Aléser les petits diamètres fastoche

D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
  • Auteur de la discussion
  • #1
Souvent quand on descend dans les petits diamètres (pour moi, 6/7 mm et au dessous), il n'est pas toujours évident de trouver la barre d'alésage qui va bien. Enfin chais pas pour vous mais moi, j'ai jamais celle qu'il me faudrait sous la main.

Dans ce cas, j'utilise tout simplement une fraise bien affûtée que je mets dans la tête à aléser. L'hélice de la lèvre évite que ça talonne sans problème tant que le tranchant en bout est à peu près bien orienté.

L'avantage, c'est ça permet d'utiliser une fraise du diamètre juste inférieur à l'alésage à fignoler, et je trouve ça généralement plus rigide que la barre d'alésage qu'on a toujours soit trop grosse (là on n'en parle même pas), soit trop petite.

Constat 4092.jpg


Constat 4090.jpg
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ni l'un ni l'autre mon bon Jajalv... Je l'ai faite avec un bon vieux dispositif à tourner les boules bricolé avec une poupée d'affûteuse et une tête à aléser...

Hé ben c'est la misère ! :mad:

Autant tourner une sphère en bout d'arbre est aisé, autant ce genre de pièce est laborieux à sortir de cette manière.

J'ai un tour avec copieur, mais il faut encore que je me bricole un support de gabarit en tôle. Pour l'instant, je n'ai que des pointes. Ca m'aurait été bien utile. Y-a pas, il y a toujours quelque chose qui manque hein !

Constat 118.jpg
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
927
dans mon atelier
Bonsoir,

J'ai fait à peu pres le même genre d'opération que deckelite, mais pour faire un gros alésage borgne au tour, pour cela je me suis servi d'une fraise de Ø 20 pour aleser au centre de la pièce et ensuite avec le déplacement du chariot transversal j'ai fait mes passes d'alésage avec la lèvre de la fraise orienté de bonne façon.
Avec une petite photo pour etre plus clair



Pour info la matière c'est du delrin

A+
noirvodka
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Non, Delrin est une marque commercial de POM. le PEHD c’est autre chose
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Non sous la photo, noirvodka précise bien que c’est du Delrin ou du POM comme le précise ordinef …
 
sjlouis
sjlouis
Apprenti
9 Décembre 2009
163
Gironde et Pays Basque
deckelite a dit:
Souvent quand on descend dans les petits diamètres Dans ce cas, j'utilise tout simplement une fraise bien affûtée que je mets dans la tête à aléser. L'hélice de la lèvre évite que ça talonne sans problème tant que le tranchant en bout est à peu près bien orienté.
Qu'est-ce que ça veut dire talonner?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut