RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
Salut; ce pst traite de la remise en marche d'une ALCERA 50CNC avec remplacement du NUM par un controleur CS-Lab csmio-IP A

mon Aciera F5 est partie.
j'ai jeté mon dévolu sur une alcera gambin 50C

pour ceux que ça intéresse, je vais essayer de tenir le compte des dépenses de ce projet.

Préliminaires:
achat de la machine: 1500€ dans l'état non branchée pour la tester
livraison : 500€ gérée par le vendeur
déchargement : 50€ de pourboire au gars qui est venu avec son maniscopic
palette renforcée acier peinture inox incluse : 70€
total 2120€ pour la machine posée dans ma cour sur sa palette

Consommables de remise en route
20L de fluide hydraulique ARAL 155 ABF Vitam HF 46 : 106€ (amazon)
5L d'huile pour glissière G68 : 35€ (Ebay)

Total : 141€


Matériel:
1 controleur CSMIO-IP-A : 599€ + 23% =736€ (CS-Lab)
1 module MPG : 90€ + 23% =111€ (CS-Lab)
2 Bloc alim 24V 2,5 A : 2 x(29€ + 23%) = 71.50€ (Cs-Lab)
1 manivelle 6 axes : 80€ (lollette / china PLC center)
1 Ecran 15' : 30€ (source perso)
1 mini PC industriel AXIOMTEC : 110€ (Ebay)
1 relais temporisé clignoteur SYRELEC : 23€ (Ebay) (pour la lub des glissières)
1 rallonge croisée 5m RJ45 : 10€ (Ebay)
1 rallonge 100% cablée 5m DB25 male / femelle : 20€ (Ebay)
2 electrovannes pour liquides 24V DC : 2 x 8.80€ = 17.60€ (Ebay) (pour l'arrosage / lavage ! ! ! !)
1 séance de lavage des carters à l'éléphant bleu 8€
1 panneau de polycarbonate pour les deux vantaux de la porte frontale à guillotine 38€
1 bombe de peinture vert reseda 12€
2 roulements 7304-B pour le palier de la vis du Z (contact oblique Ø20x52x15) 2 x 11.91€ = 23.82€
1 courroie dentée 510L100 pour l'axe Z (par précaution) 20.91€
1 vis à billes Ø32 pas 10mm longueur 1m (besoin de 600mm....) 205.47€
Total : 1517€30

Retrofit 2021 pour passer sur des servos (
ICI):
moteur leroy somer 380 tri 3KW 4cv occase LBC : 120€
variateur 380 tri 4KW sur boutique Ebay : 122.84€
sectionneur 4 poles sur boutique Ebay:33.51€
module 380tri --> 220tri sur boutique Aliexpress: 118.44€
2 servos 1.2KW + 1 servo frein 1.5kw direct chez Lichuan : 1246.45€ taxes douanes incluses
contacteur 4 poles bobine 220V ; vieux stock = 0€
disjoncteur différentiel 25A ; vieux stock = 0€
Total: 1641.24€


Grand Total : 5419,44€


Edit du 28 décembre 2019: je commence à faire un 4ème axe; à suivre en cliquant sur ce lien

je suis allé voir la bête à 400km de chez moi, suite à une annonce sur le coin-coin

la machine a subi le trip habituel;
elle servait, une carte a laché, et quand la carte est revenue de réparation, le NUM avait perdu les paramètres...
toujours la même histoire... la machine reste en sommeil dans un coin en attendant une hypothétique remise en route, puis devient encombrante, et est parfois sauvée de la ferraille par des fondus comme nous...

bref, j'ai fait affaire avec le gars, la machine était stockée dans une ferme, un peu de rouille superficielle sur la table, du foin dans le bac à copeaux.
tous les capotages d'origines en place.
surtout, il y a un cone dans la broche donc normalement pas de rouille dans le cone de broche.

l'affaire se traite à 1500€ la machine plus 500€ de transport; soit 2000€ rendu chez moi.
par rapport à d'autres annonces sur le coin coin, on est dans les clous.

