Alésage correct impossible

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Je désespère a faire une alésage précis avec mon EMCO C8 outils 8x8.
Même en passant plusieurs fois sans toucher a la profondeur de passe, j’enlève toujours de la matière.
J'utilise un outil a aléser outil à aléser de même type que celui-ci:
HSS, queue 8 x 8 x 80 mm
Produit.No. RCIDM8
J'ai aussi essayé avec un outil a plaquette carbure soudée, impossible, et ce, même avec des passes de 1 a 2 10eme.
Il semble que cela vienne de la flexibilité des outils. :???:
Avez vous rencontré ce problème?
:wink:
PS: il n'y a pas de jeu dans le chariot ni la tourelle.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Alésage correcte impossible

Salut Mowog

Quelle est la matière de ta pièce? est-elle traitée? :lol:
Quel diamètre?
Peux-tu nous faire une photo du tout pour qu'on voit comment est affûté ton outil. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Alésage correcte impossible

Bonjour,
MOWOG a dit:
Il semble que cela vienne de la flexibilité des outils. :???:
Si cela vient de la flexion des outils, il faut:
- diminuer au maximum le porte à faux,
- revoir la qualité ou l'affûtage de l'outil,
- contrôler la dureté de la matière.

Bon dimanche.

jajalv
 
G

guy34

Compagnon
Re: Alésage correcte impossible

bonjour,mowog,

tu ne dis pas si l'alésage est externe ou interne ; le résultat le plus précis et commode est externe ; le tranchant se trouve près de la tourelle et on voit ce qu'on fait ; mais l'interne est plus compliqué : non seulement le travail est caché,mais en plus le bout de l'outil est éloigné du support ; il faut alors davantage compter sur le "dandinement" du traînard (il a besoin de jeu pour avancer et la vis mère sur le côté le fait progresser en "crabe";le serrage du jeu corrige un peu mais ça devient plus dur ; et encore faut-il voir les zones d'usure avec le temps.....)
et bien sûr l'outil affûté aux bons angles et le niveau du tranchant au centre de broche....
A+++++
GUY34
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Alésage correcte impossible

guy34 a dit:
tu ne dis pas si l'alésage est externe ou interne
???????????
Je n'ai pas compris !

A+

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Alésage correcte impossible

Bonjour, Jajalv a résumé la situation, il faut aussi tourner plus lentement qu'en chariotage, surtout pour les grand diamètres ou il se produit souvent un phénomène vibratoire qui empèche l'outil de travailler dans de bonnes conditions.
Cordialement
Martin
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Alésage correcte impossible

Bonjour,
De par mon expérience sur les petites machines, il ne faut surtout pas mettre l'arête de l'outil au centre en tournage intérieur, mais légèrement au dessus. Un simple coup d'oeuil à la géométrie montre que réglé au centre, en cas de vibration l'outil engage et l'état de surface sera mauvais. Un peu au dessus et il n'engage plus. C'est d'autant plus sensible que le rayon est plus petit.
Salutations
 
M

MOWOG

Compagnon
Merci pour vos réponses. Le diamètre usiné est de 70mm environ, mais j'ai aussi eu le cas pour des diamètres de 20 a 30 mm. La matière est de l'acier, pour le cas actuel, diam 70, je ne connait pas la nuance, mais il me semble que c'est du costaud.
Le diam plus petits était de l'acier a ferrer las ânes ainsi que de la fonte (récepteur de frein) idem, impossible arriver a la cote espérée.Dans de l'alu, OK.
L'outil est neuf, pas d'affutage, de plus, j'ai le même pb avec des outils a plaquette soudée.Pour la longueur, je ne peut être plus court vu la dimension de l'outil. :sad:
:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
comme il est sdit plus haut
l'outil le plus court possible et bien affuté
j'ai cru comprendre que tu alésais un diametre 70 avec un outil de 8 !!
j'ai vu sur le forum un montage pour le même problème; pour pouvoir monter un outil plus gros on avait supprimer la tourelle et fixer l'outil directement sur le chariot supérieure avec une bride, ce qui premet de mettre es outils plus gros, pour mettre l'outil au centre, il faut le surelever avec des cales de tôle
pour laa flexion : c'est normale; pour faire un alésage à la cote, il faut faire deux ( en usinage exter)ou trois passes (si possible en inter) de la même valeur, quand je dit la même valeur c'est environ, il ne faut pas, par exemple couper une passe de 5/10 et une autre de 2/10
si il reste par exemple 8/10
on tangente on avance de 4/10
on mesure la cote
et on coupe ce qu'il faut pour arriver à la cote attention il ne faut pas retangenter pour reprendre l'exemple
pour faire un diametre de 20
on met la cote à environ 19,2
on tangente
on coupe 0,4, la moitié de ce qui reste ,
on remesure, et sans retangenter on coupe pour arriver à la cote cette derniere passe peux être de 0,4 ou 0,6
normalement on doit etre à la cote, il ne faut plus faire d'autre passes sauf si..........mais dans ces conditions il faut bricoler donc tangenter et couper par petite passes de 0,05 ou 0,1 éventuellement des passes "à vide" c'est a dire sans rebouger le chariot transversal
 
T

tontonalain

Apprenti
Bonjour
C’est peut être tout simplement une question de rattrapage de jeux
Pour ce qui est des Ø extérieur il faut toujours pousser l’outils avec la manivelle et si on dépasse même de peut la cote voulu sur le vernier il faut revenir franchement et remettre la valeur voulu sur le vernier
Pour les alésages c’est l’inverse on tire l’outil vers soi et on prend au vernier la valeur voulu toujours en étant en appui vers la pièce .sauf s’y on tourne à l’ envers avec l’outil en face bien sur
Si quand on se trompe en mettant la valeur sur le vernier et que l’on revient en arrière sur le vernier de si peut soi il, il n’est pas toujours exact que le chariot se soit déplacer de la valeur voulu
Je le répète toujours rattraper le jeu quand on revient en arrière
Je ne sais pas si j’ai été assez clair dans mon explication
Pour ce qui est des alésages extérieurs alors la j’en apprends peut être il faudra m’expliquer a quoi cela ressemble ?
Pour ce qui et de ca Même en passant plusieurs fois sans toucher a la profondeur de passe, j’enlève toujours de la matière. C’est un peut normal suivant l’outil peut être un peut flexible, la passe en valeur mini l’outil va pas forcement avoir suffisamment de matière pour couper surtout sur les matières dur
En passe de finition il peut être nécessaire de repasser plusieurs fois sans bouger le chariot sur les matières dur mais bien souvent au détriment de l’état de surface
Peut être aussi en cassent l’angle de coupe del’outll lui faire un léger arrondi qui l’imitera le trait de sillon
:supz:
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je vois que certains "tiquent" sur l'alésage extérieur ; je suis pas tourneur de métier et c'est un abus de ma part sans doute ; mais je pars du principe qu'un alésage de cylindre reçoit un "piston" et que pour moi son diamètre précis correspond à l'alésage du cylindre ; donc quand je dois exécuter le piston,je considère qu'il s'agit toujours d'alésage (autrement dit,un diamètre précis)
je vais faire gaffe de ne plus vous entraîner dans cette confusion de langage !
Quant à la cote impossible à obtenir,la flexion d'outil n'est pas à écarter,mais c'est plutôt la constitution de la machine , le "jeu de ses jeux" , et l'affutage de l'outil qu'il faut observer , surtout face à une pièce dure ;
A++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
guy34 a dit:
RE,

je vois que certains "tiquent" sur l'alésage extérieur ; je suis pas tourneur de métier et c'est un abus de ma part sans doute ; mais je pars du principe qu'un alésage de cylindre reçoit un "piston" et que pour moi son diamètre précis correspond à l'alésage du cylindre ; donc quand je dois exécuter le piston,je considère qu'il s'agit toujours d'alésage (autrement dit,un diamètre précis)
GUY34

ben non tu utilise d'ailleurs les termes techniques
alesage: creux
arbres pleins
le piston est considéré comme un arbre et le cylindre c'est un alésage
d'une façon général pour le système de tolérance ISO tous ce qui contient une pièce est un "alésage "et tous ce qui est contenu est considéré comme un "arbre "
on a les même termes pour un palier et un axe
et pour compliquer ,on peux avoir sur la même pièce, par exemple, sur une bague, un arbre et un alésage
la partie exter : un arbre
l’intérieur un alésage

je n'ai pas trouvé de liens avec une explication simple des termes techniques

pour ce qui est des jeux, de la flexion ou du mauvais affutage, fait un essai, ou plusieurs, comme je te l'ai expliqué et tu vas être surpris du résultat
 
D

Dodore

Compagnon
ça y est j'ai enfin trouvé le montage outil directement fixé sur la tourelle , pour pouvoir augmenter la section de l'outil

151893


M..... j'ai encore paumé le lien
 
D

Dodore

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut Dodore, et les autres bien sur,

C'est ce lien que tu ne trouves plus?
j'en avais tellement ouvert, je me suis paumé pour le rechercher , j'en ai tellement fermé.... enfin bref c'était le gros m...dier, je ne savais plus ou j'en étais
je ne sais même plus le prénom d’Alzheimer
 
L

Lil

Apprenti
Bon Après-midi à Tous :wavey:

Comme dit précédemment : rigidité dans tous les sens, les axes, les portes-outils, les outils ...

Les portes-plaquettes HORN sont excellents dans ce domaine.

porte_10.jpg

Exemple : corps carbure Ø 16 mm pour plaquette à gorge droite ou gauche avec arrosage central.

Ils sont en carbure avec une extrémité en acier brasé afin de pouvoir visser la plaquette en bout.
Le corps en carbure massif supprime toute vibration.
Ils coûtent un braquage, mais c'est le must pour une gorge intérieure de joint torique, de circlips ou d'un alésage précis (sans vibrations).

Amitiés
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
ant1
Réponses
63
Affichages
5 207
ant1
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 761
lion10
G
Réponses
7
Affichages
1 104
Grimpabois
G
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
24
Affichages
2 507
bernard52
B
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
P
Réponses
9
Affichages
713
pro-ms
P
Haut