Alésage HS?

P

poal2

Nouveau
Bonjour

J'ai acheté des pivots pour ma voiture (clio 3 rs) sur lesquels viennent se fixer des rotules (logique jusque là)

Le problème est que le vendeur peu scrupuleux n'a envoyé des photo que du moyeux nickel, le 2eme présentant des trace de démontage au niveau de l alésage.

Pensez vous que l'alésage est HS ou je peux quand même y monter une rotule neuve ?
IMG_20180830_150130.jpg


Merci d'avance
 
J

Jim974

Compagnon
Salut,
ouais pas cool le gars... un peu indélicat.
Tu peux toujours l'appeler pour en toucher deux mots déja et voir ce qu'il dit....
Ils ont fait ca en tapant avec un gros chasse goupille venant frapper sur l'alésage.
Amha, je passerais un petit coup de pierre a huile de section ronde dans l'alésage pour niveler les aspérités qui dépassent (pour ne pas gener l'emmenchement de la rotule neuve). Si tu n'as pas de pierre a huile, tu prends une barre bien cylindrique sur laquelle tu enroules un papier 800 et un peu de WD40 et tu nivelles, sans entammer la forme d'origine. Ne pas chercher a gommer les trous, juste enlever ce qui dépasse dans l'alésage.
Idéalement il faut travailler avec une presse (aussi bien pour enlever que remettre la rotule)
tiens nous au courant!
a++ Jim
 
P

poal2

Nouveau
Tout d'abord, merci de ta réponse.

Pour le gars, ça sert à rien, il sait très bien ce qu'il a envoyé (et le fait qu'il ai omis de m'envoyer les photos du pivot marqué, alors que je demandais justement des photos des alésages, ça veut tout dire) , et vu que c'est un achat leboncoin, j'ai aucun recours.

Pour le montage ça urge pas, j'ai pris ces pivots car ils étaient à bon prix et que c'est la maladie sur ces voitures, ça me permet d'installer une rotule neuve sans immobiliser la voiture (je n'ai pas de presses chez moi)

Du coup, après nivelage, les "trous" restant ne seront pas gênant pour le bon fonctionnement de la rotule d'après toi ? (je précise que toutes les marques sont sur la photo, le reste de l'alésage est OK)
J'aimerais pas qu'elle prenne du jeu prématurément
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Poal2 ,comme ça été dit plus haut ,tu enlève ce qui dépasse un peu (sans rentré dans le trop précis ,c'est pas nécessaire ) une bonne lime demi ronde ,et juste enlevé ce qui dépasse sans creusé le reste , de toute façon c'est de l'alu ( d'après ce que je vois ??? ) ,donc ce n'est pas grave ,et tu le rentre a la presse .
Pour le bon fonctionnement non c'est tout bon si tu a reussi a rentré la rotule dedans c'est bon .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
vendeur peu scrupuleux ? mon oeil , un bel emplumé mondain !!!
en ce qui concerne ta pièce il est impératif d'enlever le moindre bourrelet , surtout si c'est emmanché
à la presse , quelle que soit la méthode et le soin apporté tu auras forcément des petits manques de
matière , une fois l'assemblage fait j'y mettrais deux ou trois gouttes de résine capillaire - celle qui est
très fluide et se glisse partout .
 
P

poal2

Nouveau
Et bien je vous remercie tous, ça m'aurait fait chier de jeter^^
Super rapides les réponses en plus


Et copeau oui malheureusement, on tombe sur ce genre de surprises en achetant sans voir le produit avant, ça me viendrait jamais à l'idée de vendre un produit défectueux (enfin ça m'est déjà arrivé mais c'était précisé dans l'annonce^^) , mais tout le monde pense pas comme ça apparemment :???:
 
P

poal2

Nouveau
Une autre petite question.

Le gars a dû taper comme un malade pour sortir la rotule, ya pas un risque que la pièce soit déformée/fragilisée (je constate rien à l'œil nu mais bon)
 
J

Jim974

Compagnon
Oui il a bourriné ... :axe:
Bonjour Poal2 ,comme ça été dit plus haut ,tu enlève ce qui dépasse un peu (sans rentré dans le trop précis ,c'est pas nécessaire ) une bonne lime demi ronde ,et juste enlevé ce qui dépasse sans creusé le reste , de toute façon c'est de l'alu ( d'après ce que je vois ??? ) ,donc ce n'est pas grave ,et tu le rentre a la presse .
Pour le bon fonctionnement non c'est tout bon si tu a reussi a rentré la rotule dedans c'est bon .
Oui tres bonne idée tu peux commencer a la lime demi-ronde. Ensuite tu prends une rallonge de cliquet ou un tube etc tu enroules du papier de verre fin tu n'entames pas la matiere, tu enleves juste les asperités et tu finis, tu essuies (pas la peine de laisser des grains de corrindon dans un montage pareil, sinon ta rotule pourrait bien décider de s'arreter au milieu du chemin de de gripper dans le logement....)
bon ce qu'il faut c'est mettre la rotule bien droit dans l'alésage au début. Si ca part de traviole arrete tout de suite et ressort la et recommance.
Si tu peux chauffe un peu ta piece pendant un moment au décapeur thermique pour arriver a environ 100-110°C maximum. Pour savoir, tu fait tomber une goutte d'eau dessus et quand ca perle en bouillant un peu c'est bon. Met un peu de graisse, de l'huile pour aiser le glissement.
Pour l'enfoncer si tu n'as pas de presse, tu peux utiliser un gros étau (chez un pote par exemple)
il faut pousser sur la rotule au bon endroit, si tu peux trouves un tube qui rentre bien sur la rotule et qui porte sur le métal mais pas sur le souflet.
Ne tape surtout pas sur la soie (la tige qui est filetée avec le cone).
Ensuite tu pousses, au mieux a la presse (y a des gens sympa dans les ateliers qui acceptent assez souvent de "filer un coup de presse" quand c'est gentiment demandé .... (ne pas oublier de revenir rapporter une bouteille ou quelque chose, ca se fait..:mrgreen:) sinon a l'étau....
et au pire, au gros marteau, met un bout de madrier sous ta piece par terre pour faire martyr.
Tu peux aller voir dans les ateliers PL, TP ou agricole, a l'atelier municipal de ta commune, chez un paysan (ils ont souvent une presse...) chez l'atelier de la compagnie de bus pres de chez toi... bref sois inventif!
Question: est-ce qu'il y a un circlip de retenue une fois que la rotule est emmenchée?
Bon courage a toi!
a++ Jim
 
Dernière édition:
P

poal2

Nouveau
Merci pour toutes ces explications

Pour le coup de presse, ça sera pas un problème, j'ai des connaissances qui peuvent me le faire (d'où le principe de racheter des pivots, comme ça je me ramène direct avec et on fait ça vite fait bien fait)

Les pivots sont en alu, le fait qu'il ai bourriné ça fragilise non ? Comment être sur que c'est pas déformé ?
 
J

Jim974

Compagnon
Merci pour toutes ces explications

Pour le coup de presse, ça sera pas un problème, j'ai des connaissances qui peuvent me le faire (d'où le principe de racheter des pivots, comme ça je me ramène direct avec et on fait ça vite fait bien fait)

Les pivots sont en alu, le fait qu'il ai bourriné ça fragilise non ? Comment être sur que c'est pas déformé ?
je pense pas que ce soit déformé car le gars a tapé la ou il y a un max de matiere.
Si les traces de coup etaient du coté fin de l'anneau, j'aurais été mois serain.
Regarde a la loupe si tu vois pas des petites fissures et si c'est ok, = montage
a++ et bon courage
Jim
 
D

dominiqued

Nouveau
selon moi la piece marquee est l ancienne cage exterieure du roulement de roue que le vendeur na pas reussi a sortir sans presse.a sortir a la presse ou burin et a jeter .les logements pour rotule sont en general soit filetes soit coniques et plus petit en dia.
 