en attendant que la machine arrive, je prépare une palette renforcée.

j'avais déja une palette neuve au format europe, avec les plots en bois massifs et non pas en aggloméré.
je fais guillotiner une tole acier ep10 en 1200 x 800 qui correspond au format europe:
IMG_7166.JPG


hop la:
IMG_7167.JPG


je fais des trous fraisurés pour que les vis soient flush:
IMG_7168.JPG


après un coup de dégraissage et d'orbitale, je passe une couche d'antirouille:
IMG_7169.JPG


le produit utilisé est, non pas de la galva, mais de l'inox en bombe... je l'ai prise en croyant prendre de la galva.... on verra bien....
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
je fais livrer la machine censée peser 1T8 (le proprio dixit) dans une société soeur de la mienne, à 1.5km de chez moi, qui a un clark de 2 tonnes.
je reçois un coup de telephone; ta machine est arrivée, mais on ne peux pas la lever....

ça c'est la merdasse....

en catastrophe, je fais dépoter la machine chez un fournisseur à 20km de chez moi...

aujourd'hui, ils sont venus l'amener sur un camion, et un gars qui a un balaise maniscopic est venu à la rescousse.
IMG_7238.JPG


ouf, ça y est,elle est posée:
IMG_7242.JPG


les gouttes, c'est parce que pour couronner le tout, l'orage s'est invité au moment du déchargement....

voila la bête:
IMG_7239.JPG

IMG_7240.JPG


le groupe hydraulique a deux jauges.
en effet, il y a deux réservoirs. Sur le plus petit, un petit piston assure le graissage des glissières en étant piloté hydrauliquement comme le tire cone de broche.
IMG_7241.JPG


l'armoire avec le NUM et le simodrive:
IMG_7243.JPG

en bas à gauche, je pense que c'est les relais qui pilotent les électrovannes et les bobines des contacteurs.

ça c'est une armoire avec du confort, c'est pas la crise du logement...

même s'il faut remettre un drive par axe et un variateur de broche, ça devrait aller...

ci dessous, le simodrive....
IMG_7244.JPG


les boitiers de retour des règles:
IMG_7246.JPG


et dans le haut de l'armoire:
IMG_7247.JPG


voila, pour le moment la machine est dans ma cour sous une bache, je pars 15 jours dans le sud, et ensuite j'ai une tranchée à reboucher pour qu'elle puisse traverser ma cour....
de plus, l'entrée dans mon atelier va être ... sportive ... car ma porte fait 198cm de haut, et la machine aussi, si on dépose le moteur de broche et les anneaux de levage...
je devrais pouvoir gagner 20-30mm en baissant les vérins du socle... à voir....

je pense que la machine rentrera deuxième quinzaine de septembre.

à suivre
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Très bon choix ! je m'étonnais aussi que l'annonce du bon coin disparaisse prématurément, d'habitude
ça n'intéresse personne ...
la doc (de chez nos amis passion-usinages) précis 1500 puis 2000 Kg
Glissières sur revêtement synthétique :supz:
tu confirmes que ce sont bien des moteurs sans balais ?
 

Fichiers joints

  • ALCERA Gambin 50 C Notice Technique 1991.pdf
    28 Mo · Affichages: 230
  • ALCERA Gambin 60C 61C schéma elec.pdf
    14.6 Mo · Affichages: 183
P

PL50

Compagnon
Salut Gaston.
pour le moment, je n'ai pas accès aux moteurs, je verrais ça dans 6 semaines.
je pars dans 2 heures ! ! ! pour 3 semaines, et ensuite, tranchée ! ! ! !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonne route (ou autre moyens air ... mer ) et profites bien !
attention à l'averse et sa condensation si tu la mets sous bâche (vis à bille)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour belle bete

