Alesage guide de soupape

  • Auteur de la discussion myvilli
  • Date de début
M

myvilli

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide, et voici mon problème :

J'ai changé les guides de soupapes sur mon moteur refroidissement a air, et pour pouvoir roder mes soupapes (dia 6.98) j'ai passe un coup d'alesoir a 7 dans mes guides.
Je pense d'ailleurs que c'est la mon erreur de débutant, car maintenant pour respecter les tolérances constructeur, il faut que j'alese mes guides a 7,04.

Ceux qui ont reussi a suivre comprendront que je dois augmenter le diamètre des mes guides de 4/100, hélas mon alésoir réglable ne fait pas de copeau, il est raide comme tout, et mon guide en bronze reste désespérément a 7.00

Y a t'il une méthode, un outil particulier a utiliser ?

Ou je suis bon pour repasser par la case départ ( retrait des guides, tournages des nouveaux, remise en place, alesage a 7.04, et rodage) rien que d'y penser....

Merci pour vos lumières!
 
D

Dodore

Compagnon
Ceux qui ont reussi a suivre comprendront que je dois augmenter le diamètre des mes guides de 4/100, hélas mon alésoir réglable ne fait pas de copeau, il est raide comme tout, et mon guide en bronze reste désespérément a 7.00

Y a t'il une méthode, un outil particulier a utiliser ?

Une photo de ton alésoir pour voir

Ou je suis bon pour repasser par la case départ ( retrait des guides, tournages des nouveaux, remise en place, alesage a 7.04, et rodage) rien que d'y penser....

Merci pour vos lumières!
là je ne comprends plus tu veux recommencer , mais cette fois tu veux roder!!!
pourquoi ne pas roder actuellement?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
2/100 c'est un poil faible.

Solution, changer d'alesoir. 4/100 dans du bronze sa se prend.

Combien de serrage guide/culasse?

Dommages de s'embêter a essayer de faire les choses bien pour tous gâcher en rodant. Technique d'un autre âge pour l'étanchéité soupape.
Mais sa va encore faire 10 pages de débats inutiles
 
O

orroz

Guest
Salut
Tu as quoi comme alésoir pour obtenir 7,00 ?
Avec un alésoir ∅7 H7 américain (pas un Paris), en insistant bien tu devrais sans problème atteindre 7,03 voire 7,04.
Avec ces trucs, pour faire du vrai H7 (<7,02) il ne faut pas y rester longtemps...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, grâce aux débat, j'ai appris plein de chose, s'était surement le but du forum :lol: il faut ce mettre a la place de ceux qui comme moi, ne connaissent pas un sujet:wink:
Ce sujet va surement m'apporter, donc merci.

Marcus
 
F

franck67

Compagnon
et pourquoi ne pas rectifier la tige de la soupape ? si tu veux respecter les 6/100 de jeu ? ..... sur la tige il me semble que juste je haut est trempé par HF .....
 
S

saquet

Compagnon
bonjours
j ai récupéré plusieurs fois du mordant aux alésoirs avec une pastille carbure passée sur les faces d attaque comme un grattoir
méthode d un ancien ajusteur qui m avait passé la combine
 
M

myvilli

Nouveau
là je ne comprends plus tu veux recommencer , mais cette fois tu veux roder!!!
pourquoi ne pas roder actuellement?

Justement, j'aimerai eviter de tout recommencer pour 4 malheureux centiemes...

Salut
Tu as quoi comme alésoir pour obtenir 7,00 ?
Avec un alésoir ∅7 H7 américain (pas un Paris), en insistant bien tu devrais sans problème atteindre 7,03 voire 7,04.
Avec ces trucs, pour faire du vrai H7 (<7,02) il ne faut pas y rester longtemps...

C'est un alésoir à main, à goujures helicoidales 7H7 en Hss.

J'ai essayé de repasser plusieurs fois dans le même trou, hélas, pas d'amélioration, pas de copeau, et pas plus de jeu.
2/100 c'est un poil faible.

Solution, changer d'alésoir. 4/100 dans du bronze sa se prend.

Combien de serrage guide/culasse?

De mémoire il doit y avoir 6/100 de serrage entre guides et culasse.

Quant à l'utilisation d'un alésoir reglable à lame, c'est pareil, je n'ai rien enlever, j'ai juste esquinté mon alésoir, et j'ai toujours le même jeu

Par ailleurs voici mon jeu : je remue la soupape d'avant arrière dans son guide, et le jeu pris au comparateur est divisé par deux :

Soit 3 à 5/100 de jeux, divisé par deux = 1,5 à 2,5/100.

