Alésage et mortaisage ...

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ça aurait du le faire, si, mais avec des si, enfin bref, ce jour là, la musique n'était pas bonne
ou plutôt le compositeur (moi) n'était pas en symbiose avec ses notes. Car il aurait du noter
qu'il y avait un taraudage et ça aurait avec un gros peut-être pu le faire, peut-être.
Le moteur de ma perceuse, une Sydéric, ne fonctionne plus. L'arbre du moteur est cônique,
donc sa poulie idem. Changement du moteur par un plus conventionnel à arbre cylindrique à clavette.
Il me faut donc aléser la poulie et usiner une rainure de clavette.
Pour que mon alésage soit au bon diamètre, j'ai du mal avec la mesure des alésages au PAC, je tourne
un cylindre pil poil au diam' de l'arbre moteur.
Je bricole aussi de quoi faire une rainure de clavette sur la fraiseuse.
Alésage, bien, rainurage de clavette (une première), bien, avec une petite finition à la lime.
J'enquille la poulie sur le moteur, ça force un peu mais je me dit que bon, voilà quoi, j'aide un peu la poulie.
Je l'aide tellement que cette °ç8|{#~`~} de poulie ne veut plus sortir.
Mais quel est le con qui a dit que quand ça marche pas faut prendre un marteau plus gros!
Bref, je me bricole (oui, je suis un bricoleur) un arrache poulie, j'arrache la poulie
et j'ai cassé la poulie !!!
Alors, ben sur le coup, ça fait c...., mais bon, c'est pas non plus ce qui va faire que je vais mettre ma perceuse à la poubelle.
Il n'y a qu'un étage de poulie (le morceau cassé justement) dans cette figuration de transmission qui est utile.
je vais mette une poulie toute simple. La poulie d'origine avait morflé et ne tournait plus rond.
Si j'avais fait un peu plus gaffe, je n'aurais pas brider la pièce en mettant le taraudage à l'endroit où j'avais
l'intention de rainurer. Je pense que cela a créé une faiblesse et contribué à la casse.
Donc, moral de l'histoire, je revendique haut et fort mon titre de "bricoleur du dimanche" :-D

IMG_20180405_172200641.jpg


IMG_20180418_152826574.jpg


IMG_20180420_094254344.jpg


IMG_20180420_141219393.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Dommage, tu avais bien bossé!!!

Quel est ton problème avec la mesure des alésages au PaC ?

Retiens la maxime, le jeu est l'âme de la mécanique
Il ne faut jamais espèrer qu'un ajustement pile poil va ren
Les défauts de forme de la pièce mâle et de la pièce femelle font que ça coince : et c'est ce qui t'es arrivé....
Tu aurais du laissé environ 5/100 èmes de jeu au diamètre pour un arbre de 20 mm environ...

Envisage tu de récupérer le pièce? Ou bien de racheter une pièce de rechange? ( avec le bon alésage peut être.....)
 
D

Dodore

Compagnon
C'est la faute aussi de la matiere . C'est certainement de L'alpax (AS13 ) special pour fonderie qui est très cassant
 
O

osiver

Compagnon
Et aussi qu'une poulie ne se tire JAMAIS par les joues !
On a eu ici une poulie de tour Haulin qui a subi le même sort pour la même raison :evil:
Elle serait probablement venue par chauffage à la lampe à souder ou au décapeur thermique.
 
O

osiver

Compagnon
Note plus positive : Il semble y avoir un second étage de même dimension (diamètre) que le bout cassé. Vous pourriez peut-être faire une entretoise de longueur convenable à placer sous la poulie de façon à placer cet autre étage à la bonne hauteur. 8-)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ma poulie de Syrette était modifiée bizarrement. J’ai trouvé un bout d’inox et j’en ai fait une neuve. Au moins j’ai toutes les vitesses.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une idée si tu veux la réparer
collage loctite
2 perçage taraudage a 180° et 2 vis M3ou 4 elles ne transmettent aucun effort : clavette
 
Y

yvon29

Compagnon
Excellente idée

bonjour
une idée si tu veux la réparer
collage loctite
2 perçage taraudage a 180° et 2 vis M3ou 4 elles ne transmettent aucun effort : clavette

Utilise de la colle "pas à un € chez Noze" ...

Toiler un peu l'alésage pour qu'il y ait un peu moins ou pas de serrage !!!
 
K

kiki86

Compagnon
re
l'effort radial du a la traction de la courroie et l'effort axial (symétrique) résultant de la gorge sont supportés par le couple "arbre alésage"
le couple de rotation par la clavette
normalement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi je veux bien pour les réparations, mais il reste que le plus sûr est d'en faire une neuve. Ce n'est pas trop difficile, j'y suis arrivé.:tongue:
Une poulie abimée peut manger les courroies.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je suis en train de fixer le nouveau moteur et voir si la poulie que j'ai sous la main fera l'affaire.
Le seul étage utilisé pour avoir toutes les vitesses est justement celui qui a cassé, les autres ne servent
que si il n'y a pas de poulie intermédiaire, enfin, si j'ai bien compris ...
Et aussi qu'une poulie ne se tire JAMAIS par les joues !
Je n'ai pas tiré par les joues mais au Q
Vous pourriez peut-être faire une entretoise de longueur convenable à placer sous la poulie de façon à placer cet autre étage à la bonne hauteur. 8-)
Je vais y penser ...
Comme on peut le voir, elle a souffert au niveau poulies mais le reste est nickel ...
Merci ...

BILD5508.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
nouveau moteur en place, demain je mesure la différence de vitesse ...
La poulie faisant 60 au lieu de 30 ...

IMG_20180425_154524406.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
un peu de changement suite à un peu de réflexion.
J'ai usiné le deuxième étage de la poulie d'origine pour reproduire le premier.
Un circlips sur l'arbre moteur plus une rondelle pour mettre la poulie à niveau.
Dans l'arbre, une tige filetée avec une rondelle et un écrou pour tenir la clavette et une rondelle
taraudée et un écrou pour tenir la poulie.
Des entretoises (écrou de 12) pour mettre le moteur à la bonne distance.
Et voilà, ça devrait le faire 8-) ...
ps: les deux premières images sont inversées ....

IMG_20180430_095654515.jpg


IMG_20180430_093920030.jpg


IMG_20180430_161055536.jpg


IMG_20180430_161108984.jpg
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Belle opération, elle est plus belle maintenant:lol:
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Pitch
quel est donc l'objectif de ce fil qui semble fixé sur le tambour gradué + poulie ?
Cordialement
PJ
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour PJ,
quand j'ai acheté la perceuse il y avait ce système de "contre poids" qui sert en principe à faire remonter
la broche, en principe parce que ce n'est pas des plus efficace.
J'ai gardé le système cause que je n'ai pas réussi à reproduire le ressort manquant.
Je ne pense pas que ce soit d'origine ...

BILD2459.JPG
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
Pitch merci pour la réponse, c'est un peu ce que j'avais imaginé.
Osiver merci pour cette info sur la fabrication de ressorts à la demande.
Je me demande si sur ma SF120 le ressort du mécanisme de butée de descente n'est pas HS.
Cordialement
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Merci pour la recherche et le partage de l'info :)
PJ
 
T

tibus

Compagnon
Pour le ressort , il y a egalement ldr.fr un artisant qui te realisera le ressort a ta demande :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 178
flamby44
F
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 678
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
5
Affichages
1 040
Richard D
R
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 679
speedfender
speedfender
J
Réponses
7
Affichages
733
julien76
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Q
Réponses
57
Affichages
28 680
yvon29
Y
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
Haut