Alésage

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous .
le dessin n'est la que pour illustrer ma question , les cotes n'ont guère d'importance entre elles .il s'agit d'une plaque en acier quelconque .
dans cette plaque ,un trou de 80.000mm de Ø, mesuré précisément a une température ambiante d'un atelier a 20 degré.
Si je place cette pièce au congélateur durant x heures : quelle sera la cote de l'alésage ??? + ou - de 80,000mm??
alésage.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Elle fera moins de 80.00mm mais de combien, ça je l'ignore
 
D

Dodore

Compagnon
Quel drôle de question
Est-ce que tu as entendu parle de dilatation ,ou de rétractation
A la chaleur en règle général, et tout a fait pour l'acier , la matière se dilate donc elle augmente (un peu comme une echelle) donc toutes les côtes vont être plus grandes , si on refroidit ce sera l'inverse
Voir la technique du frettage a l'azote liquide pour s'en convaincre
 
C

chilavere

Compagnon
c'est bien ce que je craignais ...:oops:.
le métal se rétracte un peu si on le met au froid et se dilate un peu également si on le chauffe.
mais si il se rétracte au froid ,les cotes entre les flèches seront plus petites ??
alésage.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
la drôle de question ,cher Dodore ,est que ,les rares fois ou j'ai eu a emmancher une bague sur un axe monté serré , j'ai mis les deux pièces au congélateur et ça a bien fonctionné!
 
C

chilavere

Compagnon
Est-ce que tu as entendu parle de dilatation ,ou de rétractation
oui oui , je crois me souvenir !! c'est valable sur les tabliers des ponts , température variant entre l'été et l'hiver ?? j'ai bon ?
 
D

Dodore

Compagnon
la drôle de question ,cher Dodore ,est que ,les rares fois ou j'ai eu a emmancher une bague sur un axe monté serré , j'ai mis les deux pièces au congélateur et ça a bien fonctionné!
Question
Est-ce que c'était la même matière?
Si tu prends une pièce en cuivre et une en acier les dilatations ne sont pas identique
Pour t'en convaincre tu prends deux pièces une avec un trou et l'autre avec un alésage
Dans un cas tu fais un alésage en bronze et un axe en acier
Dans l'autre cas tu fais le contraire alésage acier et axe bronze tu mets tout ça au frigo et tu test en prenant bien sûr des pièces de matière différantes
Pour voir
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,ok ta pièce se rétracte au froid ,dimensions extérieur devient + petit ,EP devient un peu plus petit ,par contre (un doute) pour le diamètre de 80 devient t'il + grand que 80 ,vu que toute la pièce diminue ??? ,mais j'aurais tendance a dire que le diamètre de 80 au minimum reste pareil ,ou même un peu - de 80 , est ce sur ou ???
Après effectivement il y a pas toutes les matières qui se rétracte avec le froid (justement au congél. ) comme l'eau ,ok la :jesors23: :mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir.

Pour un axe monté serré dans un piston, moi je met l'axe au frigo, et je met le piston dans de l'huile chaude, et ça fonctionne très bien, mais je n'ai pas fait monté des axes, des milliers de fois non plus:).

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ,ok ta pièce se rétracte au froid ,dimensions extérieur devient + petit ,EP devient un peu plus petit ,par contre (un doute) pour le diamètre de 80 devient t'il + grand que 80 ,vu que toute la pièce diminue ??? ,mais j'aurais tendance a dire que le diamètre de 80 au minimum reste pareil ,ou même un peu - de 80 , est ce sur ou ???
Après effectivement il y a pas toutes les matières qui se rétracte avec le froid (justement au congél. ) comme l'eau ,ok la :jesors23: :mrgreen:
Qu'est ce que c'est que ça
Si je prends une bague diamètre 80 inter et 100 exter et que je la refroidit le diamètre 100 va diminuer mais le diamètre 80 va augmenter ???? Bizarre j'ai dit bizarre
En exagérant un peu je prends une bague 80 inter et 80,1 exter et si je refroidit je vais trouver un diamètre inter plus gros que le diamètre exter :axe:
Non toutes les cotes augmentent ou diminuent dans la même proportion qui est égale au coefficient de dilatation
Comme je disais plus haut c'est comme un dessin à l'échelle 1 ou 2 toutes les côtes sont modifiées dans le même rapport
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Après effectivement il y a pas toutes les matières qui se rétracte avec le froid (justement au congél. ) comme l'eau ,ok l
C'est bien en pensant à l'eau que j'ai mis plus haut
En GÉNÉRAL toutes les matières se dilatent à la chaleur . il y a l'eau comme exeption est-ce qu'il y en a d'autre???
 
S

serge67

Compagnon
oui Dodore ,effectivement vu comme ça ,pour les matières ,il doit y en avoir surement d'autres .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La silice se dilate très peu, de l'ordre de 10-6 par degré. Il y a aussi l'alliage Invar, mais le plus rigolo c'est le plutonium qui se dilate dans deux directions et se CONTRACTE dans la troisième.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
La silice se dilate très peu, de l'ordre de 10-6 par degré. Il y a aussi l'alliage Invar, mais le plus rigolo c'est le plutonium qui se dilate dans deux directions et se CONTRACTE dans la troisième.
Salutations
Oulà j'ai pas de plutonium chez moi je ne peux donc pas faire des essais
Mais là ça se complique
Longueur largeur hauteur
Donc on suppose que le plutonuium se dilate en longueur et largeur mais se rétracte en hauteur
Si je met la hauteur à l'horizontal ça devient la largeur et donc cette largeur elle se rétracte où elle s'allonge ... Vous me suivez ..... Moi je ne sais plus où j'en suis et en plus je n'ai pas parlé de la longueur hauteur :smt021:jesors23:
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
tous les allotropes de plutonium ne sont pas anisotropes ! certains ont des propriétés mécaniques qui varient selon la direction (élasticité, coef de dilatation etc...) d'autres sont isotropiques (pas tropique du cancer ou du capricorne^^) et se dilatent donc de la même manière dans toutes les directions!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en congelant de l'eau elle augmente de volume en se transformant en glace
dans un ballon electrique d'eau chaude ou autre moyen de chauffage il existe des soupapes de sécurité sinon boum
 
D

Dodore

Compagnon
tous les allotropes de plutonium ne sont pas anisotropes ! certains ont des propriétés mécaniques qui varient selon la direction (élasticité, coef de dilatation etc...) d'autres sont isotropiques !
J'ai rien compris
Allotropes ; anisotropes; isotropique; c'est des injures ou quoi ? :)
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
ouai ça nous parle presque pas plus que quand je demande aux filles de la maroquinerie quel ajustement elles veulent dans leur support de coupe... réponse d'une fille : "faut pas qu'ça bloblotte de trop"
...paye ton ajustement avec une réponse comme ça... mdr
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
tournele
Réponses
40
Affichages
13 434
tournele
tournele
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 097
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 525
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 761
ktm63
K
Haut