Je n'ai pas mes 5/100 recommandés. :smt022
IMG_20191119_083356_resized_20191119_085028837.jpg
 
M

myvilli

Nouveau
bonjours
j ai récupéré plusieurs fois du mordant aux alésoirs avec une pastille carbure passée sur les faces d attaque comme un grattoir
méthode d un ancien ajusteur qui m avait passé la combine

Autrement dit, je "ré affute" mon alésoir avec une pastille carbure ?

Ca vaut le coup d'essayer...
 
D

Dodore

Compagnon
bon et bien tu as deux sortes d’alésoir
comment tu as fait pour bousiller ton alésoir expansible ? normalement ça fonctionne à peu près bien qu’est ce qui ne marche pas , et surtout comment est ce que tu t’en sert ?
pour le réglage il faut dévisser une bague et visser l’autre
je rappelle qu’on ne doit JAMAIS tourner à l’envers avec un alésoir
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour , 4/100 ce prennent en une fois dans du bronze mais je pense que les différents passages proches du copeau mini ont écroui la matière et compliqué la suite des opérations. Perso, en dernière chance j'achète un alésoir machine 7,04 et le passe a très faible vitesse de coupe et grande avance : Vc 10m/mn a= 0.04 a la dent.
Bonne suite a ton problème.
 
D

Dodore

Compagnon
c’est une solution
mais
je croois que @myvilli parle d’alesoir main et toi tu parles vitesse de coupe , on peut penser que tu parles alésoir machine
si les soupapes sont inclinées, ce qui arrive souvent , il me semble que c’est pas possible à la machine
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si c'est possible a la machine, un support orientable est bien pratique pour positionner la culasse.

Marc, je ne rentrerai pas dans se débat.
 
M

myvilli

Nouveau
Bonjour , 4/100 ce prennent en une fois dans du bronze mais je pense que les différents passages proches du copeau mini ont écroui la matière et compliqué la suite des opérations. Perso, en dernière chance j'achète un alésoir machine 7,04 et le passe a très faible vitesse de coupe et grande avance : Vc 10m/mn a= 0.04 a la dent.
Bonne suite a ton problème.

Je crois que c'est là le problème, je n'arrive plus a enlever de matières, je n'ai pas précisé, mais je n'ai guère que mes deux mains (gauche) pour y arriver...

Si passer un alésoir a 7.04 réglait mon problème, pourquoi le reglableà 7.04 ne me fait pas de copeau ? pire, il fini par se raidir, et j'ai vrillé le carré.

Je crois que j'aurai du passer directement un 7.04 et non pas un 7 dès le début.

Merci de votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
? pire, il fini par se raidir, et j'ai vrillé le carré.
.
là y’a un truc pas clair du tout vriller un carré sur un alésoir c’est pas croyable !
normalement les alésoirs expansibles sont prévu pour couper des 1/100 sans problème
c’est incompréhensible
il faudrait que tu demandes de l’´aide sur le forum et que quelqu’un vienne , ou que tu te déplace , pour voir ce qui se passe ou te montrer ce qu’il faut faire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi j'essayerai de passer l'alésoir avec un chiffon fin un peu comme fraiser à la bourre.
 
D

Dodore

Compagnon
Vidéo avec un alésoir extensible
et à la suite avec un alésoir façon paris

on peut remarquer qu’il n’y a pas de raison de le tordre

 
S

sergepol

Compagnon
Pour vérifier les malheurs de notre ami il suffisait de prendre du bronze dur au nickel et un alésoir ayant déjà subit quelques outrages le tout saupoudré d'une pointe d'inexpérience et j'aurai obtenu le même résultat.
Salutations
 
O

orroz

Guest
je remue la soupape d'avant arrière dans son guide, et le jeu pris au comparateur est divisé par deux :

Soit 3 à 5/100 de jeux, divisé par deux = 1,5 à 2,5/100.
Le battement mesuré au niveau de la tête de soupape, il faut le diviser par 3 pour avoir le jeu au diamètre
(En supposant qu'il y a 1 longueur de guide entre guide et tête).
Donc tu dois avoir encore moins que tu ne crois

Ton alésoir expansible qui se vrille, ce ne serait pas une chinoiserie à 10 euros ?
Fabriqué n'importe comment, lames pas parallèles, ça expliquerait le blocage.
On ne fait rien de bon avec ces trucs-là, si c'est le cas estime-toi heureux qu'il ne coupe pas, il te ferait un trou pas cylindrique.

