Alesage H7 à la main

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Salut à tous,

Pour la fabrication de mon imprimante 3D, je dois faire des alésages H7 en diamètre 10, 12 et 18 dans des blocs alu de 40mm d'épaisseur et je n'ai sais pas comment faire.
J'ai à ma disposition un tour et ma fraiseuse CNC mais pas de micrometre d'intérieur.

Je pensais faire un avant trou au tour à la barre à aleser et finir à l'alesoir à main.
J'ai 2 problèmes:
- je n'ai jamais utilisé d'alesoir et je ne sais pas comment on s'en sert. Au tour ? à la fraiseuse ? comme un taraud ?
- il faut faire l'avant trou à combien ? -0,2mm ?

Je pensais prendre des alesoirs à main américain chez Otelo, genre celui là http://www.otelo.fr/fr/catalogue/al...-droite-hss-din-206/astra-0004130301-skg.html

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
bonsoir,

Attention, l'alésoir, contrairement au taraud, ne fait jamais marche arrière ! C'est le meilleur moyen de le ruiner !
Même pendant qu'il remonte et est extrait, il ne peut tourner que dans le sens de coupe.

je t'invite à aller lire cette page que j'estime fort bien faite.

bonne lecture.
 
D

Dodore

Compagnon
Mormalement c'est perçage , redressage et alésage
On peut très bien pour ces diamètres faire directement perçage et alésage
Le perçage de 0,2 à 0,5 mm en dessous du diamètre
Si tu veux faire de joli trou il vaux mieux prendre des alésoirs façon Paris mais l'alesoir americain est correct
Attention si tu n'as jamais fais d'alesage a l'alesoir
Ne pas trop forcer pour descendre , tourner toujours à l'endroit meme pour sortir l'alesoir jamais en arrière
Si on le coince il faut tapoter sur le bout de l'alesoir pour le sortir
Un document
http://lpmei.com/cd_bac_mei/Ressources/4- Ressource Mecanique - Fabrication/Alesage a l'alesoir.pdf
 
V

vince_007

Compagnon
Est ce raisonnable de monter l'alesoir à main dans la broche de la CN à 80rpm ? en descente manuel au jog ?
C'est pour rester bien perpendiculaire et je suis certains du centrage sur la CN sans débrider la pièce après le perçage.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Tu as des pinces ER porte taraud qui te donnent une marge de manoeuvre.
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu veux faire un alésage oú un taraudage?
Pour le taraudage tu devrais créer une autre discution
Il y a eu une discution sur le taraudage sur cn fait une recherçhe. J'y ai participé
 
V

vince_007

Compagnon
C'est bien alésage que je veux faire. Vous auriez un tableau pour les pre-perçage à faire avant alésage ?
 
B

bendu73

Compagnon
Pour aléser il faut (exemple à 10mm):

-pointer
-pré-percer à 9,4mm
-9,6mm
-9,8mm
-tu chanfreines (le faire après te génères une bavure)
-Puis alésage (sans bouger la broche en X/Y) à la plus petite vitesse (60rpm environ) avec de l'huile de coupe. Descente lente
-Tu remontes doucement et sans inverser le sens de rotation de la broche.

Après tu peux passer direct en perçage de 9,8mm mais sa t'assure moins d'avoir du précis (géométriquement).
 
V

vibram

Compagnon
upload_2016-11-22_8-59-40.png


Donc alésage 18: percage 17.6mm environ
 
V

vince_007

Compagnon
Pour aléser il faut (exemple à 10mm):

-pointer
-pré-percer à 9,4mm
-9,6mm
-9,8mm
-tu chanfreines (le faire après te génères une bavure)
-Puis alésage (sans bouger la broche en X/Y) à la plus petite vitesse (60rpm environ) avec de l'huile de coupe. Descente lente
-Tu remontes doucement et sans inverser le sens de rotation de la broche.

Après tu peux passer direct en perçage de 9,8mm mais sa t'assure moins d'avoir du précis (géométriquement).

Pour éviter d'acheter trop d'outil, est ce que je peux faire 9mm puis 9.5mm, 9.7mm et alésage ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, je lis et il n'y a pas pour 18mm !
Il n'y a pas de reponse pour 25 non plus , mais il est ecrit sur epaisseur entre 0,2 et 0,5 comme tu est en dehors du tableau tu fais une estimation 0,4 oú 0,5
Pour éviter d'acheter trop d'outil, est ce que je peux faire 9mm puis 9.5mm, 9.7mm et alésage ?
c'est toi qui vois mais passer trois forêts c'est a mon avis pas nécessaire
Soit 9 et 9,7 soit directement 9,7
 
C

CT113

Apprenti
Bonjour,
Si j'avais à donner un conseil,
Pour l'alu une hélice à 45° est recommandée, comme exemple ci-dessous ,une entrée longue permet un meilleur centrage et de pré-percer un peu en dessous des valeurs habituelles
VC de 25 à 35 m/min.
Pour un alésage de tolérance H7 l'alésoir lui doit être en m5.

upload_2016-11-22_9-41-54.png
 
D

Dodore

Compagnon
Pour aléser il faut (exemple à 10mm):

-pointer
-pré-percer à 9,4mm
-9,6mm
-9,8mm
-tu chanfreines (le faire après te génères une bavure)
-Puis alésage (sans bouger la broche en X/Y) à la plus petite vitesse (60rpm environ) avec de l'huile de coupe. Descente lente
-Tu remontes doucement et sans inverser le sens de rotation de la broche.

