alésage d'un palier

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour, une question de débutant, j'ai fabriqué un palier à partir de roulements de rollers de 22mm. J'ai alésé à 22mm et j'avais du jeu.

Photo0520.jpg

Du coup j'ai réalésé le palier à 23.8 mm et j'ai mis un roulement de 24 ... trop serré,il s'est grippé. :mad:
Je dois dire que je mesure l'alésage au pied à coulisse, du coup la mesure est imprécise.
Question: on alèse au diamètre du roulement?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il y a une règle: c'est l'élément tournant qui doit être monté serré avec le roulement.

Si l'axe tourne, c'est la bague intérieure du roulement qui sera serrée sur l'axe, mais de 1 à 2/100èmes seulement.
L'autre bague sera montée avec un léger jeu (1 à 2/100èmes).

Si c'est le moyeu qui tourne, c'est l'inverse:
Bague extérieure serrée, et bague intérieure avec léger jeu.

Avec un bon pied à coulisse qui se respecte, et avec de l'habitude, on peut apprécier les 2/100èmes.

Bonne soirée.

jajalv
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour la réponse, j'ai relu plusieurs fois avant de comprendre mais ça y est :-D Yapuka
 
D

Daniel13

Compagnon
Au pieds à coulisse, j'ai un peu l'impression qu'on lui faire afficher la cote que l'on cherche à obtenir !
Perso, pour les axes c'est palmer et pour les alésages, après lecture au pied à coulisse je confirme avec un axe témoin mesuré au palmer selon la méthode "rentre-rentre pas".
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Daniel13 a dit:
Au pieds à coulisse, j'ai un peu l'impression qu'on lui faire afficher la cote que l'on cherche à obtenir !
Perso, pour les axes c'est palmer et pour les alésages, après lecture au pied à coulisse je confirme avec un axe témoin mesuré au palmer selon la méthode "rentre-rentre pas".
Dacodac, d'autant plus qu'avec un pied à coulisse, il faut ajouter les erreurs de lecture dû au petit diamètre, les erreurs de parallaxes, d'interprétation, etc....
La méthode du "tampon" est la plus fiable, du moins à notre niveau hobby
LeZap
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonsoir, si je comprends bien en recoupant les posts:
pour monter un roulement de 24 mm dans le palier que j'ai montré (axe qui tourne, bague intérieure montée serrée)je dois tourner un tampon de 24.01 mm mesuré au palmer et ensuite aléser jusqu'à ce que le tampon entre dans l'alésage en réduisant les passes à la fin évidemment(c'est l'étape délicate :shock:).
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Perso j'utise des jauges telescopiques (telescopic gauges en anglois)
ou un compas d'interieur (come tampon/calibre)

pm

SmallHoleSet.jpg
pour les petits diametres
(exite aussi avec une boule)


telescopic-gauges&Micrometer.png
comment mesurer une gauge telescopique

mesur-blindgroove-1255.jpg
si le compas n'est pas modifié,mesurer les touches
 
C

clairbo

Nouveau
p-mick a dit:
Slt,
Perso j'utise des jauges telescopiques (telescopic gauges en anglois)
ou un compas d'interieur (come tampon/calibre)

pm


Où trouve t-on ces petits outils de mesure d'alésage comme sur la photo?
 
L

lolo64230

Apprenti
jajalv a dit:
Bonjour,

Il y a une règle: c'est l'élément tournant qui doit être monté serré avec le roulement.

Si l'axe tourne, c'est la bague intérieure du roulement qui sera serrée sur l'axe, mais de 1 à 2/100èmes seulement.
L'autre bague sera montée avec un léger jeu (1 à 2/100èmes).

Si c'est le moyeu qui tourne, c'est l'inverse:
Bague extérieure serrée, et bague intérieure avec léger jeu.

Avec un bon pied à coulisse qui se respecte, et avec de l'habitude, on peut apprécier les 2/100èmes.

Bonne soirée.

jajalv

je préciserais même que c'est la bague qui tourne par rapport à la charge qui doit être montée serrée. Après il faut voir la cinématique du montage, voir quelle bague est fixée sur le bati (inter ou exter), si la charge tourne (exemple d'un balourd) ou si elle est fixe (effort de tension d'une courroie ou d'une chaine).
Pour un alésage de 25mm, 2 à 3/100eme de serrage doivent suffir.
 
C

coredump

Compagnon
Daniel13 a dit:
Au pieds à coulisse, j'ai un peu l'impression qu'on lui faire afficher la cote que l'on cherche à obtenir !

C'est pas une impression, mais bel et bien la réalité!
Ce phénomène est bien connu et c'est pour ca qu'il y a des bagues a friction sur les palmers: ca permet de ne pas forcer (même inconsciemment) pour afficher la bonne cote.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
J'utilise également les jauges téléscopiques avec le palmer, cependant je fixe toujours le palmer sur un support approprié, en faisant comme sur la photo ci-dessus je ne suis jamais arrivé à un résultat de lecture fiable.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
coredump a dit:
Daniel13 a dit:
Au pieds à coulisse, j'ai un peu l'impression qu'on lui faire afficher la cote que l'on cherche à obtenir !

C'est pas une impression, mais bel et bien la réalité!
Ce phénomène est bien connu et c'est pour ca qu'il y a des bagues a friction sur les palmers: ca permet de ne pas forcer (même inconsciemment) pour afficher la bonne cote.

bonjour.

Oui et Non tu vas me dire que c'est une réponse de Normand c'est normal j'en suis un :-D

Si tu as un bon pied à coulisse bien entretenu et une bonne aptitude de prendre des cotes avec tu lis facilement les 0.02 même pour un alésage mais il faut en accord avec son matériel et ne pas triché.

Il faut savoir qu'un pied ça peut se réglé correctement pour avoir les becs bien fermés quand ont regarde à contre jour....ont peut joué sur le bec mobile comme sur le fixe.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
p-mick a dit:
Slt,
Perso j'utise des jauges telescopiques (telescopic gauges en anglois)
ou un compas d'interieur (come tampon/calibre)

pm
oula
je connaissais le compas d’intérieur je ne m'en suis servis pour mesurer des alésages, mais ça fait très très longtemps, et en plus je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir de cette façon

pour répondre à tous les intervenants:
je pense que vous oubliez que vous avez affaire à un débutant et tous vos instruments de mesure d’alésage sont trop complexe le pied à coulisse est une solution, mais il faut aussi avoir le coup de main pour s'en servir correctement
la meilleur solution est bien le tampon, mais dans ce cas on sais seulement si l’alésage est juste mais ce n'est pas un instrument de mesure
si c'est un alésage "glissant" on peux se servir du roulement comme tampon
si c'est un alesage "serré" il faut en fabriquer un avec une cote 2/100 plus petite que la cote "nominale"

pour le choix du montage "serré " ou " glissant" j'ai toujours appris comme javlav : la pièce qui tourne est " serrée " sur le roulement ; la pièce qui ne tourne pas est "libre" avec le roulement
 
L

Loulou31

Compagnon
P-mick, je voulais acheter un jeu de jauges télescopiques bon marché ( 10 ou15€) . Est ce qu'elle tu utilises ce genre de jauge ou des modèles de marque (Mitutoyo)?

Merci

Jean-Louis
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
4
Affichages
1 208
Castor24
Castor24
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
D
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut