Alésage spérique

  • Auteur de la discussion bg1000
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
A propos de la sphère
Il me semble avoir vu un truc poster par @brise-copeaux ,pour copier des formes avec un gabarit et un comparateur qui suit le gabarit . Il faut fouiller dans le forum
Autrement effectivement avec un appareil à tourner sphérique du commerce ou bricolage maison , il y a aussi plein d'exemple sur le forum
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Philippe, un plateau de 500 mm semble surabondant pour brider un rectangle de 90 mm de long.
Un plateau de 250 mm sera ok en utilisant bien sûr des petites brides et en perçant le plateau à la demande

Par ailleurs, un mandrin 4 mors avec deux des mors retournés fera l'affaire. Un diamètre de 250 mm suffira (200 peut être mais sans doute un peu juste...).

Lg1000, sauf si aspect historique à respecter, ça pourrait être une bonne idée de rajouter un graisseur : moins de bruit....
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour
Philippe, un plateau de 500 mm semble surabondant pour brider un rectangle de 90 mm de long.
Un plateau de 250 mm sera ok en utilisant bien sûr des petites brides et en perçant le plateau à la demande
.....
Bonjour,

Je suis bien d'accord s'il ne s'agit que d'usiner une rondelle D90. Là même la prise en mandrin trois mords d'un lopin D90 ou 100 sur n'importe quel petit tour d'outilleur est possible.
En revanche, s'il s'agit de reprendre la pièce existante, qui comporte ce fameux usinage sphérique mais qui doit être d'assez grande dimension puisque fixée beaucoup plus loin par rivetage sur le châssis, il faut un gros tour. D'où ma question. Je résume (@bg1000 la réponse aux questions est essentielle) :
- Si usinage d'une rondelle D90 : Au tour, pas de difficultés particulières liées à la dimension de la pièce.
- Si reprise dans la pièce existante, il faut connaître ses dimensions et géométrie globales.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et pourquoi faire quelque chose de spherique alors qu'il n' y a (apparemment ) qu'un
sens de mouvement !!??
Un axe percè pour le tirant dans un alesage semi - cylindrique ne feraient pas l'affaire ??
 
Y

yvon29

Compagnon
L'avantage de la sphère c'est qu'on n'a pas besoin d'aligner le pièces l'une par rapport à l'autre.

De plus, L'axe de rotation n'est pas figé, il y a possibilité de mouvements / déformation parasites sans altérer la fonction du mécanisme.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bien sûr c'est de « grosse » mécanique.

C'est pour ça que s'affranchir d'un degré de liberté qu'il n'est pas nécessaire de bloquer est toujours une bonne chose.

Imaginons des distorsions qui conduisent à quelques degrés d'écart parasite.
Si on n'a pas une rotule, ça va créer un couple qui sera repris .... quelque part dans la structure... d'où risque accru de problème.
 
J

JeanYves

Compagnon
Faut voir comment etait realisé le montage à l'origine !!
avec les elements que nous avons , il n' y aucune raison de faire une rotule .
 
P

PUSSY

Lexique
Un axe percè pour le tirant dans un alésage semi - cylindrique ne feraient pas l'affaire ??

L'avantage de la sphère c'est qu'on n'a pas besoin d'aligner le pièces l'une par rapport à l'autre.
De plus, L'axe de rotation n'est pas figé, il y a possibilité de mouvements / déformation parasites sans altérer la fonction du mécanisme.

Il est possible (physiquement, mais peut-être pas "esthétiquement" !) de remplacer la rotule par deux systèmes d'axes-alésages semi cylindriques empilés en série mis à 90°.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Réponse utopique?

Faire un foret épaulé à partir d'un foret diamètre 60 en affutant les lèvres extérieures en forme
de demi cercle
Ou faire affuter une fraise hss avec le meme profil
@+ Daniel
 
P

philippe2

Compagnon
Il est possible (physiquement, mais peut-être pas "esthétiquement" !) de remplacer la rotule par deux systèmes d'axes-alésages semi cylindriques empilés en série mis à 90°.

