Alésage: outil qui touche par le dessous ...

  • Auteur de la discussion moby
  • Date de début
M

moby

Nouveau
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et débutant,

Question: pourquoi mon outil à aléser (réglé sur l'axe de la pièce) touche t il par son dessous, avant que le tranchant ne soit sur la pièce ?

Outil de 8x8, Alésage de 10 au départ.

J'ai pu aléser en me réglant au dessus de l'axe (dans de l'aluminium), mais l'outil réglé à l'axe touche encore sur un alésage de 18 ??..

Merci pour vos réponses.


( Je viens d'acquérir pour débuter, un Minilor TR1, qui connaît ?)
 
T

tranquille

Compagnon
Si ton outil talonne, change d'outil ou démarre avec un trou plus gros
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut Moby,

Comme l'a dit Tranquille (que je salut aussi), il te faut partir d'un perçage au diamètre plus important.

Ou alors, si ton outil à assès de matière, tu peux le meuler légèrement pour supprimer la partie qui talonne.
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
http://www.metallmodellbau.de/Herstellu ... hstahl.php
C'est en allemand et ca traite de l'affutage des outils de tete d'alesage
mais la 2° photo parle d'elle meme
@+
pierre

out-aleser8.gif
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

moby a dit:
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et débutant,

Question: pourquoi mon outil à aléser (réglé sur l'axe de la pièce) touche t il par son dessous, avant que le tranchant ne soit sur la pièce ?
.
Salutmoby

C'est par ce que ton outil est trop gros, bon comme tu le dit tu est débutant mais quand même cela me parait évident.
moby a dit:
Outil de 8x8, Alésage de 10 au départ.
J'ai pu aléser en me réglant au dessus de l'axe (dans de l'aluminium), mais l'outil réglé à l'axe touche encore sur un alésage de 18 ??..
La par contre je suis surpris un outil à alésé de 8/8 réglé la coupe au centre que cela touche encore. C'est sens doute par ce que il n'est pas aligné dans l'axe de la broche(outil monté de travers), il ne touche pas au début mais à la fin et la c'est normal.

Pour savoir si un outil à alésé va passer sans toucher, il faut bien le mettre à l'axe(hauteur) et bien aligné dans l'axe de la pièce( banc) et le présenter devant l'alésage à faire comme pour démarrer une passe et de regarder à l'arrière de l'outil et la ont vois très bien si tout le corps de l'outil passe ou pas dans l'alésage et éventuellement ont peut corrigé en trichant un peut en montant ou descendant.

Les photos de p-mick, sont très clair et facile à comprendre le pourquoi.

Quand tu achète un outil c'est le diamètre mini de l'alésage qu'il faut mentionné mais pas le corps.

Il y a deux types de barres d'alésages, le corps avec assis pour plaquette qui permet des alésages presque du diamètre du corps+(2/3mm) et de grande longueur.
Et l'autre dit à fuseau ou tourné c'est celui montrer par p-mick, il y a la corps pour le serrage dans la tourelle ensuite le fuseau tourner et l'assis pour la plaquette, cette barre d'alésage ne permet pas de grande longueur.

J'espère t'avoir éclairer sur le sujet.

A+
 
F

fred250

Compagnon
Tu a une photo de ton outil?
bien souvent les outils a aléser on leur extrémité legerment cintrer , ce qui augmente d'autant plus le diamètre minimum du trou de départ dans la pièce.
 
M

mekratrig

Compagnon
Ah l'alésage à l'outil...

Si notre ami avait mis une photo, les réponses auraient été plus précises, je pense.

Si notre ami parle de diamètre 10, je pense qu'il fait dans le "mini" (comme moi) en espérant que ce n'est pas dans de l'acier...

Voici différents outils qui peuvent servir à aléser. Auquel fais-tu allusion ?

outilalesage.jpg
le n° 1 est un outil 10x10, mais il a fallu un peu meuler sa base pour qu'il commence à rentrer dans un trou de 14.
le n° 2 est un outil 8X8, mais c'est dommage de n'utiliser qu'une pointe pour faire de l'alésage.
le n° 3 est prévu pour une tête à aléser,
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous
Dis Mekratig tu l'as trouvé ou le "N°5"
 
M

mekratrig

Compagnon
marsouin84 a dit:
Dis Mekratig tu l'as trouvé ou le "N°5"
Comme le n°4 un lot de 5 ou 6 trucs comme ça sur eBay en France ou sur Ricardo en Suisse je ne sais plus exactement.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

oui c'est bizarre qu'un outil passe dans un diamètre de 10 même réglé au dessus du centre et ne passe pas dans un diamètre de 18 s’il est au centre
mais ne te casse pas la tête s’il passe au dessus du centre et s’il coupe correctement continue comme ça
je viens après d’autres personnes qui t’ont donné de bons conseils
je fais comme liaudet pour régler l’outil
je le règle le plus droit possible
je tangente sur le trou
je dégage l’outil légèrement de 2 à3 dixièmes
et puis je rentre manuellement dans l’alésage même sans faire tourner le mandrin
S’il touche je commence à bricoler
soit je modifie sa position c'est-à-dire que je l’incline légèrement par rapport à l’axe
soit en dernier recours je le mets au dessus du centre
et pour finir si ça ne convient toujours pas je le réduis en meulant le corps de l’outil
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas l'allemand mais j'ai retenu l'idée de la perceuse pour meuler le barreau : super. Les aures photographies étaient aussi pleines d'idées.
@+
 
M

moby

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses qui m'ont grandement éclairé !

Donc après examen, c'est vrais que l'outil était un peu ventru, donc séance de meulage à la Dremel.

Mais c'est pas si simple de voir où ça touche, car l'outil est cintré dans tous les axes ...

Prochaine étape, achat d'un foret en D14 CM1 (le max que j'ai vu sur Sidermo.fr), puis je calibrerai mes outils sur ce diamètre.

Merci encore pour votre réactivité, stef.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moby a dit:
Merci pour toutes ces réponses qui m'ont grandement éclairé !

Donc après examen, c'est vrais que l'outil était un peu ventru, donc séance de meulage à la Dremel.

Mais c'est pas si simple de voir où ça touche, car l'outil est cintré dans tous les axes ...

Prochaine étape, achat d'un foret en D14 CM1 (le max que j'ai vu sur Sidermo.fr), puis je calibrerai mes outils sur ce diamètre.

Merci encore pour votre réactivité, stef.

Il est tout simplement tordu, mets une photo pour voir.

A+
 
I

ikuriña

Ouvrier
mekratrig a dit:
marsouin84 a dit:
Dis Mekratig tu l'as trouvé ou le "N°5"
Comme le n°4 un lot de 5 ou 6 trucs comme ça sur eBay en France ou sur Ricardo en Suisse je ne sais plus exactement.

de memoire ce sont des outils à profils constants de la marque RKB. ils s'achètent chez tous les revendeurs industriels... AD, SOMP,..
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
marco777
Réponses
7
Affichages
2 339
Dodore
D
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 369
guy34
G
Haut