Alcera

L

lourss

Apprenti
Bonsoir ,

Qui peut m aider sur la recherche du modèle et d info sur cette fraiseuse qui serais à vendre dans péut de temps et à coter de chez moi .
Elle est pas trop mal outiller et malgré la couche de crasse elle m a l air dans un état correcte.

D après les photos vue par si par la , sa ressemble à une al6 à confirmée par les connaisseur .
Niveau outillage esse facile à trouver en occase ou en neuf ?

Voici une photo
6C8C799D-3E65-448B-B29B-E1D85F3FE70D.jpeg


Je suis sûr que depuis qu elle est arrivée dans cette atelie elle n as pas dû forcer . A part faire quelque rainure de clavette elle n auras pas fait beaucoup d autres chose .
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Elle est belle cette machine !
Faut faire un lot indissociable avec l'étau limeur derrière ! :) ils se tiennent compagnie depuis tant d'années, surtout ne pas les séparer ! :)
Pour l'outillage, tout se trouve en occasion et en neuf.
Pour le modèle, c'est sur que c'est de la série AL..., mais laquelle, je ne vois pas bien...
En tout cas, si ça te correspond, ne laisse pas filer.
Un bon décrassage, nettoyage, elle n'a peut être même pas besoin d'être repeinte !

Mpeter. :wink:
 
L

lourss

Apprenti
bonjour ,
merci pour ton avis .


pour l etau limeur c est déjà louper il est promis depuis des années à un de c est amis.

je n ai jamais eux de vraix fraiseuse mais sa pourrais m être très utiles.
Après c est au niveau de ce capacité que je ne sais pas me faire d idée.


je vais aller déposer une avance pour la réserver et je l aurais à la fermeture de sa boîte .
 
G

gerard crochon

Compagnon
pas facile a dire , mais ça ressemble a un model plus petit que al 6 je pensera a une al 4. cone sa30
 
L

lourss

Apprenti
bonjour ,

merci des infos gerard crochon.
hé bien voila ce matin j ai été chercher la machine et pour finir j ai aussi eux l étau limeur qui est a coter.
va falloir lui faire un bon décrassage et entretien . niveau d huile changer les courroies etc etc....

20181201_140654.jpg

20181201_140710.jpg

la voila décharger et bien crasse

20181201_152734.jpg


20181201_152745.jpg


20181201_152811.jpg


une petite heure plus tard on commence mieux voir l état générale qui a mon sens n est pas si mal que ca...


et voila l etaut limeur
20181201_125515.jpg
20181201_125502.jpg
 
L

lourss

Apprenti
bonsoir ,

voici la suite , démontage d'une premiere partie de la table
20181205_191509.jpg
20181205_191453.jpg


pour la suite va falloir bien réfléchir pour trouver la bonne méthode pour le démontage.

pas mal de copeaux ce son introduit par tout ou il peuvent passée....
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
bravo pour ton double achat .
j'ai demontes une fraiseuse d'un gabarit proche , et je te conseille de faire bien attention a manipuler les differentes pieces , par exemple la table seulement prise au milieu , je trouve cela limite , beaucoup de morceaux depassent les 100kgs et si ils se deboitent ou detachent d'un coup, ils peuvent prendre un mouvement ( attention les doigts et les pieds ) et etre emdommages par un choc qui creera un desequilibre peu etre plus important encore .
moi j'avais la chance d'etre dans une entreprise avec moyen pro de levage .

sinon mes conseils
empiller les differentes pieces dans leurs sens ( ne pas les tourner ) et ordre ( comme pour une boite de vitesse )par emballages differents identifier , si possible pas en carton qui se ramollissent avec l'huile et le poids des pieces .
bien sur des photos ( sans les mains huileuse )et des commentaires ecrit .
dans la mesure du possible ne pas s'arreter au milieu de la renov quand tout est demonte .
ne surtout pas forcer si cela est dur a sortir , si gripper , du fioul et prieres .

en general des mecaniques simples mais montees avec des blocages differents de ceux d’aujourd’hui , moi j'avais beaucoup de ( me rappelle plus du vrai nom ) cheville coniques , et il faut taper sur le bon bout .

bonne renov

a bientot

apt
 
L

lourss

Apprenti
bonsoir apprenti51,

il est sur tu as raison la sangle au milieu n était pas la meilleur solution, faut savoir que nous étions deux pour coulissée la table sur le coter et la raison de unique sangle était pour pouvoir pivoter la table après l avoir désengagé de la machine. l achat d un petit crochet tournant est prévu.

merci pour t est conseille pour l organisation au démontage, je remonte systématiquement ce que je démonte d un élément dessus apret sa dépose pour que sa reste en lot complet.
le carton vu sur le coter est la pour y mettre les copeaux ben graisseux .

