RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

V

vax

Modérateur
C'est élégant comme solution.
Les mots clef pour trouver c'est "DB25-M2" ?
Tu as un lien vendeur à donner ?

C'est pour quand les premiers "copeaux opérationnels" ?
 
P

PL50

Compagnon
C'est élégant comme solution.
Les mots clef pour trouver c'est "DB25-M2" ?
Tu as un lien vendeur à donner ?

C'est pour quand les premiers "copeaux opérationnels" ?
Salut Xavier
Non plutôt "db25 terminal" sur ebay.
perso je les ai pris sur amazon car j'ai le prime, et 2 jours après max, c'est dans ma boite aux lettres.

pour vraiment faire des copeaux, j'attends d'avoir changé le polycarbonate de la porte à guillotine de la cartérisation, ce qui est imminent vu que je l'ai reçu....
et je vais m'appuyer sur les conseils de @Christophe C. qui l'a déja fait.

a+
 
P

PL50

Compagnon
en fin d'aprèm, je me suis attaqué au bouton de démarrage du mini PC
le bouton intégré était un inter à bascule à une seul position,donc je me suis dit qu'il devait agir comme un BP NO ou NF(Nc)
j'ai coupé les fils, et j'ai testé l'inter; c'est un NO.
j'ai greffé des fils plus longs; et mis des thermos:
IMG_7813.JPG


un BP ZB2 dans la façade avec un contact NO:
IMG_7815.JPG


et en façade:
IMG_7816.JPG


et....... ça marche nickel ! ! !

a+
 
P

PL50

Compagnon
cet aprèm, j'ai attaqué le changement du vitrage de la porte coulissante;
elle est à guillotine, et le vitrage est dans un sale état:
IMG_7790.JPG


un panneau est avec un plis à 90° et l'autre avec un plis à 45°:
IMG_7791.JPG


ça à morflé pas mal:
IMG_7789.JPG


en partie haute, il y avait des vis qui ont provoqué des fissures:
IMG_7792.JPG


je commence par les enlever; nous voila débarrassé des coupables:
IMG_7793.JPG


maintenant je désassemble les panneaux, et je fais un gros ménage....
 
P

PL50

Compagnon
j'ai reçu mon panneau; très bien emballé.
38€ port compris en 1000 x 600 ep3mm:
IMG_7794.JPG


et c'est la bonne matière:
IMG_7795.JPG


je trace tout, je vérifie, revérifie, et c'est parti:
IMG_7797.JPG


je préfère couper à la scie à ruban plutôt qu'à la scie sauteuse car l'effort est toujours dans le même sens.

c'est fait:
IMG_7798.JPG


ensuite, il est souhaitable de passer un coup de poncette tout autour et d'arrondir les angles pour éviter les départs de fissures:
IMG_7799.JPG


je le déshabille légèrement de chaque coté:
IMG_7800.JPG


ensuite bridage:
IMG_7801.JPG


et on chauffe:
IMG_7802.JPG


le résultat n'est pas top, mais je n'ai pas réussi à faire mieux, et ce sera caché:
IMG_7803.JPG


les pros ont un fil chauffant pour faire ça.... pas moi...
 
P

PL50

Compagnon
nettoyage à fond de tous les raccoins;
je commence par passer un coup de white spirit; je sèche et ensuite, élimination de tous les restes de l'ancienne colle.
IMG_7804.JPG


bande cache sur l'extérieur des armatures métalliques:
IMG_7806.JPG


ensuite, je n'ai pas fait de photo, mais j'ai mis de la bande cache aussi sur le polycarbonate au ras de la zone ad-hoc pour évier les dégoulinades de mastic.

à ce stade, il faut se munir de:
IMG_7805.JPG


d'une cartouche sikaflex 295 UV (recommandations de @Christophe C. )

et de votre stock de serre joints, et autres trucs du genre;

dégraissage des armatures à l'acétone; du polycarbonate à l'alcool.
(pas le contraire, sans quoi le polycarbonate va vieillir d'un coup....)

allez, c'est parti:
IMG_7810.JPG


et des presses partout:
IMG_7809.JPG


je n'ai pas inséré de cales pour calibrer le film de colle, mais je n'ai pas serré trop fort et je pense qu'il en reste assez épais partout.

avant que ce ne soit trop dur, j'élimine l'excès en enlevant la bande cache de sur le polycarbonate:
IMG_7811.JPG


oulala, c'est flouxxxxxx

bon on laisse sécher toute la nuit et on verra ça demain.

A+

PS: merci à @Christophe C. pour ses conseils avisés
 
C

Christophe C.

Ouvrier
You're welcome, c'est cool ça avance!

Pour les découpes j'avais fait ça à la scie circulaire avec un guide; ça va vite et si la lame coupe bien ça sort nickel.

Pour les plis, on a bricolé une plieuse au Fablab avec une corde de guitare comme fil chaud, alimentée avec une alim variable. La plieuse elle même est en bois et d'un design assez basique; une fois le plastique ramolli par la chaleur il y a très peu d'efforts donc un petit bricolo suffit! Ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ça :

Bon, mais ça prend quand même du temps à réaliser, pas forcement indispensable pour deux plis :wink:
 
P

PL50

Compagnon
You're welcome, c'est cool ça avance!

Pour les découpes j'avais fait ça à la scie circulaire avec un guide; ça va vite et si la lame coupe bien ça sort nickel.

Pour les plis, on a bricolé une plieuse au Fablab avec une corde de guitare comme fil chaud, alimentée avec une alim variable. La plieuse elle même est en bois et d'un design assez basique; une fois le plastique ramolli par la chaleur il y a très peu d'efforts donc un petit bricolo suffit! Ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ça :

Bon, mais ça prend quand même du temps à réaliser, pas forcement indispensable pour deux plis :wink:
oui, moi je conaissais celui là:
https://www.otelo.fr/appareil-plier...0J8VY5pAdqzF4mCd7B_FBFPqV-PAe0pdjph6RES7fSOi_

on verra si je dois les refaire...
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
ça y est, c'est remonté, fonctionnel, mais les plis ne sont vraiment pas beaux....
il va falloir que je mette du jonc dessus pour cacher ça...
IMG_7817.JPG
 
P

PL50

Compagnon
C'est élégant comme solution.
Les mots clef pour trouver c'est "DB25-M2" ?
Tu as un lien vendeur à donner ?

C'est pour quand les premiers "copeaux opérationnels" ?
ça y est, j'ai fait mes premiers copeaux, même si le pupitre n'a pas encore son cablage définitif.
je ne peux pas vous montrer pour une question de propriété industrielle, mais j'ai attaqué au carbure dans de l'inox à 100kg, en usinant des trajectoires interpolées sur 12mm d'épaisseur, et ça a marché nickel.

je fais le malin, mais j'ai eu quelques émotions.
mon étau est environ au milieu de la table, et la pièce était assez longue, et il fallait que j'usine tout au bout.
je décale la table suffisamment, je commence à tangenter, et paf, erreur de PID....
le csmio toujours là, je peux accéder aux paramètres, mais plus rien ne bouge.
je redémarre tout et c'est reparti.
et rebelotte, ça plante....
mamamia.... qu'est ce que j'ai fait au bon dieu....
après quelques tentatives, j'ai le sentiment que c'est quand je mouline sur le X que ça arrive....

je fais le tour de la machine, et....... argllllleuuuu:
IMG_7826.JPG

IMG_7827.JPG

IMG_7828.JPG


il y avait un conflit dans les tôles de cartérisation qui limitait le débattement du X; la tole acier de 3mm a été tordue comme du beurre....
et les autres on morflées aussi....

pas très grave, ça va s'arranger.

un coup de presse sur la tôle plate d'extrémité, et le reste j'aviserais au remontage, et il va falloir que je comprenne le problème....

en attendant, je me suis occupé un peu de la manivelle:
IMG_7829.JPG

IMG_7830.JPG


et là, c'est bien pratique...

à suivre...

en attendant mon alim pour l'écran et le PC, je bosse sur mon tour realméca T400

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai réparé mes bêtises, la tôle a été redressée à la presse 50T (ça l'a remise aussitôt dans le droit chemin) et ça a retrouvé un look quasi d'origine:
IMG_7844.JPG
 
P

PL50

Compagnon
Dans mon pupitre, l'écran s’alimente en 12v via un bloc secteur 220V, et le mini PC en 12-30V, actuellement via un bloc alim 220/24V.
le truc c'est que je ne veux pas faire passer ni 220v, ni 380V dans le bras ni dans le pupitre pour éviter les parasites.
je vais donc supprimer ces deux blocs alim, et es remplacer par une alim 220-12V suffisamment puissante pour alimenter les deux et qui sera dans l'armoire.
j'ai choisi cette puissance, 8.5A, ce qui est normalement confort:
IMG_7836.JPG


et j'ai prévu du fil assez balaise pour passer les 3A du PC plus je ne sais plus combien de l'écran; on doit être dans les 4.5 / 5A au total.
sur 5m de long, je n'avais pas intérèt à mettre du 0.75mm²....:
IMG_7840.JPG


l'alim a trouvé sa place dans l'armoire à coté d'un des transfos:
IMG_7843.JPG


en même temps que je passais le 3G2.5 du 12V, j'en ai profité pour passer le DB25 du circuit commande, et j'ai fixé sa platine dans le pupitre:
IMG_7845.JPG


(on est toujours sur du montage à blanc)

de devant, ça ne choque pas trop de voir ces trois têtes de vis M3 d'autant que j'ai fraisuré la tôle:
IMG_7846.JPG


voila, je m’interroge encore sur la localisation de l'autre platine, celle qui va être dans l'armoire.
la longueur du codon DB25 (5m) me laisse suffisamment de mou pour avoir le choix.

je réfléchis....

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bon, vous vous souvenez que j'ai acheté ces modules borniers à monter sur un cable DB25 pour pouvoir facilement (tout est relatif...) séparer le pupitre de la machine pour pouvoir la transporter:
IMG_7785.JPG


j'ai récemment fixé le premier dans le pupitre:
IMG_7845.JPG


mais je me suis creusé la tête pour le deuxième.

en regardant bien, j'ai de la place sur un rail omega 32m sous le module MPG, et en plus c'est la zone où est le cablage de E/S;

j'ai donc modélisé un support et je l'ai imprimé en 3D; j'avais juste besoin d'avoir une rainure pour le rail de 32mm et des trous pour fixer le module.
la couleur est bof, mais c'était la bobine de mon fiston qui était dans la bécane...

le rail coulisse bien dedans:
IMG_7860.JPG



j'ai prévu des logements anti rotation pour des écrous M3:
IMG_7861.JPG
IMG_7862.JPG


plus qu'à mettre les vis:
IMG_7864.JPG



et voilà:
IMG_7866.JPG


il y a une mousse isolante sous le module, du coup, l'impression 3D a arquée un peu au serrage, mais j'avais prévu de la marge:
IMG_7867.JPG


et hop là:
IMG_7871.JPG


bah voila, tout a été monté à blanc.
il faut que je fasse la peinture des gravures de la façade, et que je la vernisse, et ensuite, plus qu'à faire le cablage définitif.

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est super ce que l' on peut faire avec une imprimante 3D , tu as quel modèle d' imprimante . J' ai une idée arrêté sur celle que j' achèterai , parce que je n' ai pas envie de m' en fabriquer une . Rien que le prix des pièces détachées ...
 
P

PL50

Compagnon
Salut @ingenieu59
c'est une ultimaker 2
tu peux en trouver d'occase;
elle est très rapide, très précise, et ça marche à tous les coups.
le soft Cura est vraiment très bien.
le meilleur compromis, c'est la 2+ car l'entraineur du filament est réducté, ce qui le fiabilise, et les buses sont interchangeables plus facilement
le top c'est la S5, mais là, le budget explose...

au boulot, on a une S5 et et une 2 upgradée en 2+; après il y a aussi la 3 et la 3 extended (on l'a aussi dans une autre filiale ! ! !)

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, il faut le finir, ce pupitre.
je commence par microbiller les gravures de mes panneaux:
microbillage gravure.JPG


ça nettoie parfaitement les rainures, et donne du grip à la peinture qui est l'étape suivante:
peinture gravure.JPG


et on passe un coup d'orbitale pour éliminer les surplus, et on obtient ça:
IMG_7873.JPG

IMG_7875.JPG

IMG_7876.JPG

IMG_7877.JPG


ensuite, vernis:
IMG_7884.JPG


tout ça étant fait, j'empacte les cables du pupitre dans un sac, et je passe un coup de dégraissant sur l'extérieur:
IMG_7881.JPG


et, le vert reseda a encore frappé:
IMG_7882.JPG


après un peu de séchage, le remontage peut commencer:
IMG_7886.JPG


il a meilleure mine comme ça...

