Aléser les petits diamètres fastoche

  • Auteur de la discussion deckelite
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
Souvent quand on descend dans les petits diamètres (pour moi, 6/7 mm et au dessous), il n'est pas toujours évident de trouver la barre d'alésage qui va bien. Enfin chais pas pour vous mais moi, j'ai jamais celle qu'il me faudrait sous la main.

Dans ce cas, j'utilise tout simplement une fraise bien affûtée que je mets dans la tête à aléser. L'hélice de la lèvre évite que ça talonne sans problème tant que le tranchant en bout est à peu près bien orienté.

L'avantage, c'est ça permet d'utiliser une fraise du diamètre juste inférieur à l'alésage à fignoler, et je trouve ça généralement plus rigide que la barre d'alésage qu'on a toujours soit trop grosse (là on n'en parle même pas), soit trop petite.

Constat 4092.jpg


Constat 4090.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour deckelite,

Très bien ton astuce.

Et cette manivelle ?
Tu l'a faîte en copiage ou en CN ?
 
D

deckelite

Compagnon
Ni l'un ni l'autre mon bon Jajalv... Je l'ai faite avec un bon vieux dispositif à tourner les boules bricolé avec une poupée d'affûteuse et une tête à aléser...

Hé ben c'est la misère ! :mad:

Autant tourner une sphère en bout d'arbre est aisé, autant ce genre de pièce est laborieux à sortir de cette manière.

J'ai un tour avec copieur, mais il faut encore que je me bricole un support de gabarit en tôle. Pour l'instant, je n'ai que des pointes. Ca m'aurait été bien utile. Y-a pas, il y a toujours quelque chose qui manque hein !

Constat 118.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait à peu pres le même genre d'opération que deckelite, mais pour faire un gros alésage borgne au tour, pour cela je me suis servi d'une fraise de Ø 20 pour aleser au centre de la pièce et ensuite avec le déplacement du chariot transversal j'ai fait mes passes d'alésage avec la lèvre de la fraise orienté de bonne façon.
Avec une petite photo pour etre plus clair

alesagefraise.jpg


Pour info la matière c'est du delrin

A+
noirvodka
 
I

ikuriña

Ouvrier
ou un PEHD ..je crois qu'il existe aussi en noir. :roll:
 
G

gaston48

Compagnon
Non, Delrin est une marque commercial de POM. le PEHD c’est autre chose
 
G

gaston48

Compagnon
Non sous la photo, noirvodka précise bien que c’est du Delrin ou du POM comme le précise ordinef …
 
I

ikuriña

Ouvrier
désolé , je n'avais pas vu le commentaire situé sous la photo...
 
S

sjlouis

Apprenti
deckelite a dit:
Souvent quand on descend dans les petits diamètres Dans ce cas, j'utilise tout simplement une fraise bien affûtée que je mets dans la tête à aléser. L'hélice de la lèvre évite que ça talonne sans problème tant que le tranchant en bout est à peu près bien orienté.
Qu'est-ce que ça veut dire talonner?
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Talonner : c'est quand le corps de l'outil frotte sur la partie usinée.

Cdt
jean :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
65
Affichages
7 134
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
4
Affichages
16 446
FTX
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
Dodore
Haut