Alesage d'un cylindre

  • Auteur de la discussion qtn
  • Date de début
Q

qtn

Nouveau
Bonjour, j'aurais aimer savoir si il est possible d'alésé un cylindre 2 temps au tour et si oui comment??? Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut qtn.

Oui tout est possible, mais tu dis un 2 temps donc très peut d'épaisseur car tu as le ailettes de refroidissement, à savoir si ce n'est pas chromé.

Donne plus d'infos de ce que tu veux faire.

Cdlt @ +
 
K

KY260

Compagnon
tour depend de combien tu veux agrandir l'alesage et le materiel disponible.
c'est faisable, mais pas facile.
meiux vaut une aleseuse pour celà.
 
Q

qtn

Nouveau
c'est pour un 2 temps de moto 50cm³ et le mettre a environ 51.5, ce cylindre ce monte sur un peugeot vivacity.
 
G

gummi

Apprenti
ça peut se faire au tour en faisant un montage mais le soucis avec un cylindre alu c'est que tu devra refaire un traitement nikasil apres avoir alesé et ce n'est pas donné comme opération
 
M

MOWOG

Compagnon
gummi a dit:
ça peut se faire au tour en faisant un montage mais le soucis avec un cylindre alu c'est que tu devra refaire un traitement nikasil apres avoir alesé et ce n'est pas donné comme opération

Ou bien le chemiser, c'est plus aisé, on trouve de la fonte pour chemise. :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

MOWOG a dit:
Ou bien le chemiser, c'est plus aisé, on trouve de la fonte pour chemise. :-D
.

Salut MOWOG.

C'est pratiquement impossible, déjà sur les 2 temps les chemises d'origines sons très minces, reste la solution de gummi.

La question de qtn est, est ce possible sur un tour, je répond oui, à mon avis il aura plus de chance de s'en sortir avec un 4 mords pour facilité le centrage.
Mais il faudrait qu'il nous disse quel matos il à sous la main pour l'aider

Cdlt @ +
 
Q

qtn

Nouveau
Merci liaudet pour le tour c'est un graziano et j'ai le mandrin a 4 mors, je dispose aussi d'une fraiseuse.
 
G

gummi

Apprenti
moi je le ferai pas en 4 mors mais plutot sur un " nez " usiné en place
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
A l'époque ou on réalésait encore en côte réparation les cylindres dégradés de nos véhicules, cela se faisait sur des aléseuse verticales, donc si « qtn » dispose d'une fraiseuse, avec une tête à aléser (automatique ou pas) faible profondeur de passe et faible avance, cela devrait donner un résultat correct, de plus le bridage d'un cylindre en tenant compte du dégagement de l'outil à aléser en fin de course est chose aisée sur une table de fraiseuse.
Cordialement. :neo_xp:
 
F

FV300E

Ouvrier
Re-bonjour,
« gummi » a écrit:
ça va aussi vite avec tour :!:
Pas sur parce que pour éviter les déformations du à l'effort de serrage des mors, il faudra brider le cylindre sur un plateau, et alors la le temps pour le centrage ...
Cordialement. :neo_xp:
 
G

gummi

Apprenti
FV300E a dit:
Re-bonjour,
« gummi » a écrit:
ça va aussi vite avec tour :!:
Pas sur parce que pour éviter les déformations du à l'effort de serrage des mors, il faudra brider le cylindre sur un plateau, et alors la le temps pour le centrage ...
Cordialement. :neo_xp:

il faut pas le serrer dans les mors, tu fais un support et tu maintiens le cylindre par les trous de vis existante comme ça pas de deformation
 
Q

qtn

Nouveau
FV300E ton idee m'interesse car je pourrais meme aleser un cylindre de motoculteur, mais je ne voit pas trop comment faire peut tu m'en dire plus???? Avec des photos peut etre??? Merci
Quentin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut qtn.

il est évident, si tu possède une fraiseuse c'est de loin la meilleur solution.
D'une part aucune déformation diamétral facilité de centrage et autre avantage aucun risque de retour de copeau sous l'outil ce qui tu permet un état de surface nikel si ta un bonne outil et une avance adécoite.

Pour le montage c'est assez simple, moi je monterai tête en bas c'est à dire coté culasse vers le table sur des cales calibrés vu que sur un 2 temps le haut de chemise est toujours plus épais de quels dixièmes que le bas.
Maintenir entre les ailettes par brides en réglant bien l'axe Y et en tenant compte de l'usure le tout sans trop serrer.

Ensuite reste à centré le tout par rapport à ta broche fraiseuse et puis usinage.
Pour l'outil prendre la nuance pour usinage fonte, si c'est à plaquette jetable la nuance c'est du HX, si c'est un outil carbure brasé c'est KXX couleur rouge, si c'est aux barreaux il faut que tu l'affûte en coupe négative.
Surtout ne soit par presser tu à tout ton temps petit vitesse petite avance.

Aller bon courage.

Cdlt @ +
 
M

Maxou

Compagnon
Bonsoir
T'as tout bon liaudet sauf qu'il faut mieux mettre côté joint embase sur la surface de reference (table)pour redresser les eventuelles erreurs d'équerrage faut donc des cales pour l'embase!
Je mettrais des photos lundi de ma réaléseuse en condition si ça peut aider!
bon week Max
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Salut Maxou.

Tu as sans doute raison après réflexion ta position me parait logique , personnellement je ne l'ai jamais fais, je pensai que sur le plan culasse c'était plus fiable mais non c'est bien le plan de joint(pied de chemise) qui fait référence.

Reste à notre ami qtn de suite nos instructions.

Aller @ +
 
K

KY260

Compagnon
qtn a dit:
c'est pour un 2 temps de moto 50cm³ et le mettre a environ 51.5, ce cylindre ce monte sur un peugeot vivacity.
bien beau cette histoire, mais c'est quoi la cote nominale et quelle est le diametre de l'embase?
 
Q

qtn

Nouveau
Merci, mais quel outil utiliser pour aleser un cylindre???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
qtn a dit:
Merci, mais quel outil utiliser pour aleser un cylindre???

Salut gtn.

As tu une tête à alésée.

Je t'ai donner toutes les nuances plus haut.

Cdlt @ +
 
N

nikolas

Apprenti
bsr pour les realesages cylindre toute les machine sont bonne fraiseuse tour aleseuse
fraiseuse : embase sur des cales pose sur la table bride sur le plan de joint sup avec des clinquant (pas de marque) centrage,un coup de tete a aleser fini
tour: montage sur plateau a trou tige filete par les pasage de goujon centrage usinage fini
aleseuse special bloc moteur meme combine que la fraiseuse et apres tout ca finition au rodoir a pierre c'est dommage que je n'est pas d'apareil photo je vous aurer fait quelque clichée personellement je realese toute sorte de cylindre tout ce qui a un moteur en bref meme les compresseur y passe si ya besoin d'aide n'hesiter pas
 
N

nikolas

Apprenti
gummi meme les cylindre nikasil sont fini a la pierre en 1er niveau durete du fais rien avec un outil ou un truc degeu
en 2 le trait croise pour le graissage ca te dis rien les cylindre traite je les fait a la pierre diamant ce sont les seule qui resiste
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je pense que ami qtn, si il usine sa chemise il n'y aura plus de nikalsil, donc sera donc sera obliger de faire ce traitement sinon çà ne tiendra pas longtemps.

@ +
 
F

Fred_90

Nouveau
Re:

nikolas a dit:
bsr pour les realesages cylindre toute les machine sont bonne fraiseuse tour aleseuse
fraiseuse : embase sur des cales pose sur la table bride sur le plan de joint sup avec des clinquant (pas de marque) centrage,un coup de tete a aleser fini
tour: montage sur plateau a trou tige filete par les pasage de goujon centrage usinage fini
aleseuse special bloc moteur meme combine que la fraiseuse et apres tout ca finition au rodoir a pierre c'est dommage que je n'est pas d'apareil photo je vous aurer fait quelque clichée personellement je realese toute sorte de cylindre tout ce qui a un moteur en bref meme les compresseur y passe si ya besoin d'aide n'hesiter pas

Je relance un peu le sujet.
Je dois realeser un cylindre alu, 2 temps de 80 cross, (fraiseuse + tete a aleser + rodoir a pierres) et c'est une premiere pour moi.
- Quel ajustement je dois laisser entre le piston et le cylindre ?
- Je jauge avec le piston seul ou faut-il monter les segments ?

- J'ai lu, dans un autre forum, que l'on pouvait ré-aléser 1 ou 2 fois avant de refaire un traitement nikasil ??? Si qq'un a des infos la dessus je suis preneur.
- Et si je ne retraite pas le cylindre, quels sont les risques ??

Merci de votre soutien.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je pense que pour faciliter la discution il serait souhaitable d'avoir un plan, au moins un plan, des formes principales: embase, trou de fixations ; et une photo du cylindre
pour ma part in me semble que le tour serait une bonne solution
par contre quid du chromage est ce qu’il va pouvoir être coupé sans problème?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Re:

Fred_25 a dit:
Je dois realeser un cylindre alu, 2 temps de 80 cross, (fraiseuse + tete a aleser + rodoir a pierres) et c'est une premiere pour moi.

Et aussi une fin. Cylindre alu avec traitement Nickasil, donc si réalésage, il faut refaire un traitement derrière.

Fred_25 a dit:
- J'ai lu, dans un autre forum, que l'on pouvait ré-aléser 1 ou 2 fois avant de refaire un traitement nikasil ???

Pipot ou alors tu a mal comprit. Tu peut passer un coup de rodoir pour remettre un peut au rond ton cylindre et déglacer la surface avant de monter un piston neuf

Fred_25 a dit:
- Et si je ne retraite pas le cylindre, quels sont les risques ??

Je ne donne pas 5 minutes de fonctionnement au moteur avant de serrer.

Pour ton cylindre tu fait comme tous le monde tu l’envoie chez Airsal en Espagne se faire retraiter. => http://www.airsal.com/esp/reparaciones.htm Ces eux qui vont te proposer les meilleurs tarfis, pour un rèsultat très bien.

http://www.airsal.com/esp/reparaciones.htm

Pour les contacter et avoir la méthode a suivre tu envois un mail en Francais a inma@airsal.com
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Re:

Bonjour

Fred_25 a dit:
Je dois realeser un cylindre alu, 2 temps de 80 cross, (fraiseuse + tete a aleser + rodoir a pierres) et c'est une premiere pour moi.
- Quel ajustement je dois laisser entre le piston et le cylindre ?

Il vous sera fourni par le fabriquant du piston et dépend de son diamètre.
Si j'ai bonne mémoire, pour un 2temps de 80cc ce doit être de l'ordre de 3 à 4/100ème

Fred_25 a dit:
- Je jauge avec le piston seul ou faut-il monter les segments ?

Vous ne pourrez pas jauger pour des valeurs si faibles.
Donc mesure du diamètre du piston au palmer.
Mise à la cote du cylindre contrôlée avec un comparateur d'alésage

Fred_25 a dit:
- J'ai lu, dans un autre forum, que l'on pouvait ré-aléser 1 ou 2 fois avant de refaire un traitement nikasil ??? Si qq'un a des infos la dessus je suis preneur.

Houla ! :shock:
Un revètement nikasil fait grosso-modo 100microns d'épaisseur.
Je ne vois pas ce que l'on peut retailler la dedans !
De surcroit le nikasil ne se travaille qu'au diamant sur des aléseuses verticales de haute précision

Fred_25 a dit:
- Et si je ne retraite pas le cylindre, quels sont les risques ??
Les segments vont usiner l'alu vitesse grand V.
Votre moteur va fonctionner............quelques secondes ! :-D

Seul les cylindres alu chemisés fonte sont susceptibles de pouvoir être travaillées avec des machines conventionnelles.
Et encore faut-il que la machine puisse tenir au minimum le centième.

Bricoler un cylindre de motoculteur ou de bétonnière avec un tour ou une fraiseuse, je veux bien.
Mais un cylindre de moto de compétition, c'est mort d'avance.....

Cordialement
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
K
Réponses
14
Affichages
4 076
kiki10
K
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 460
Doctor_itchy
D
S
Réponses
7
Affichages
921
Steph71
S
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
T
Réponses
70
Affichages
5 575
flyfly
F
Haut