à suivre
 
P

Papy54

Compagnon
il a meilleure mine comme ça..

Comme dit Audiard chez les Tonton Flingueurs:

Mr Fernand"et si la vieille définition n'avait pas tant servie, à propos de racine et de corneille, nous dirions que Bossuet a peint tel qu'il devrait être et que pascal l'a peint tel qu'il est"...
Comment ?
Ils t'ont donné que 16/20 ? Et ben, permet moi de te dire qu'ils y vont un peu fort, parce que moi, là, je t'aurais donné un peu plus.
PatriciaVous êtes très gentil mon oncle...


..................................................

Jean"Pascal l'a peint tel qu'il est"... Eh ben moi j'aurais donné à mademoiselle 20/20, et en cotant vache.
PatriciaVous êtes gentil
 
P

PL50

Compagnon
je vois que vous vous aventurez dans le bizarre...
ils ont arrèté la production parce que les gens devenaient aveugles...

halala, teddy de Montréal, lulu la nantaise, le fondu qui travaillait qu'à la dynamite... c'est comme ça qu'on fini façon puzzle....
 
P

Papy54

Compagnon
Je vois qu'on partage de solides références.

En tout cas, félicitations pour le rendu.
Manque plus que la photo avec tout le toutim.
 
P

PL50

Compagnon
bon, pour aller plus loin, il faut cacher ces maudits trous que j'ai percé en trop dans la façade.....
j'usine deux caches dans un bout de plaque en carbone (du vrai; pas du décor à 2 balles):
IMG_7895.JPG
IMG_7896.JPG


J'y ai logé des gravures (fraise carbure à 90°; prof 0.6mm; police 1 seul trait cambam n°9)
maintenant je garnis à la peinture acrylique:
IMG_7897.JPG


la spatule caoutchouc ou silicone de cuisine entre en scène ("marie-louise maryse" info de @vax)
ça va parce que c'est de l'acrylique, donc à l'eau; avec de la glycéro, c'était le divorce assuré...
IMG_7898.JPG


et hop-là, un coup de ménage:
IMG_7899.JPG
IMG_7900.JPG


1/2 heure au four à 60°; pas plus chaud pour ne pas que la peinture fendille:
IMG_7902.JPG


nettoyage au 240 à sec, ce qui enlève en même temps le vernis d'origine du carbone:
IMG_7903.JPG


et nouveau vernis en aérosol:
IMG_7904.JPG


le résultat est assez cool, et c'est super rapide.

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
pour aller fixer mon écran de par derrière sans utiliser les tiges filetées M6 + écrous pas vraiment esthétiques du montage à blanc, je dois usiner des colonnettes taraudées:
IMG_7888.JPG


hop là:
IMG_7889.JPG


je peux maintenant visser mes plaques carbones fraisurées avec des vis torx dans les colonnettes:
IMG_7906.JPG

IMG_7907.JPG



ce qui au final donne ceci:
IMG_7905.JPG


je suis assez content de la plaque alcera qui cache le gros trou de l'ampèremètre:
IMG_7911.JPG


maintenant plus qu'à câbler aux deux extrémités de ma liaison DB25 pour toutes les fonctions du pupitre....

a+
 
P

Papy54

Compagnon
Y a pas à dire c'est du grand art et pleins d'idées.
 