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour,

Oui. A la condition que ce système type cardan à axes décalés soit en traction (au dessus de la rotule en question), s'il est en compression il va se mettre "en vrille".

Bien cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il faudrait surtout savoir s'il est necessaire d'avoir un débattement dans les 2 sens !
Quand on regarde le mecanisme sur la 3e photo , il me semble pas que se soit le cas ? .
Ensuite c'est peut etre le cas d'origine ?...

C'est une question que l'on peut se poser , mais ce n'est peut etre pas necessaire non plus ?...
 
Dernière édition:
B

bg1000

Nouveau
Bonjour

Merci de vos idées

A propos de la sphère

Il me semble avoir vu un truc poster par @brise-copeaux ,pour copier des formes avec un gabarit et un comparateur qui suit le gabarit . Il faut fouiller dans le forum

Autrement effectivement avec un appareil à tourner sphérique du commerce ou bricolage maison , il y a aussi plein d'exemple sur le forum


C’est une solution, je suppose que le numérique est moins cher.

Tourné la pièce finale est impossible

Il faudrait un outil à tourner sphérique plus grand que la largeur de la pièce à tourner, de plus il y a à env 135° la partie d’attache au gousset du châssis, qui vien interférer. Il est clair qu’il faut se diriger vers du mécano soudé avec ressuage/magnaflux si soudure dans le chemin de force


...bg1000, sauf si aspect historique à respecter, ça pourrait être une bonne idée de rajouter un graisseur : moins de bruit....

La pièce est quasi statique tu graisse une fois de temps en temps.



….- Si usinage d'une rondelle D90 : Au tour, pas de difficultés particulières liées à la dimension de la pièce.

- Si reprise dans la pièce existante, il faut connaître ses dimensions et géométrie globales.

C’est bien une étude de conception. La pièce d’origine doit être moulée il me semble, éventuellement avec les noyaux qui vont bien pas besoin d’usinage. On prends une ancienne pièce on la plâtre pour compenser le retrais…


Il est possible (physiquement, mais peut-être pas "esthétiquement" !) de remplacer la rotule par deux systèmes d'axes-alésages semi cylindriques empilés en série mis à 90°…..

Absolument ce montage existe dans la réalité, mais je dois en photographié un.

Il existe des rondelles sphériques et j’ai même trouvé des système avec un plus grand débattement (Iso xxxx)


Re ,


Il faudrait surtout savoir s'il est necessaire d'avoir un débattement dans les 2 sens !

Quand on regarde le mecanisme sur la 3e photo , il me semble pas que se soit le cas ? .

Ensuite c'est peut etre le cas d'origine ?...


C'est une question que l'on peut se poser , mais ce n'est peut etre pas necessaire non plus ?...

Il faudrait recalculer la cinématique de l’ensemble et de voir si c’est nécessaire, il y a des wagon sans ce système mais avec des jumelles de suspension pour compenser la variation de distance entre les bouts du ressort en fonction de la charge.




Je pense que la meilleur des solutions est de partir en mécano soudé, prendre une pièce droite, la fraisée ensuite de chauffer et de plier la pièce au gabarit et d’y ajouter la partie verticale par soudure.


Merci de vos idées


BG
 
D

Dodore

Compagnon
Si on t'a donné toutes ces solutions c'est par rapport à ton dessin

Apparement le dessin ne correspond pas à la réalité puisque toutes ( ou presque toutes les solutions ne te convienne pas
Bonjour

C’est une solution, je suppose que le numérique est moins cher.

Tourné la pièce finale est impossible

BG
Si tu avais une pièce circulaire comme sur le plan que tu as donné plus haut toutes ces solutions aurait été possible
Quand â dire que le numérique est moins cher que l'appareil à tourner les sphères ... Ça dépend s'il faut ou non acheter la machine ou l'outillage parce que là assi on ne sait pas quel sont tes moyens
Bonne continuation
 
B

bg1000

Nouveau
Si on t'a donné toutes ces solutions c'est par rapport à ton dessin

Apparement le dessin ne correspond pas à la réalité puisque toutes ( ou presque toutes les solutions ne te convienne pas
Il faut des solutions réalistes et il y en a eu (merci) Les plans correspondent à la réalité. La demande était faire un alésage sphérique pas la suspension complète.
J'ai bien compris que tu regarde les messages en diagonal sans les lire.

