gallipallo

Apprenti
Quand on a usiné des mors doux il ne faut pas oublier une chose :
il y a du jeux dans le contact mors/spirale , donc quand on desserre les mors il ne faut pas trop faire bouger la spirale sinon on perds la concentricité .
et c'est pour ça que périodiquement il faut vérifier la concentricité .
A+ HB 750
 
A

aries

Nouveau
merci pour vos réponses , je vais regarder ça de plus prés .
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonjour,
pour ma part, j'usine un "tampon" au diamètre de ma pièce, et après j'usine les mors doux, et je contrôle avec le tampon.
:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Callaghan a dit:
Bonjour,
pour ma part, j'usine un "tampon" au diamètre de ma pièce, et après j'usine les mors doux, et je contrôle avec le tampon.
:wink:
Bonjour.
Pourquoiu est ce que tu ne te sers pas de ta pièce puisqu'elle est à la même côté que le tampon??
En fait je ne vois pas l'utilité de faire un tampon, pour ma part j'ai, il me semble pas mal alésé de mors doux, et je n'ai jamais mesuré , et je n'ai jamais fais de tampon
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
+1 moi ideme,
Pourquoi faire un tampon ???
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pousse Toc

Compagnon
laboureau a dit:
Bonjour
+1 moi ideme,
Pourquoi faire un tampon ???
Cordialement.
jpal7@

Une tourneuse m'a un jour dit :

Les mors si vous voulez que je les règle, donnez moi un tampon ......

Bon ok :jesors23:
 
M

moissan

Compagnon
pour usiner les mors doux il faut un systeme qui ecarte les mors pour bien mettre en appui les mors dans le même sens que quand ça serre la piece : j'aime bien l'etoile avec 6 bout de fer plat et 6 vis serré aux articulation , dont 3 vis dans des trous dans les mors

pour le diametre : mettre les mors doux tel qu'il sont en apui sur la piece ... tangenter avec l'outil a aleser , prendre une passe non pas en deplacant l'outil mais en serrant le mandrin ... comme ça on reste toujours au même diametre

le premier tangantage n'est pas forcement precis , rien n'empeche de recommencer une fois de plus : remetre le mandrin en contact sur la piece , et tanganter l'outil a aleser : ça sera plus precis parce que sur une surface deja adapté a la piece

l'etoile dont j'ai parlé assure le bon contact des mors sur la spirale tant qu'on ne fait que serrer le mandrin ... si on doit le desserer , il faut desserer asser loin et revenir en serrant
 
D

Dodore

Compagnon
moissan a dit:
pour usiner les mors doux il faut un systeme qui ecarte les mors pour bien mettre en appui les mors dans le même sens que quand ça serre la piece : j'aime bien l'etoile avec 6 bout de fer plat et 6 vis serré aux articulation , dont 3 vis dans des trous dans les mors

Oui trop bien, je connais, mais je pense que tu devrais mettre un lien ou un croquis , parce que pour ceux qui ne connaissent pas c'est pas trop facile à comprendre

J'ai trouvé c'est le post de Gaston 48
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Aléser les mors doux en apprentissage il y en a pour 3/4 d'heure maxi , mais il y a quelqu'un pour montrer comment il faut faire .
La pratique du tour par correspondance j'y crois pas trop .
Pour se passer des combines oui.
A+ Hb 750
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d'accord. C'est vrai pour beaucoup de chose, c'est souvent simple .... quand on a eu une démo
L'exemple le plus concret , à mon avis c'est l'affutage manuel
 
M

moissan

Compagnon
Dodore a dit:
moissan a dit:
pour usiner les mors doux il faut un systeme qui ecarte les mors pour bien mettre en appui les mors dans le même sens que quand ça serre la piece : j'aime bien l'etoile avec 6 bout de fer plat et 6 vis serré aux articulation , dont 3 vis dans des trous dans les mors

Oui trop bien, je connais, mais je pense que tu devrais mettre un lien ou un croquis , parce que pour ceux qui ne connaissent pas c'est pas trop facile à comprendre

J'ai trouvé c'est le post de Gaston 48

si j'avais un lien je l'aurai mis ... le but d'en parler sur un forum c'est justement que quelqu'un ai un lien a mettre pour que tout le monde en profite
 
G

Gallipallo

Apprenti
moissan a dit:
Dodore a dit:
moissan a dit:
pour usiner les mors doux il faut un systeme qui ecarte les mors pour bien mettre en appui les mors dans le même sens que quand ça serre la piece : j'aime bien l'etoile avec 6 bout de fer plat et 6 vis serré aux articulation , dont 3 vis dans des trous dans les mors

Oui trop bien, je connais, mais je pense que tu devrais mettre un lien ou un croquis , parce que pour ceux qui ne connaissent pas c'est pas trop facile à comprendre

J'ai trouvé c'est le post de Gaston 48

si j'avais un lien je l'aurai mis ... le but d'en parler sur un forum c'est justement que quelqu'un ai un lien a mettre pour que tout le monde en profite

tournage des mors doux.JPG


Bonsoir
Pour la figure 4 monter des broches dans les trous perces sur la face avant des mors , Régler l'ouverture des vis de l'étoile , serrer l'étoile (les têtes de vis appuyant sur les broches ) usiner les mors

A+ HB 750
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
994
pins
S
Réponses
52
Affichages
2 746
brise-copeaux
B
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 970
Nolandu45340
Nolandu45340
Mecapower
Réponses
5
Affichages
3 725
Mecapower
Mecapower
T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
L
Réponses
11
Affichages
799
lolo
2
Réponses
18
Affichages
1 729
philippe2
philippe2
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 755
Vergobretos
Vergobretos
Haut