Alésage ou tournage d'un arbre avec epaulement.

S

Satamax

Compagnon
Salut a tous.


Je me demande. J'ai une poulie a adapter sur un arbre. Je peux faire comme je veux. J'alèse la poulie, avec la galère d'alignement dans le trois mors externe. Ou je colle l'arbre de 30mm dans le trois mors interne, avec la contre pointe. Et je me fais un épaulement a 28mm, pour la poulie. Ça fait 15cm de long environ.
Z'en dites quoi vous
Merci a tous.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Possèdant des alésoirs aux cotes justes dans ces diamètres
-alésage à l'outil de la poulie à 29,7/29,8 puis un coup d'alésoirde 30,00
Et là j'ai un ajustement glissant moyen
Dans ces ajustements il faut être dans le 1/100; avec le copeau minimum j'ai pas assez d'expérience
Dans l'alu on peut aussi terminer l'alésage de la poulie avec de la pâte à roder fine;mesure au palmer incontournable
Je ne suis pas tourneur de métier simplement bricoleur averti :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Ben tu fais comme à Givors , c’est comme ça qu’on dis dans la région lyonnaise , parce qu’a Givors il font comme ils veulent
Donc pour résumer tu fais ce qui te semble le plus facile suivant l’outillage que tu as
 
S

Satamax

Compagnon
J'reflechissais à haute voix.

Merci les gars. Je pense que je vais tourner.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

L'alesage de la poulie fait 28 mm de diamètre sur une longueur de 150 mm ?

Perso je reprendrais l'arbre entre pointes...
Sauf si tu peux mettre une lunette fixe et prendre de préférence en mors doux.

Remarque, en mors durs, si l'arbre est très long, une petite excentration sera divisée par les rapport des distances.

Pas de points de centre ?
Pièce en mandrin + lunette fixe et tu en fais un à chaque bout.


Je te suggère de faire un dégagement à environ 27,8 mm sur mettons les 80 mm du milieu de la portée.

Petite question, ça tourne à quelle vitesse : 500 trpm c'est pas la même chose que 5000 trpm.... tu peux tolérer plus de défauts...
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Yvon 29.

Merci pour ta réponse.

Il doit y avoir 100mm dans le réducteur. Et 50/60 pour la poulie. J'ai un arbre de 30mm de karting, déjà usiné. Je pensais le rentrer complètement dans le mandrin. Percer le centre. Puis le sortir assez pour faire mon épaulement. Avec la contre pointe. Ça doit tourner dans les 180/250 tours minute.
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu veux dire en fonctionnement maxi 250 trpm ?
Si tu as un dixième de faux rond, même 2 , ça ira bien !
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Yvon!

Bon, j'ai honte de moi! :D Je n'avais pas mesuré la poulie. Enfin de compte je n'ai rien à tourner! c'est tout en 30mm. Qué blaireau je fais!

Les gars, désolé de vous avoir fait user vos petits doigts sur vos claviers, pour une connerie comme ça!
 
P

PUSSY

Lexique
'alèse la poulie, avec la galère d'alignement dans le trois mors externe.
Voir :
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Heureusement que tu n'as pas tourné l'arbre à 28 mm....
 
S

Satamax

Compagnon
J'aurais vérifié avant! C'est marrant ce qu'un alésage avec un gros chanfrein dans une piece en acier pas rouillé, peut sembler plus gros qu'un alésage sans chanfrein, dans une poulie peinte en gris et qui est un poil rouillé! :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Ben oui, c'est un peu pour ça qu'on a créé des instruments de mesure. Eux ne picolent pas bricolent pas ... :P
 
S

Satamax

Compagnon
m'est déjà arrivé de faire un alésage de 35, pour 34.5! Sur cette bétonnière! :mrgreen:
 
S

Satamax

Compagnon
Enfin de compte les gars, c'est pour faire tourner ça.

IMG_20190819_154751.jpg


IMG_20190819_154759.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
Y
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
Castor24
Réponses
52
Affichages
4 103
kiki86
kiki86
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
Haut