P

poal2

Nouveau
je pense pas que ce soit déformé car le gars a tapé la ou il y a un max de matiere.
Si les traces de coup etaient du coté fin de l'anneau, j'aurais été mois serain.
Regarde a la loupe si tu vois pas des petites fissures et si c'est ok, = montage
a++ et bon courage
Jim

Je parlais surtout de l'ensemble de la pièce.
Si il avait tapé assez fort pour la déformer, ça aurait cassé net non ?

selon moi la piece marquee est l ancienne cage exterieure du roulement de roue que le vendeur na pas reussi a sortir sans presse.a sortir a la presse ou burin et a jeter .les logements pour rotule sont en general soit filetes soit coniques et plus petit en dia.

Non le pivot est complètement nu, c'est bien l'alésage present dans le bloc et non un "reste" de l'ancien roulement
 
J

Jim974

Compagnon
Je parlais surtout de l'ensemble de la pièce.
Si il avait tapé assez fort pour la déformer, ça aurait cassé net non ?



Salut
C'est quand meme de l'alu mé canique de grande qualité pour une piece de securité qui est tres sollicité e, prends des chocs etc.. donc ca devrait aller. A mon sens ce n'est pas deformé. (voir mon post précédent)
allez remonte nous ca comme on t'a dit et fait un essai.

a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Salut
C'est quand meme de l'alu mécanique de grande qualité pour une piece de securité qui est tres sollicitée, prends des chocs etc.. donc ca devrait aller. A mon sens ce n'est pas deformé. (voir mon post précédent)
allez remonte nous ca comme on t'a dit et fait un essai.

a++Jim
 
E

epine43

Compagnon
conclusion sur le vendeur: c'est un nul et malfaisant en mécanique , et un malhonnete....sympa, non ? mais il a bien saisi que le coin n'offre aucune protection....
 
P

poal2

Nouveau
Salut
C'est quand meme de l'alu mécanique de grande qualité pour une piece de securité qui est tres sollicitée, prends des chocs etc.. donc ca devrait aller. A mon sens ce n'est pas deformé. (voir mon post précédent)
allez remonte nous ca comme on t'a dit et fait un essai.

a++Jim

Oui tu as probablement raison, les contraintes à cet endroit sont quand même importantes à cet endroit.

Pour l'essai ça sera pas pour tout de suite, comme j'ai dit, j'ai pris ces pivots en prévision d'une éventuelle faiblesse des rotules (maladie sur ces voitures) mais je manquerai pas de reposer sur le topic le jour où je ferai le montage :wink:

conclusion sur le vendeur: c'est un nul et malfaisant en mécanique , et un malhonnete....sympa, non ? mais il a bien saisi que le coin n'offre aucune protection....

Ouais, tout ça pour gagner quelques euros, il s'est pas posé la question de si la pièce pouvait lâcher ou pas, et vu où elle est placée, peut y avoir des conséquence graves
 
S

serge67

Compagnon
conclusion sur le vendeur: c'est un nul et malfaisant en mécanique , et un malhonnete....sympa, non ? mais il a bien saisi que le coin n'offre aucune protection....
poal2 ,tu a l'adresse du "filou " , y a bien un membre dans son coin (c'est pas dans le nord est ,par hasard ,je passe chez lui le secoué :supz: ) ,c'est pas a causes d'une petite pièces ou grande pièces ,ou de la somme ,c'est le principe a ne pas avoir de scrupule quand on vend quelque chose qui n'est pas en ordre .
Mais comme dit te fait pas de souci sur la pièces ,tu lui refait une santé a la pièce ,monte la rotule ,et ça va le faire :supz:
 
P

poal2

Nouveau
poal2 ,tu a l'adresse du "filou " , y a bien un membre dans son coin (c'est pas dans le nord est ,par hasard ,je passe chez lui le secoué :supz: ) ,c'est pas a causes d'une petite pièces ou grande pièces ,ou de la somme ,c'est le principe a ne pas avoir de scrupule quand on vend quelque chose qui n'est pas en ordre .
Mais comme dit te fait pas de souci sur la pièces ,tu lui refait une santé a la pièce ,monte la rotule ,et ça va le faire :supz:

Merci pour la proposition :-D
Mais je vais pas balancer son adresse quand même, pour l'instant je me contente d'ouvrir un litige même si ça a peu de chance d'aboutir, je verrai par la suite ce que je fait, si quelqu'un doit aller le secouer, ce sera moi:smt021
 
Haut