P

PL50

Compagnon
j'ai observé une légère chute du Z quand je désactive l'arrêt d'urgence de mach3.
en y réfléchissant, je me suis dit que le simodrive devait avoir une latence entre le moment ou il recevait le enable et le moment où il faisait réellement le job.
mais que le frein du Z, lui était inactif plus rapidement que le simodrive ne prenait la main.
j'ai donc eu l'idée d'insérer une tempo de quelques secondes sur l'alimentation du frein du Z pour donner le temps au simodrive d'être pleinement actif.
j'ai trouvé et commandé ça sur la baie en occaze pour quelques roros:
IMG_7880.JPG

IMG_7879.JPG


on voit que c'est un 2 RT 24V et qu'il est compatible AC-DC

la voila en place, à coté du cadenceur de la lub des glissières:
IMG_7912.JPG


je l'ai réglée sur 3 secondes, c'est mieux, mais j'ai toujours une légère chute du Z

ce n'est pas dramatique car la valeur affichée par mach 3 est la valeur réelle des règle que lui fournit le csmio; je peux donc y retourner facilement.

a+
 
V

vax

Modérateur
la spatule caoutchouc ou silicone de cuisine entre en scène ("marie-louise")
C'est une "Maryse", mais c'est juste pour dire autre chose que des félicitations qui deviennent monotones :wink: :prayer:
Tu es quand même bluffant par le travail accompli et la cadence de réalisation !

Au plaisir de te revoir et de voir cette belle en action.
 
V

vax

Modérateur
Ah ! Zut !! J'ai plus rien à te proposer pour t'améliorer maintenant !!!
:wink:
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai commencé à cabler

dans le pupitre:
IMG_7913.JPG


et dans l'armoire:
IMG_7915.JPG


il me reste à cabler la commande de selection d'arrosage.

à ce stade, fonctionne par le DB25:
- le tire cone de tête
- le tire cone du belier
- la selection harnais volée
- le potar d'avance
- le potar de broche
- l'ARU, mais il a un un fonctionnement bizarre, il va falloir que j'investigue....

a suivre
 
P

PL50

Compagnon
bon, pour l'ARU, je pense que c'est parce que j'avais utilisé l'input 1 du csmio qui correspond à la pin 0 de mach3, ça devait créer un conflit.
je suis passé sur l'entrée 3, donc pin 2 de mach3, et là, tout est rentré dans l'ordre...
je pense que je vais utiliser l'entrée 2 du CSMIO, donc la pin 1 de mach3 pour mon palpeur d'outil...
mais en attendant, il me reste l'arrosage à cabler ! ! !
a+
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour, vraiment très propre, un boulot magnifique
Respect , bravo
 
P

phil78

Apprenti
Bon, et bien j'ai pu ce soir éclaircir la situation au niveau des relais 24V qui feront l'interface entre la machine et le controleur CSMIO; au moins maintenant, on voit où vont les fils...:
Voir la pièce jointe 419286

mon problème suivant est de réussir à actionner les capteurs de fin de course pour les identifier tout en étant sur de ne pas bousiller les règles en mettant leurs têtes de lecture en butée.
à ce stade j'ai accès à la règle et aux FDC du Y mais c'est bien tout... Voir la pièce jointe 419292

il y a un soufflet à moitié démonté sur le X, mais je ne vois que le moteur:
Voir la pièce jointe 419293

donc, grosse séance de "dé-cartérisation" :
Voir la pièce jointe 419290

ce qui me permet de déposer les soufflets du X:
Voir la pièce jointe 419291

je suis donc à ce stade:
Voir la pièce jointe 419289
(on voit que j'ai déposé un soufflet supérieur du Z, mais ça ne donne rien, juste la possibilité de faire le ménage...)
la barre crème sous la vis du X supporte les butées de fin de course de cet axe, c'est donc bon pour l'accès au FDC du X.

mais pour le Z, mystère.
il y a une ouverture derrière la vis du X, mais je ne vois que la glissière du Z et un bout de sa vis....

à force de tourner autour de la machine je remarque cette cornière verticale (plus verte que le reste) , et il y a la même de l'autre coté:
Voir la pièce jointe 419287

je pense que le flexible d'aspirateur sert pour le 4ème axe optionnel, mais moi, je ne l'ai pas.

après dépose de la cornière (bien galère), miracle; je trouve la règle du Z:
Voir la pièce jointe 419288
les lèvres ont l'air en TBE ! ! !
ça veut dire que derrière la cornière du coté opposé, je vais trouver les FDC du Z

comme ce serait trop simple, il faut commencer par déposer la pompe d'arrosage dont certaines vis sont assez inaccessibles...
mais si c'était facile, ce ne serait pas marrant...

je la déposerais sans doute demain, et j'en aurais le cœur net.

a+
Salut, finalement , as tu trouvé ou se situait la règle X?
 
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