alésage pvc

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
J

jurba

Apprenti
Salut les Pros,

j'usine (ou je tente de le faire) des raccords de pvc pression pour faire des pièces de scaphandre recycleur.

je voudrais aléser du pvc pression à l'alésoir , je dois obtenir un trou de 36 mm de section.

je ne peux pas monter la pièce à aléser sur le tour, ou alors faut que j'achète un plateau à bride mais j'y crois pas trop.

Donc je voudrais utiliser un alésoir que je placerais dans les mors du tour, j'ai un plateau vertical de fraisage qui fonctionne bien.

je me demande où je pourrais trouver l'alésoir je n'ai trouvé que des choses trés trés chères, pour faire 2 trous dans du pvc c'est un peu cher surtout que le pvc on retre dedans comme du beurre.

un alésoir pour métal est-il bien la solution ?

un alésoir tout court est il bien la solution ?

comme ma fois j'ai peu besoin de précision ne pourrais 'je pas utiliser un outil à bois ?

désolé pour les questions stupides de débutant

merçi d'avance

jean mi
 
N

nektarfl

Compagnon
Ton trou, tu veux le faire sur quelle profondeur? Il faut donner tous les paramètres de la question pour avoir une réponse. Et ta pièce, elle fait quelle longueur?
 
1

10co

Apprenti
salut,

mets une photo, crobard ou plan de l piéce, ça aide pour les conseils.

quelle précision sur le diametre ?

as tu un jeu de mors doux , si oui tu peux les percer tarauder et fixer des mors spécifiques a ta piéce (en bois du contre plaqué par ex), ainsi tu peux prendre le diametre que tu veux.

tu peux te faire un faux plateau en alu ou bois avec une série de troux pour fixer par bride (Le PVC ne donne pâs des efforts de coupe monstre donc un montage léger peux convenir.)

ensuite tu alése à l'outil en tournant doucement a cause du montage et du PVC qui risque de fondre.

avec le descriptif de la piéce ce serais plus précis.

à +

courage
 
J

jurba

Apprenti
Salut,

oui désolé j'aurais dû être plus précis.

en ce qui concerne la précision je n'ai pas besoin d'être superprécis, au 1/10
cela devrait aller

en fait j'ai un raccord pvc

celui là exactement

http://www.promeau.com/FicheArticle/rub ... E_A_CO.htm

à la base je vais mettre un bouchon ajusté et je vais coller le bouchon à la colle pvc , cela soude.

puis je vais faire un trou de chaque coté du raccord

je raccord a une épaisseur de 7 mm à la louche,

le trou se fera dans la paroi de 7 mm et également dans le bouchon le tout sur 30 mm

ensuite j'insèrerai dans ces trous des petit tuyaux pvc de 36 de section extérieure qui entreront de chaque coté.

je les ajusterai en section pour qu'ils entrent juste et je collerai le tout.

des tuyaux de pvc viendront se brancher dessus, le cylindre contiendra des sensors oxygène .

salut

jean mi
 
Y

Yann

Apprenti
jurba a dit:
comme ma fois j'ai peu besoin de précision ne pourrais 'je pas utiliser un outil à bois ?

ATTENTION, surtout pas d'outils à bois pour usiner des plastiques ; pour le plastique il faut que les outils aient très peu de coupe or pour le bois c'est exactement l'inverse.

Si j'ai bien compris tu veux faire une croix avec ton manchon et deux bouts de tube de DIAMETRE EXTERIEUR 36 mm ( ne pas dire section une section c'est une surface ). Pour cela une solution c'est de serrer ton manchon dans l'étau d'une fraiseuse ( après le collage du bouchon pour éviter son écrasement ) et de faire l'alésage de 36 mm à la tête à aléser.
 
J

jurba

Apprenti
Yann a dit:
jurba a dit:
comme ma fois j'ai peu besoin de précision ne pourrais 'je pas utiliser un outil à bois ?

ATTENTION, surtout pas d'outils à bois pour usiner des plastiques ; pour le plastique il faut que les outils aient très peu de coupe or pour le bois c'est exactement l'inverse.

Si j'ai bien compris tu veux faire une croix avec ton manchon et deux bouts de tube de DIAMETRE EXTERIEUR 36 mm ( ne pas dire section une section c'est une surface ). Pour cela une solution c'est de serrer ton manchon dans l'étau d'une fraiseuse ( après le collage du bouchon pour éviter son écrasement ) et de faire l'alésage de 36 mm à la tête à aléser.


hello,

oui tu as bien compris sauf que les bras de la croix seront placés à la base, serait plutôt une croix chrétienne à l'envers pour prendre cette image.

pour ce qui concerne le fraisage c'est exactement ce que je veux faire mais je ne sais pas où trouver cette tête à aléser dont tu parles.

je veux dire sur quel site dans quel magasin.


Concernant le vocabulaire désolé je ne le connais pas mille excuses.

je ne suis qu'un juriste bricolo....

de plus comme je n'ai trouvé aucun livre d'amateur en français j'ai acheté des livres en anglais de tournage et fraisage pour amateurs, du coup je ne connais que le vocabulaire anglais.

mais merçi de la précision lexicale

salux

jean mi
 
J

jurba

Apprenti
10co a dit:
salut,

mets une photo, crobard ou plan de l piéce, ça aide pour les conseils.

quelle précision sur le diametre ?

as tu un jeu de mors doux , si oui tu peux les percer tarauder et fixer des mors spécifiques a ta piéce (en bois du contre plaqué par ex), ainsi tu peux prendre le diametre que tu veux.

tu peux te faire un faux plateau en alu ou bois avec une série de troux pour fixer par bride (Le PVC ne donne pâs des efforts de coupe monstre donc un montage léger peux convenir.)

ensuite tu alése à l'outil en tournant doucement a cause du montage et du PVC qui risque de fondre.

avec le descriptif de la piéce ce serais plus précis.

à +

courage


salut,
j'ai un plateau mais je n'ai pas de brides, je ne sais pas où les acheter, des tourneurs que je connais m'ont dit de les faire moi mème....
bon ...façile quand on sait (((---:
mais merçi du renseignement , peut être en effet la solution c'est de monter le tube sur le plateau de perçer et ensuite d'aléser.
j'ai pas de mors doux, je ne sais pas ce que c'est .... vous allez dire il ne sais rien celui là : rigth ... mais j'apprends doucement petit à petit.
en plus mon mandrin ne fait que 100 mm, je ne pourrais pas prendre le tube de manière transversale dans les mors.
en tous les cas merci de votre aide.
salut
jean mi
 
Y

Yann

Apprenti
Jurba, une façon assez rapide de progresser en vocabulaire c'est de mettre les catalogues comme celui d'OTELO sur la table de chevet et par la même occasion on a sous la main une source d'approvisionnement. Ce n'est pas le fournisseur le moins cher quoique sur certains produits une fois qu'on a ajouté les frais de port ( pour tous les fournisseurs ) sur certains produits ils sont acceptables. Le catalogue papier est gratuit et bien plus facile à consulter que leur site otelo.fr. Autrement il y a RCMachines au Luxembourg qui fait des prix très tirés mais avec des frais de port impossible à connaitre si on veut passer la commande en ligne. Il vaut mieux téléphoner. Par contre leur site est très pénible à consulter pire que celui d'Otelo.
 
C

c.phili

Compagnon
Je fais régulièrement des trous dans des manchons en pvc de 500mm de diam a mon boulotet j'emplois simplement une scie cloche, si il ne faut pas de précision c'est le top mais viens pas me reprocher si il y a des fuites :lol:
le top du top c’est évidemment une tête a aléser mais si ce n’est que pour faire 2 trous ça revient cher le trou
 
Y

Yann

Apprenti
c.phili a dit:
le top du top c’est évidemment une tête a aléser mais si ce n’est que pour faire 2 trous ça revient cher le trou

Oui mais alors que dire à propos du tour ou de la fraiseuse pour mettre au bout de la tête à aléser.
Il en est ainsi pour tout ce que nous faisons : l'investissement d'une simple clé pour resserer un presse-étoupe de robinet d'eau ???? fais venir un plombier pour le faire et tu verras où est ton intérêt ; et puis comme on l'a souvent dit il y a le plaisir de réaliser quelque chose de ses mains.
Ceci dit il y a maintenant des têtes à aléser modestes à des prix accessibles. Les scies cloches n'ont pas l'air dêtre nombreuses en 36 mm de diamètre ! ! ! !
 
C

coredump

Compagnon
Yann a dit:
ATTENTION, surtout pas d'outils à bois pour usiner des plastiques ; pour le plastique il faut que les outils aient très peu de coupe or pour le bois c'est exactement l'inverse.

Les fraises carbure pour le bois ont un angle d'attaque nul (sauf les hélicoidales), ca passe tres bien sur du pvc.

Une facon rapide de faire c'est un gabarit (au tour par exemple) qui sert a guider une defonceuse. Ou alors un montage compas de la defonceuse, mais il faut brider la piece sur un martyr pour pouvoir faire un tour complet (et 36mm c'est petit, mais jouable).
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
1
Affichages
595
MegaHertz
MegaHertz
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
Haut