tiens j ai une question , qu utilisez vous pour graissée les glissières ? on utilise bien de l huile a glissière ou il pourrait exister une graisse a glissière?
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour , je vois le table démontée ,, le systeme de translation apparent , il doit y avoir un rattrapage possible du jeu de la vis , j'ai un peu de jeu sur la mienne , ,
j'attend de voir tes prochains démontages et réglage .. a mon avis pas de graisse , mais de l'huile , un petit coup de temps en temps pour sortir les saletés s''il y en a et remettre un filme d'huile propre .;
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je pense plus à une AL5. Les versions AL4 n'ont pas les mêmes fonderies et le système d'avance longitudinal
est déporté sur la droite. Il existe aussi un système pour débrayer la vis de l'avance et un levier (à l'arrière )
qui doit permettre d'usiner des logements de clavettes. Et sur l'AL4 pas trouvé de rattrapage de jeux sur le longitudinal.
Cordialement.
Nike
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Je possède une AL5 C .
Ce n'est pas le même modèle .
Voir mes photos sur les recherche
cordialement
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

L' étau limeur te permettra de faire tout ce qui est clavetage intérieur , que ce soit pour clavettes ou arbres cannelés .
En plus, malgré la crasse ( au moins, elle est graissée ), comme tu dis, il n' y a pas besoin de la repeindre .
 
L

lourss

Apprenti
bonsoir,

je ne pense pas que c est une al4 toutes les al4 vue en photo on un bati totalement différent. très dur a trouver le model exactes.
il n y a aucune plaque ou numéros sur la bati ou a l intérieur pour ce rapprocher d un model .
elle ressemble fort a cette image trouver dans le manuel des al5 qui est dispo sur ce forum
al5.png



celle si n as aucune possibilités de rattrapage du jeu sur la vis de la translation. l écrous de la vis est fixé par deux vis au support de la table.

qu elle est le modèle de la pompe qui permet de d injecter l huile dans tout les graisseurs de la machine ?
 
L

lourss

Apprenti
bonjour,

voici qu elles que petites nouvelles de l avancement du nettoyage et remise en état de la fraiseuse,
aujourd’hui j ai démonter toute la tête complète et sorti touts les roulements pour commander du neuf....

20190308_194554.jpg

sa mérites un bon nettoyages ....
20190308_194626.jpg
20190308_194513.jpg
20190309_114152.jpg
20190309_114035.jpg
un roulement un peut spéciale , y a un epaulement sur la cuvette je n avais pas encore vu ce types de roulement.

suite au remontage :wink: .

20190308_194623.jpg
 
L

lourss

Apprenti
bonjour , je me remet sur le rrmontage de la tete de la fraiseuse et je me pose une question! dans une partie de la tete on voies qu il y avait de la graisse . faut t il remetre de la graisse ou c est de l huil qui y va?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sans blaguer: que dit la notice? à mon avis c'est de l'huile
edit: je rectifie: si c'est de l'huile, tu as des joints (torique sur les plans de pivotement et à lèvres sur la broche) et un niveau. Il a existé aussi chez Alcera des graissages par "brouillard d'huile" issu de la boite de vitesse, auquel cas il y a une sorte de trappe de communication mais pas de niveau sur la tête. Il y a aussi des têtes graissées sur certaines Alcera (plus récentes). Faut que tu fouilles dans la doc des différents modèles pour trouver à quel système rattacher ta tête, et ne pas perdre la tienne:).
 
Dernière édition:
L

lourss

Apprenti
Merci rabotnuc , mais il est la le problème c est que je n ai pas de manuel de cette machine. je me base par apport a un fichier trouver sur ce forum qui est pour la al5 mais je ne pas sur que c est celle la...
dans ce manuel il y est indiqué 2.5 l d huile pour la tete universelle, mais vu que je n ai pas vus de joint sur tout les plans de pivotement je me posais la question ...aucun bouchon de niveau non plus...
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est pour ça que je te conseille de regarder la doc des autres alcera; al4, al6 ou autres parce qu'il ya souvent l'éclaté ou le plan de la tête et les recommandations de graissage, ce serait étonnant que tu ne finisses pas par trouver la tienne. Si tu n'as pas de huileur, pas de niveau et de vis de remplissage, cela peut être encore un graissage à brouillard d'huile (as tu regardé si tu avais une "trappe" à l'arrière qui communique avec la boite via un orifice sur la glace?). Si tu n'as rien de tout ça, c'est de la graisse. Cherc hes dans les docs alcera une tête graissée pour avoir une référence de graisse utilisable.
 
L

lourss

Apprenti
bonsoir ,

merci rabotnuc, j ai déjà téléchargée plusieurs doc dans recherche.
je vais continuée a essayée de cherché pour trouvée mon modèle.
 
M

Mecapower

Apprenti
Bonsoir, as tu trouvé finalement le type de lubrification? je suis dans la même situation que toi, merci
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
S
Réponses
0
Affichages
1 596
Stephane470
S
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
P
Réponses
91
Affichages
15 215
p7m13
P
T
Réponses
37
Affichages
12 365
TranquilleGoupil
T
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 117
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut