Aléser des disques de fonte

  • Auteur de la discussion Lucko80
  • Date de début
L

Lucko80

Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum pour vous demander votre avis.

Je possède des disques de fonte dont le diamètre intérieur est de 28 mm. Je souhaiterais faire réaliser un travail d'alésage pour augmenter ce diamètre à 51 mm et ainsi pouvoir mettre ces disques sur une barre olympique.
Pensez-vous que ce soit possible ?

Voilà les disques en question :

https://www.decathlon.fr/disque-fonte-28-mm-domyos-id_1042303.html
Poids 20 Kilos
Épaisseur : 37 mm
Diamètre intérieur : 28 mm
Diamètre extérieur : 360 mm

J'en aussi d'autres recouverts d'epoxy.

Merci pour votre aide et si des personnes possédant une fraiseuse ou un tour et habitant dans la région 34 veulent me contacter pour m'envoyer un devis, je suis preneur, cela m'évitera de dépenser une fortune dans des poids olympiques.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si tu alèses tes disques ils vont peser moins lourd. Penses y a avant de lancer l’opération. Il faudra sans doute des rondelles de compensation si tu veux le même poids.
 
D

Dodore

Compagnon
Surtout si tu veux faire les " olympiques " :)
 
L

Lucko80

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Pas grave si je perds un peu, je pense que la perte doit être max de 500 grammes.

Voyez-vous une contrainte technique quelconque et une idée du temps que cela prendrait à un usineur?
 
O

osiver

Compagnon
Ben la contrainte est liée à la fois au poids et au diamètre.
On peut envisager un usinage au tour à condition que celui-ci soit capable de prendre 360 mm en diamètre. Se posera alors la question du bridage.
Plateau ? Il n'y a pas de trou (à part central) je suppose ? Possibilité d'en faire ?

Sinon en fraisage, la précision de centrage n'est pas cruciale. Si fraiseuse traditionnelle, il faudra un gros plateau rotatif ou une tête à aléser, une CNC le ferait par programme :wink:

EDIT : ces masses ne sont pas réputées pour être de grande qualité métallurgique, prévoir un outil qui ne craint rien ... :twisted:
 
G

g0b

Compagnon
Bah ca dépend du type de fonte. Si c'est de la fonte blanche, ca va être compliqué...
 
L

Lucko80

Nouveau
Serait-ce fou d'acheter un alésoir pour perceuse, mettre dans un étau et tenter ainsi ?
Pas assez de couple?
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi un alésoir pour perceuse ?
Un trépan, une scie cloche ?
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,

J'ai déjà alésé des disques du même genre pour un ami, je l'avais fait a mon ancien boulot sur une fraiseuse avec une fraise à carotter en HSS.
A mon avis, avec une bonne perceuse à colonne qui tourne lentement et une scie cloche assez profonde, ce devrait le faire.
Evidemment les autres solution proposée sont bonne aussi: un tour avec des capacités suffisantes, tête a aléser...

Cordialement ZBJ
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Au tour, aucun probleme à usiner (déjà fait) juste la dimension ...
 
L

Lucko80

Nouveau
Cool merci
Je vais aller apporter un disque à un atelier d'usinage près de chez moi pur savoir combien cela coûterait.

Il faut savoir qu'un disque de taille 51 mm coûte dans les 60 euros minimum.
J'ai actuellement 6 disques de 20 kilos en taille 28 mm donc m'acheter 6 disques de taille 51 équivaut à lâcher 360 euros.
Si un atelier me fait cela pour bien moins cher, c'est beaucoup plus intéressant même si je perds quelques kilos au total.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour 6 disques ça devrait te couter bien moins cher que ça à mon avis, d'autant qu'il n' y a pas besoin de precision...Il te faut trouver un atelier qui ait un gros tour type Sculfort pour passer et tenir le disque, pour les 6 disques il faut moins d'une heure tout compris.
Attention tu vas perdre la sur epaisseur au niveau du moyeu....

Jean-Louis
 
S

serge 91

Lexique
Edit,
Pas pensé a la surépaisseur, faut tout recalculer...:-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'en ai recupéré il y a pas tres longtemp ,pas pour faire du sport j'ai la console de ma fraiseuse pour ça ,c'est de la blanche pour la plupart du coup je les ai remis la ou je les avais trouvé pas utilisables pour ce que je voulais faire c'etait trop dur a usiner
 
L

Lucko80

Nouveau
La barre a des manchons de 51 mm et mes disques ont un diamètre de 28 mm donc modifier dans ce sens est impossible malheureusement. Les manchons peuvent se dévisser sur certaines barres cependant
 
Haut