Après tu peux passer direct en perçage de 9,8mm mais sa t'assure moins d'avoir du précis (géométriquement).
Je crois qu'il avait préciser " a la main "
Par contre passer trois forêts je trouve que c'est beaucoup
Je suis par contre d'accord pour le chanfrein avant alésage
Pour les avances à la main c'est comme on le sent par contre a la machine c'est pas au mini parce que ca use l'outil il y a le copeau mini
Voir ce tableau parmi d'autre
http://chamilo1.grenet.fr/ujf/cours...rces_fabrication/Les_conditions_de_coupes.pdf
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Si j'avais à donner un conseil,
Pour l'alu une hélice à 45° est recommandée, comme exemple ci-dessous ,une entrée longue permet un meilleur centrage et de pré-percer un peu en dessous des valeurs habituelles
VC de 25 à 35 m/min.
Pour un alésage de tolérance H7 l'alésoir lui doit être en m5.

Voir la pièce jointe 307523
quand on prend un alésoir il est marqué en général avec la tolerance ou avec la cote du trou qu'il doit réaliser.
Pour du H7 il sera donc marqué H7 oú bien 20,01pour un diametre qui pourra être utilisé du 20H7
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pourquoi pas un alésoir machine sur ta CN
pointage, perçage D-0.2/0.3 alésage en utilisant les conseils précédents
 
T

tranquille

Compagnon
Petite question : n'est-ce pas bizarre de faire un alésage aussi précis sur de l'alu ?
C'est quoi le montage ?
Un frettage ? Pas vraiment besoin de précision, l'alu s'adapte très bien
Un guidage linéaire ? L'usure va bien vite exploser la cote
Un centrage ? Les variation de l'alu vont être supérieures à la tolérance de l'alésoir
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
La question de tranquille est tout à fait pertinente.
Mais en général:
Quel diamètre forer ?
Les alésoirs cylindrique à main ont une partie conique assez longue pour le début de la coupe (près de leur extrémité, donc) Il suffit de mesurer le diamètre en bout d'alésoir pour déterminer le diamètre minimum à forer.
Plusieurs passes ?
En fonction du diamètre, plusieurs forets différents peut se justifier mais c'est plus en fonction de la puissance de la machine et de l'âme des forets de grand diamètre.
Par contre le faire en deux passes me semble un minimum pour un diamètre supérieur à 10 mm, une chose est certaine, il est préférable que le dernier forets prenne un mm (en diamètre) au grand maximum.
Chanfrein ?
Le chanfrein est un plus, mais il peut être réduit à sa plus simple expression, (contrairement à un taraudage), si vous en prévoyez un, il est certain qu'il est préférable de le faire avant l'alésage pour éviter toute bavure d'usinage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre de monter des roulements dans une pièces en alu ? ,
et un alesage de qualite H est indiqué pour les faibles charges .

Apres il y a les adeptes de la colle !!??
 
C

CT113

Apprenti
oui tu as raison Dodore, j'ai voulu préciser car Vince parlait au début de tol petit h7.
 
T

tranquille

Compagnon
Pour un roulement de diam 10, je perce à 9.9 et je mets un coup de presse, l'alu s'adapte très bien si tu lui parles délicatement
 
D

Dodore

Compagnon
Pour un roulement de diam 10, je perce à 9.9 et je mets un coup de presse, l'alu s'adapte très bien si tu lui parles délicatement
Il y avait l'homme qui parlait a l'oreil des chevaux
Il y a mieux , il y a l'homme qui parle à l'oreille des aux roulements et à l'alu :)
 
T

tranquille

Compagnon
Tout est question de ton (et de tonnes)

Je reste curieux de connaitre la destination de cet alésage
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

0.1 mm de serrage sur un petit roulement rikiki ???

Je ferais pas !:sad:
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Oui, tu peux sauter des étapes de perçages. Comme l'a dit Dodore, c'est un redressage. Il faut simplement éviter de pointer puis directement passer par du 9,8. Comme on le sait, les forêts n'ont font qu'à leur tête et ça les déranges de percer plus gros quand il faut pas :mad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Je sais bien que c'est possible de le monter ,
mais je pense surtout à la duré du petit roulement qui avec tant de serrage ne va pas tenir .

Je cite , une phrase du bouquin SKF :
"Le jeu normal d"un roulement avant montage est calculé de façon que , sous l'effet des ajustements generalement recommandés et dans des conditions d'utilisation normales , il subsiste apres montage le jeu de fonctionnement requis " .
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Petite question : n'est-ce pas bizarre de faire un alésage aussi précis sur de l'alu ?
C'est quoi le montage ?
Un frettage ? Pas vraiment besoin de précision, l'alu s'adapte très bien
Un guidage linéaire ? L'usure va bien vite exploser la cote
Un centrage ? Les variation de l'alu vont être supérieures à la tolérance de l'alésoir

C'est pour monter les bagues iglidur de chez Igus, il faut un alésage grand H7, la bague se monte en force et aura la côte qui va bien une fois assemblé.

La doc est ici: http://www.igus.fr/wpck/2333/iglidur_Montage?C=FR&L=fr
 

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