Alcera ???

D

denim303

Apprenti
ça y est la grand mère est arrivée!!!!!!

Bon la marque c'est ok, le type?????? presque une al2s taille et capacitées identiques sauf la commande du Z qui commune avec le Y

aller une petite photo après débarquement :-D
fraiseuse 016.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Houaw , c est la premiere fois que je voie une tete comme ca tres belle machine . :-D
 
D

denim303

Apprenti
ATV325 a dit:
denim303 a dit:
sauf la commande du Z qui commune avec le Y

bsr pouvez vous expliquer cela.

l'avance en x se fait par crémaillère ?


oui le volant du tablier à 2 positions:
-poussé il commande le z
-tiré il commande le y

mon l'avance du x est sur la vis sans fin, je pense que la crémaillère est là pour un déplacement rapide mais il manque le volant à gauche.
 
M

mapk

Ouvrier
Rigolote cette fraiseuse, la tête m'en bouche un coin, mais je ne sais pas si c'est un compliment pour elle car ça me semble bien inutilement tortueux au risque d'en faire pâtir la rigidité, non ?
Bon, de toutes manières, nous sommes des amateurs, on ne re-profile pas des rails de chemin de fer, quand même !
 
B

brochard michel

Apprenti
denim303 a dit:
ATV325 a dit:
denim303 a dit:
sauf la commande du Z qui commune avec le Y

bsr pouvez vous expliquer cela.

l'avance en x se fait par crémaillère ?


oui le volant du tablier à 2 positions:
-poussé il commande le z
-tiré il commande le y

mon l'avance du x est sur la vis sans fin, je pense que la crémaillère est là pour un déplacement rapide mais il manque le volant à gauche.
bonjour denis
elle quand même une drole de tête cette fraiseuse
est ce un moteur qui est dessus de la broche???????
pourrais tu faire des photos plus détaillées,je suis curieux.
je ne voi pas tres bien son systheme d'orientation.
merci d'avance
cordialement
MB
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour Michel,

oui le moteur est bien au-dessus, enfin pas en prise direct mais avec des poulies
c'est une tete rapide qui a été greffée car la tete d'origine à disparue....
il me reste quand meme le moteur d'origine (2.5 cv/1500tr)

j'ai qq photos :wink:

002.JPG


003.JPG
 
B

brochard michel

Apprenti
denim303 a dit:
Bonjour Michel,

oui le moteur est bien au-dessus, enfin pas en prise direct mais avec des poulies
c'est une tete rapide qui a été greffée car la tete d'origine à disparue....
il me reste quand meme le moteur d'origine (2.5 cv/1500tr)

j'ai qq photos :wink:
ok bien vu
elle ressemble bien a un al 2S
mais toutefois, apparemment,il n'y a pas de harnais,je ne voi pas la commande comme sur
la mienne.
merci d'avoire satisfait ma curiosité.
MB
 
D

denim303

Apprenti
la commande du harnais est au dos de la colonne comme la votre (tienne)

je me pose des questions sur les vitesses :roll:

j'ai 3 poulies sur l'arbre moteur
et 3 sur l'arbre de broche
sur la doc il est écrit 12 vitesses :shock:

comment détendre la courroie pour le changement? je ne vois pas de tendeur ni d'exentrique comme sur le harnais.

help me please...
 
B

brochard michel

Apprenti
denim303 a dit:
la commande du harnais est au dos de la colonne comme la votre (tienne)

je me pose des questions sur les vitesses :roll:

j'ai 3 poulies sur l'arbre moteur
et 3 sur l'arbre de broche
sur la doc il est écrit 12 vitesses :shock:

comment détendre la courroie pour le changement? je ne vois pas de tendeur ni d'exentrique comme sur le harnais.

help me please...

ok,donc ily a bien 12 vitesses.
3 sur la volée 3 sur le harnais +2 vitesses moteur=12 vitesses
tableau vitesses AL2S.jpg

attention quand tu passe en harnais,tu dois decrobotter les poulies de la broche.
pour cela tu a un ecrou a guauche du pignon d'entainement de la broche,tu le desseres et tu le pousses au fond et tu resseres.c'est un crabot qui coulisse dans une fente haricot si tu ne resseres pas avec la force centrifuge il risque de se recraboter et faire de la casse.
PICT0166.jpg

pour le tendeur de courroie ,il se trouve derriere les poulies d'entainement moteur, les commandes doivent etre sous tes boitiers electriques.une pour la tention, l'autre est une butée de memorisation.
PICT0167.jpg
PICT0164.jpg


a plus

MB
 
D

denim303

Apprenti
Bonsoir à tous,

merçi Michel pour ton aide; j'ai bien compris le système de crabotage poulie-pignon( les miens son à taille droite) quand au tendeur, je pouvais le chercher... il n'y en a pas (plus) :sad:
002.JPG
003.JPG


je commence le démontage de la table, bien nécessaire afin de diminuer les jeux et donner un petit coup de propre :wink:
004.JPG


à bientot, denis.
 
B

brochard michel

Apprenti
denim303 a dit:
Bonsoir à tous,

merçi Michel pour ton aide; j'ai bien compris le système de crabotage poulie-pignon( les miens son à taille droite) quand au tendeur, je pouvais le chercher... il n'y en a pas (plus) :sad:[attachment=3]002.JPG[/attachment][attachment=2]003.JPG[/attachment]

je commence le démontage de la table, bien nécessaire afin de diminuer les jeux et donner un petit coup de propre :wink: [attachment=1]004.JPG[/attachment]

à bientot, denis.
bonjour denis
ou en est tu de ta renovation?
pour moi je suis au même point,( des probêmes avec le boitier d'inverseur sur un tour qui m'ont pris du tempts)
en regardant tes photos j'ai decouvert une piece qui me manque (le levier de commande de l'avance X)
je pense que c'est asser facilement réalisable, pourrais tu me faire une photo plus precise avec un detail du montage.
A+
MB
004.JPG
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour Michel,
la rénovation avance à petit pas,remplacement de la vis du transversal en cours (l'écrou d'origine est fileté directement dans le palier en fonte )donc c'est long.
le lardon du même axe est cassé en deux, je ne sais pas avec quoi le refaire (matière).
Et la table est un champs de mines!! un surfaçage s'impose.


Pour le levier des avances pas de soucis je te fais des photos au plus vite (elle n'est pas à mon domicile) mais la pièce désignée est un doigt de vérouillage du levier qui permet de débrayer les avances via des "taquets " de fin de course vissés sur la table.

j'ai remarqué des inscription de fonderie sur le bati coté avances au niveau du cardan, je vois que toi aussi sur tes photos mais je n'arrive pas à les lire sur la mienne,je ne vois qu'un 5..., si tu peux méclairer :wink:

@+ denis.
 
D

denim303

Apprenti
Bonsoir,
alors voilà les photos pour Michel:
pour dévérouiller il suffit d'appuyer à l'extrémité droite du doigt.

001.JPG
levier relevé, avance enclanchée

002.JPG
 
B

brochard michel

Apprenti
denim303 a dit:
Bonsoir,
alors voilà les photos pour Michel:
pour dévérouiller il suffit d'appuyer à l'extrémité droite du doigt.
bonsoir Denis
merci pour tes photos
pour ce qui est de l'inscription au niveau du cardan je vai essayer de le lire avec plus de precision,
moi je pense a un n° de fonderie???????
en ce qui concerne les avances,nous n'avons pas le même systheme,moi ma commande fait gauche-droite basculée a gauche,debrayée au centre,droite-gauche basculée a droite.En plus j'ai une commande d'embrayage comme la vis-mère
d'un tour.IL est possible aussi qu'il y ai des butées de fin de course sur la table,il faut que je verifie tout ça.
Apres je pourai peut etre me faire une idée de la forme de la commande.
ah!!!si on avais la doc.
bonne soirée
MB
PICT0168.jpg
PICT0165.jpg
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour Michel,

oui la tienne à l'air un peu plus récente, je pensais bien que le levier au centre de le table était un inverseur :wink:

Une dernère petite question, sur la brochure que tu as postée il est incrit attachement sa40 mais est-ce celui de la broche ou bien de l'arbre d'entrainement car ce dernier est en cm4 sur ma mémère???????

merçi et à bientot, denis.
 
B

brochard michel

Apprenti
bonsoir Denis
pour repondre a ta question l'inscription derriere le cardan est 53 c'est net.je pense toujours a un n° de fonderie.
l'attachement en SA 40 cela doit etre la sortie de broche ?je n'ai pas demonté la tête mais les outils sont en SA 30.
j'ai aussi regardé pour ma commande d'avance,le levier centrale est l'embrayage,celui de droite auquel il manque le systheme de commande est l'inverseur avec arret en position verticale.
sur le coté de la table il y a une rainure en T qui doit servire a fixer des butées reglables de fin de course.
:axe:
voila ça avance doucement,il me manque encore les deux relais de securité thermique en raport avec la puissance
du moteur,mais ça tourne.

bonne soirée
MB
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

comme j'étais intrigué par la tête de votre fraiseuse, j'ai cherché dans mes archives et il s'agit d'une Fabrication des Ets Bavoillot en 1953 / 54 / 55, c'est la tête à fraiser rapide Excelsior type PM
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour,
merci ATV pour ces recherches :) c'est bien ça, je la pensais plus récente, elle est donc à peu près de la même époque que la fraiseuse ( 1940-50 ).

A titre indiquatif car je l'ai modifiée en CM2, avez-vous des détails sur le type de pince- attachement original ?

Sur quel type de machine était-elle prévue ?
 
A

ATV325

Compagnon
denim303 a dit:
Sur quel type de machine était-elle prévue ?

il n'y avait pas de machines en particuliers mais c'était donné comme une alternative aux fraiseuses ayant une gamme de vitesse plus faible
 
T

Tof_24

Apprenti
bonsoir Denis
en ce qui concerne les avances,nous n'avons pas le même systheme,moi ma commande fait gauche-droite basculée a gauche,debrayée au centre,droite-gauche basculée a droite.En plus j'ai une commande d'embrayage comme la vis-mère
d'un tour.IL est possible aussi qu'il y ai des butées de fin de course sur la table,il faut que je verifie tout ça.
Apres je pourai peut etre me faire une idée de la forme de la commande.
ah!!!si on avais la doc.
bonne soirée
MB Voir la pièce jointe 127818 Voir la pièce jointe 127819

Bonsoir Michel,

Je viens d'acheter, le week end dernier le même modèle que la votre une AL2S
Par contre le système d'avance auto ne marche pas. Je n'ai pas regardé encore pourquoi. Mais j'ai le levier de commande.
Je pourrais prendre en photo ce week end
Est ce que votre avance auto fonctionne ? J'ai des photo du système auto fait par l'ancien proprio
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour
oui mon avance auto fonctionne,je n'est pas le montage d'origine ,sur la machine que la commande que l'on turne a droite ou a gauche et le neutre au centre.
j'ai bidouillé un montage qui fonctionne, et ça marche pas trop mal,mais je m'en sert tres peu.
par contre si tu as le montage d'origine,ça m'intéresse.
cordialement
michel
 
T

Tof_24

Apprenti
Je pense que c'est d'origine, j'ai les photos du vendeur sur le pc, je pourrais en refaire mais il faut que je trouve comment y accéder.
Je n'ai pas encore regardé (la fraiseuse n'est pas chez moi mais chez mes parents) Je pense qu'il faut dévisser les 2 coté pour glissé ensuite la table ?

Je met les photos que j'ai :
image-03-07-16-10-34-3.jpeg


image-03-07-16-10-34-4.jpeg
 
B

brochard michel

Apprenti
bien j'ai réalisé a peu prés le même principe , avec des crans de vérouillage maintenus par un ressort et ça
lâche dés que il y a contact avec les butées ou que l'effort est trop important.
je ferai des photos
 
T

Tof_24

Apprenti
D'accord, merci de l'explication.

Ce week end je vais m'occuper de la fraiseuse, j'ai le déplacement des X qui est dur en rotation. est ce que celà pourrait venir de la commande de débrayage ?

Par rapport à ta fraiseuse j'ai aussi un volant supplémentaire à gauche.
Je pourrais faire plus de photo demain après midi quand je serais devant la fraiseuse
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour
a premiere vue je ne pense pas que cela provienne de la commande de débrayage ,mais plus tôt
du lardon de glissiere, peut être trop sérré.
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Je viens de lire ce sujet concernant une fraiseuse AL2S
J'en ai achete une il y a tres longtemps elle etait complete .
J'ai vendu la tete universelle et j'ai modifie (demonte l'inutile) de cette machine
pour en faire une perceuse en y adaptant une broche d'une petite perceuse .
Queques photos vous expliqueront la manoeuvre
P7280152.JPG
P7280151.JPG


P7280157.JPG

Une vue du mecanime de table lors d'un nettoyage
P7280318.JPG

queques pieces inutilisees

A votre disposition pour tout reseignement complementaire
Bonne soiree a tous

Salutations Baron
 
T

Tof_24

Apprenti
Salut Baron,
Pas mal la modification en perceuse, ça fait une grosse perceuse bien rigide alors.
Et une perceuse avec une grosse table croisée c'est utile

Est ce que tu pourrais faire des photos en détail pour l'avance automatique car on est 2 à n'avoir que le bout du sélecteur.

Merci
Tof
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour BARON
tu parle de quelques pièces inutilisées
aurai tu par hasard la commande d'avance auto.
cela m’intéresserai.
merci d'avance.
michel
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
10 162
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 336
Ericm26
Ericm26
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 475
den's 12
den's 12
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 015
Lincoln72
Lincoln72
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 083
Plopiche
A
Réponses
75
Affichages
10 410
alexandre74
A
F
Réponses
15
Affichages
1 111
rabotnuc
R
M
Réponses
0
Affichages
662
Métal-Provence
M
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
B
Réponses
70
Affichages
3 025
Bambi
B
Haut