Si tu avais une pièce circulaire comme sur le plan que tu as donné plus haut toutes ces solutions aurait été possible
Quand â dire que le numérique est moins cher que l'appareil à tourner les sphères ... Ça dépend s'il faut ou non acheter la machine ou l'outillage parce que là assi on ne sait pas quel sont tes moyens
Bonne continuation

La pièce circulaire c'est une demi-sphère que j'ai déjà fait réaliser en numérique il y a 20 ans sans problèmes. La partie à réaliser c'est l'alésage pour cette demi-sphère dans un lopin droit.


Bien cordialement


BG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ce montage existe dans la réalité, mais je dois en photographié un
Je pense qu'effectivement cela permettrait d'orienter utilement les débats ... dans la sérénité :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Je laisse tomber
Je lis soi disant disant les reponses en diagonale
Mais on sait toujours pas ce que tu veux exactement
Si c'est simplément une pièce circulaire avec une forme sphérique ( mâle ou femelle) c'est faisable en tradi en CN ou avec un appareil à tourner les sphere mais tu connais tout donc je te laisse raealiser tes pièces
Bon courage
 
P

philippe2

Compagnon
Re Bonjour sur ce fil,

Il n'y a pas de raison pour polémiquer sur un tel sujet qui n'aurai pas dû chauffer, nous partageons tous la même passion pour les machines.
Je comprends la dernière réaction de @Dodore, mais nous allons tenter de nous poser.

Quelques questions bordées, @bg1000 merci de répondre simplement oui ou non à chacune :

Tu présentes une belle voiture de tram, avec a priori une demande de faisabilité d'usinage. Dans un contexte assez complexe que tu as exposé d'une mécanique de suspension par ressort à lames. De ce que je comprends :
- La pièce à faire ou à rénover demande un usinage avec une sphère concave.
- C'est la solution adoptée par le constructeur d'origine pour permettre les degrés de liberté nécessaires avec ce système de suspension, dus à plusieurs contraintes :
Extension du ressort à lame en charge.
Oscillation des essieux par rapport à la caisse.
Acceptation des tolérances de fabrication de tous les éléments du châssis, de façon à ne pas mettre en contrainte de flexion les "biellettes" de liaison entre les parties fixes et le ressort.
1/ Est cela ?
Oui ou Non.
2/ S'agit il de rénover la menotte, ou simplement de créer une simple pièce de révolution intermédiaire entre la coupelle sphérique convexe existante et la menotte ?
Oui ou Non.
3/ S'il s'agit d'une pièce intermédiaire, merci de préciser si elle existe déjà (conception d'origine du tram)
Oui ou Non.

Voilà, les réponses à ces questions me sont nécessaires pour poursuivre sur ce fil (ou non) si tu le juges nécessaire.

Bien cordialement à tous,
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Je n ai pas tout lu et je vais m en passer...
Si la piece passe difficilement sur un tour, il m est arrive de faire des formes concaves sur plateau circulaire et tete a aleser en inclinant la tete de fraisage. (conjugaison rotation plateau/centre piece et rotation tete a aleser inclinee sur le meme axe) Ca peut peut etre coller pour ce boulot...
A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
846
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
laboureau
Réponses
9
Affichages
1 373
Albusine
A
F
Réponses
23
Affichages
13 291
florentp
F
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 436
JASON
JASON
F
Réponses
10
Affichages
6 365
freddy007
F
yves02
Réponses
62
Affichages
11 481
yves02
yves02
H
Réponses
5
Affichages
2 623
Akronyme
Akronyme
A
Réponses
47
Affichages
6 631
Domi37
Domi37
Y
Réponses
152
Affichages
62 084
Mimifor
M
Haut