nous avions la meme en réparation navale pour les séries importantes
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
L'armoire électrique a été canibalisé, je ne vois pas le variateur de broche sur les photos, bon courage pour la remise en route du boulot en perspective !!!!.
Je vendeur n'avait pas de sauvegarde du programme automate et des paramètres machines ?
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour.
L'armoire électrique a été canibalisé, je ne vois pas le variateur de broche sur les photos, bon courage pour la remise en route du boulot en perspective !!!!.
Je vendeur n'avait pas de sauvegarde du programme automate et des paramètres machines ?
Salut mickbzh.
justemement, je n'ai pas vu de fils pendouillards dans l'armoire. Est on sur qu'il y avait un variateur de broche? et pas un simple contacteur marche arrèt avec un harnais volée à commande hydraulique (il y a 4 électrovannes double effet sur la centrale; une pour la lub, une pour le tire cone, et les deux autres???)
de même, je ne connais pas du tout le simodrive; ça pilote uniquement XYZ?

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Je vendeur n'avait pas de sauvegarde du programme automate et des paramètres machines ?
je n'ai pas l'intention de conserver le NUM
mon but est de tester les règles, et de voir si je peux piloter le simodrive avec un potar pour simuler la commande 0-10V.
si les règles sont OK et que le simodrive sont OK, je les conserve.
si les règles sont HS et que le simodrive est OK, je peux remplacer les règles par des codeurs ajoutés sur les VAB
si les règles sont OK et que le simodrive est HS, je j'essaie de trouver des drives de remplacement
dans ces trois cas, j'utiliserais un contrôleur CSMIO-IP type A, donc analogique compatible avec le retour d'infos règles et le pilotage 0-10V

si les règles et le simodrive sont HS, je pense que je changerais le simodrive et les moteurs pour des servos AC chinois environ 1KW donc dans les 6mN (environ 500€ pièce)
ils en font même avec un frein à manque de courant pour le Z.
et dans cette config, j'utiliserais le mème contrôleur CSMIO-IP mais en version STEP-DIR qui ne gère donc pas le retour des règles.
 
P

PL50

Compagnon
j'ai eu l'occasion de cannibaliser la même en 61C je crois
(un véritable crime, la machine sortait d'un lycée et elle était comme neuve)
je pouvais l'avoir pour rien ou quasi, mais c'était une machine vraiment très grosse et qui devait peser dans les 4-5T; un vrai monument pour un non professionnel comme moi.
ce qui m'a plus sur cette machine c'est que les VAB sont entrainées par les moteurs via des courroies crantées. les interventions et modifs sont facilitées.
sur l'ACIERA, c'était des engrenages perpendiculaires à axes non concourants et à taille hélicoïdale, le réglage du jeu des dentures n'étant pas évident.
j'espère bien retrouver sur la 50C les transmissions par courroies vues sur sa grande soeur.
 
P

PL50

Compagnon
Bonne route (ou autre moyens air ... mer ) et profites bien !
attention à l'averse et sa condensation si tu la mets sous bâche (vis à bille)
oui pour l'humidité, je sais mais à ce jour je n'ai pas le choix.
la machine a bien tous ses soufflets sous le tablier ce qui devrait préserver l'ambiance grassouillette censée y régler....
 
G

gaston48

Compagnon
le moteur de broche est un DC comme ton tour Sim on le voit sur tes photos et il semble que son variateur ne soit plus présent
au pire tu remplaces par un asynchrone complété par un variateur de fréquence
sur le schema de la 60 que j'ai joint, les moteur d'axes sont des DC à balais avec tachy
sur la doc de la 50, il précise bien que ce sont des brushless, là tu peux utiliser des Argon directement sur le secteur
http://eusurplus.com/index.php?route=product/product&path=61_301&product_id=61
qui peuvent lire tes règles et donc choisir un CSMIO plus simple step/dir
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
le moteur de broche est un DC comme ton tour Sim on le voit sur tes photos et il semble que son variateur ne soit plus présent
au pire tu remplaces par un asynchrone complété par un variateur de fréquence
sur le schema de la 60 que j'ai joint, les moteur d'axes sont des DC à balais avec tachy
sur la doc de la 50, il précise bien que ce sont des bruschless, là tu peux utiliser des Argon directement sur le secteur
http://eusurplus.com/index.php?route=product/product&path=61_301&product_id=61
qui peuvent lire tes règles et donc choisir un CSMIO plus simple step/dir
est ce que le simodrive ne piloterai pas aussi le moteur de broche?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Il me semble que le variateur simodrives ne pilote que des axes, du moins je n'ai jamais vu de simodrive piloter une broche.Sur les machines de cet age, je vois souvent un simodrive pour les axes et un simoreg pour la broche.
De plus, sur le variateur simodrive de ta machine il n'y a que 3 cartes puissances les 4, 5 et 6em cartes.
La broche a deux gammes de vitesses a commande hydraulique harnais et volée .
Les photos de l'armoire électrique montrent clairement qu'il manque des éléments électriques.
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour.
Il me semble que le variateur simodrives ne pilote que des axes, du moins je n'ai jamais vu de simodrive piloter une broche.Sur les machines de cet age, je vois souvent un simodrive pour les axes et un simoreg pour la broche.
De plus, sur le variateur simodrive de ta machine il n'y a que 3 cartes puissances les 4, 5 et 6em cartes.
La broche a deux gammes de vitesses a commande hydraulique harnais et volée .
Les photos de l'armoire électrique montrent clairement qu'il manque des éléments électriques.
salut
si tu zoomes sur la photo, on voit que la 6eme carte est cablée en petite section, alors que la 7eme toute seule à droite à le même gros cablage que les 4 et 5eme.
toi qui semble connaître l'affaire aurais tu une explication ?
de même, as tu un plan de branchement ?
a+
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as 2 cartes 3 axes qui ressemblent à celle-çi:
http://www.cnc-shopping.com/6rb2100-0na21-carte-3-axes-siemens-p-2633.html
mais avec un connecteur haute densité en plus donc peut être pour des brushless.
les cartes 4 et 5: sont pontées en bas niveau en haut et une barre bus en bas : moteur de broche avec induit et inducteur etc...
la 6: carte d'axe de puissance sortie triphasé : brushless Z
slot 7 vide
la 8: carte d'axe sortie triphasé : brushless X ou Y
slot 9: manque une carte d'axe avec la cable qui pendouille en haut
watson :wink:
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Effectivement, il semble qu'il y ai 4 axes de raccordés,les cartes 1 et 2 reçoivent la consigne de vitesse de la CN et le retour vitesse des moteurs.
Les cartes 4 et 5 sont des cartes de puissance pour moteur à courant continu (induit), l'excitation et soit fournie par la carte 3, soit se sont des moteurs à aimants permanents.
La carte 6 ressemble a une carte pour moteur brushless : Alimentation sur le bus CC et alimentation moteur en 3 fils.
Pour ce qui est de la 8, je ne sais pas, il faudrait la sortir du panier et voir se référence.
Je dois pouvoir te trouver la doc du simodrive.
 
G

gaston48

Compagnon
s'il manque une carte d'axe
Quoique pas de câble qui traînent en bas du slot 9 vide :hum:
je pense que la 8 pilote 2 axes il y 6 fils qui sortent du connecteur au moins 2 bleus !

les autres contacteurs de l'armoire, servitudes diverses hydraulique, arrosage
tu vas te régaler, pense au reformage des condensateurs

Holmes
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
En relisant bien le manuel, il précise qu'il n'y a pas de maintenance à faire car pas de balais , ce qui veut dire
que tous les moteurs sont des brushless :supz:, d'ou 4 voies réellement branchées sur les cartes 1 et 2 (et pas un axe c en attente )
celui de broche est un 4 Kw 6000 rpm
1.4 Kw pour le Z
1 Kw pour le X et le Y

Sherlock
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
merci,
à mon retour je prendrais les ref du bac et des cartes.
a+
 
P

PL50

Compagnon
En relisant bien le manuel, il précise qu'il n'y a pas de maintenance à faire car pas de balais , ce qui veut dire
que tous les moteurs sont des brushless :supz:, d'ou 4 voies réellement branchées sur les cartes 1 et 2 (et pas un axe c en attente )
celui de broche est un 4 Kw 6000 rpm
1.4 Kw pour le Z
1 Kw pour le X et le Y

Sherlock
on va finir par résoudre l'enigme.