En tout cas, tes essais d'alésoirs, fais les dans un bloc de ferraille, pas direct dans les guides :wink:
 
M

myvilli

Nouveau
Mon alésoir reglable est un Beck 6.4 - 7.2 à 100€ (Je l'ai en travers dans tous les sens...)

Faut savoir qu'un alésoir réglable de 6 à 7, la tige doit faire 4 ou 5mm... je m'attendais à ce qu'il casse plutot qu'il ne vrille!

Je pense avoir faire le tour de la question, -et de mes connaissances- , je crois que ces culasses vont finir chez un pro, en espérant qu'il puisse faire mieux que moi.

Pour moi le problème c'est que je suis en dessous du copeau minimum, et mon alésoir (à main) ne mord pas, plus il descend, plus il bloque et ne fait pas de copeau.

Je n'ai eu aucun soucis pour passer de la côte d'origine (6,8 à 7.0) avec l'alésoir hélicoidale, mais alors une vraie m..rde avec le réglable.

Sinon, retour a la case départ, re emmancher des nouveaux guides, et les aléser direct à la bonne côte (soupirs.......).

Merci.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
.

Pour moi le problème c'est que je suis en dessous du copeau minimum, et mon alésoir (à main) ne mord pas, plus il .
non pas du tout ou plutôt ce n’est pas mon point de vue
un alésoir en bon état coupe le centième sans problème
soit tu t’es fais avoir , soit tu as bousiller ton alésoir par une mauvaise utilisation
 
O

orroz

Guest
Je pense aussi.
Et puis pour couper une côte, il faut un couteau de boucher, pas un alésoir. L'alésoir, il te donne une cote :mrgreen:
Si ça coince vraiment sans mordre c'est que les lames sont émoussées
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , avec les alésoirs façon Paris, on ne pouvait pas reprendre 1/100 ème c'est ce qu'un formateur AFPA, m'avait dit , il y a une trentaine d'années , (s'était pour mettre des pions de positionnement diamètre 5 ou 6) je dit juste ce que l'on m'a appris, je ne dit pas que ce n'est pas possible.:smileyvieux:
Pour ce qui est du carré qui se vrille???? un peu et qu'il revienne exactement a ça position "normal " ensuite , OK , mais qu'il reste vrillé???? il n'aurait pas un défaut? normalement ça casse un peu comme du verre:shock:.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si le corps de l’alésoir est dur ou moins dur mais qu’il se vrille me parait complètement fou, pour deux raisons il doit être assez dur pour éviter que ça se tortille dans tous les sens , et aussi, normalement sur ces alésoirs on n’a pas à forcer la coupe se fait sans effort exagéré il n’y a qu’à voir les vidéos que j’ai mises c’est tout à fait comme ça dans la pratique
sur ces alésoirs à lames il n’y a que les lames qui sont trempée et cassantes ,. Je serais intéressé de savoir quel tête elles ont maintenant dans un alésoir tortillé
 
M

myvilli

Nouveau
Je ne comprend pas non plus ce qu'il se passe, mais mon alésoir était neuf et sa première utilisation a été directe dans le guide.
Il n'a pas fait un copeau.

Quand j'essaie sur un guide a 6.8, il me fait bien des copeaux.
Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai fait la même chose qu'avec le fixe:

Mise a la cote, de l'huile entière, et on tourne gentillement que dans le sens horaire, et on laisse descendre l'outil.
Dans le cas du réglable, il descend, puis finit par durcir, jusqu'à ce qu'il se bloque. Pour le sortir j'ai du continuer a tourner dans le même sens, mais la tige s'est vrillée. Pas cassée. Et maintenant il est mou comme du chewing-gum.

A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tourner un alésoir a l'envers??? :shock:
en même temps, je n'ai jamais utilisé les extensibles a lames, juste les extensibles ....euh,? je ne me rappel plus le nom? les autres modèle, quoi :smileyvieux:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
Pour un V12 de 6 litres de cylindrée donc 24 guides bronze HR il faut 2 alésoirs carbure monobloc neufs aux cotes spécifiques 1 cote des guides admission et 1 pour les échappements. Les alésoirs n'ont a reprendre que la contraction des guides provoquée par le serrage dans la culasse plus le jeux spécification usine, l'opération a été réalisée sur fraiseuse alésoir monté sur mandrin flottant.
C'est très long , très couteux et stressant comme travail.
Salutations
 

Sujets similaires

C
Réponses
62
Affichages
20 494
Borisravel
Borisravel
Haut