Watson
 
P

PL50

Compagnon
le moteur de broche est un DC comme ton tour Sim on le voit sur tes photos et il semble que son variateur ne soit plus présent
au pire tu remplaces par un asynchrone complété par un variateur de fréquence
sur le schema de la 60 que j'ai joint, les moteur d'axes sont des DC à balais avec tachy
sur la doc de la 50, il précise bien que ce sont des brushless, là tu peux utiliser des Argon directement sur le secteur
http://eusurplus.com/index.php?route=product/product&path=61_301&product_id=61
qui peuvent lire tes règles et donc choisir un CSMIO plus simple step/dir
est ce que je n'aurais pas intérêt à vendre le simodrive sur ebay et acheter 3 argons, et brancher mes regles dessus.
si j'ai une règle hs, je peux mettre un codeur, non?
on verra ensuite pour le drive de broche.
 
V

vres

Compagnon
D'après le câblage je verrais bien les 2 premières cartes couplées pour la broche , la 3éme pour un axe et la dernière pour les 2 autres axes
 
G

gaston48

Compagnon
Ah ben non, d' abord tu le vendras vraiment, que ce soi sur ebay ou lbc, si c'est un prix dérisoire car pas de garanties etc...
tu vas te priver de la voie moteur de broche qui est excellente.
Il est très peu probable que tu aie une règle hs. C'est du simple, les boîtiers EXE aussi
le seul problème ce sont les joints de règle en polyurethane. mais il sont de 1990 environ
forte probabilité qu'ils sont encore très bon.
et sinon oui, tu peux la remplacer par un codeur.
A mon avis, meme topo que le SIM et tu sais faire, révision contrôle de tout ce qui est en place
Contrôle et au besoin changer toutes les chimiques... une bonne photo des cartes, tu imprimes, tu notes ...
une commande chez RS le WE tu les as à l'unité, c'est chère, mais c'est de la haute qualité disons 60 E
pour toutes les petites et si c'est une barrique tu commandes chez Reichelt ...
 
P

PL50

Compagnon
Ah ben non, d' abord tu le vendras vraiment, que ce soi sur ebay ou lbc, si c'est un prix dérisoire car pas de garanties etc...
tu vas te priver de la voie moteur de broche qui est excellente.
Il est très peu probable que tu aie une règle hs. C'est du simple, les boîtiers EXE aussi
le seul problème ce sont les joints de règle en polyurethane. mais il sont de 1990 environ
forte probabilité qu'ils sont encore très bon.
et sinon oui, tu peux la remplacer par un codeur.
A mon avis, meme topo que le SIM et tu sais faire, révision contrôle de tout ce qui est en place
Contrôle et au besoin changer toutes les chimiques... une bonne photo des cartes, tu imprimes, tu notes ...
une commande chez RS le WE tu les as à l'unité, c'est chère, mais c'est de la haute qualité disons 60 E
pour toutes les petites et si c'est une barrique tu commandes chez Reichelt ...
quand je vais rentrer je vais voir ce que mickbzh peut me fournir comme schéma de branchement et essayer de faire bouger les axes avec un potar et idem pour la broche.
 
P

PL50

Compagnon
Oui mais avant, réveiller l’électronique tout doucement, sinon c'est comme ça que tu flingues
des éléments... On branche juste pour voir et ....:grilled:
sur le variateur de vitesse que j'ai installé sur les avances de mon alcera trad, il était préconisé en cas de stockage prolongé de faire une mise sous tension progressive sur plusieurs heures.
du genre envoyer du 110 tri au lieu du 380 tri...
 
G

gaston48

Compagnon
En monophasé, tu as la solution du variac, en triphasé, je me demande si on ne peux pas attaquer le
transfo tri par un vdf réglé à 50 Hz mais dont règle la tension de sortie progressivement ?
il ne doit pas trop voir de différence entre un moteur et un transfo ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 658
Fran
P
Réponses
25
Affichages
891
dh42
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
Haut