RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

V

vres

Compagnon
je vais regarder si je ne peux pas jouer sur les rampes d'accélération dans les paramètres du drive???:
Il faut qu'elle soit bien supérieure a celle de l'asservissement sinon ça ne peut pas fonctionner.
 
P

PL50

Compagnon
ça y est, j'ai vaincu la machine ! ! !
j'ai essayé de jouer sur le paramètre 58 pour adoucir la rampe, mais rien du tout...:grilled::grilled::grilled:
j'ai remis mon drive en affichage de la tension de pilotage, et j'ai relancé mon cycle de pompage du Z
et là, je me suis rendu compte que alors que le couple requis était de 50%, la tension de pilotage n'était que de 2.7V :smt017 :smt017 :smt017
(sur 10V...)

en reprenant la liste de tous les paramètres, le 50 m'a soudain intéressé:
1616524748940.png


la valeur par défaut est 100
c'est à dire qu'à dire que je demandais 270 rpm soit seulement 8% de la vitesse du servo tout en utilisant 50% du couple.

après plusieurs essais, je suis monté à 400 sur les 3 drives, en en allouant une vitesse max des moteurs dans mach3 à 4000mm/mn

et là, tout va bien ! ! ! :supz::supz::supz:

j'ai donc récupéré une vélocité suffisante pour l'utilisation que j'en fait.

sans doute moyen d'affiner les réglages (d'origine la machine qui a des glissières revêtues turcite est annoncée pour 10.000mm/mn !)

une bonne chose de faite ! ! !

:drinkers::drinkers::drinkers::drinkers::drinkers::drinkers::drinkers:

a+
 
V

vres

Compagnon
j'ai essayé de jouer sur le paramètre 58 pour adoucir la rampe, mais rien du tout...:grilled::grilled::grilled:
Au contraire il faut la mettre au maximum, c'est celle de mach3 qui doit être prioritaire.
Si tu veux adoucir la rampe c'est sur Mach3 qu'il faut le faire.
Ca n'explique pas le message d'erreur.
 
V

vres

Compagnon
et là, je me suis rendu compte que alors que le couple requis était de 50%, la tension de pilotage n'était que de 2.7V :smt017 :smt017 :smt017
(sur 10V...)

Oui mais en commande "Vitesse" c'est le drivers qui ajuste le couple pour maintenir la vitesse.
Tu peux être a 8V et n'avoir que 10% de couple quand le moteur est a vide, et avoir un couple de 90% avec seulement 1V de" consigne vitesse si le moteur est en pleine charge.
 
P

PL50

Compagnon
Oui mais en commande "Vitesse" c'est le drivers qui ajuste le couple pour maintenir la vitesse.
Tu peux être a 8V et n'avoir que 10% de couple quand le moteur est a vide, et avoir un couple de 90% avec seulement 1V de" consigne vitesse si le moteur est en pleine charge.
alors je ne sais pas, mais en tout cas ça a résolu mon problème.
peut être que le servo n'était pas assez réactif face à l'attente du controleur CS Lab, ce qui me provoquait une erreur de PID, que j'attribuais à l'alarme servo, mais sans doute à tort...
en tout cas, ça marche ! ! !

merci de ton aide.
 
P

PL50

Compagnon
c'est bon, la machine fonctionne nickel ! ! ! :icon15: :smt023
je suis content car livraison inclue des servos, la machine aura été arrêtée un mois.
pour mon premier rétrofit de servo, pas eu trop de galère, même s'il a fallu se gratter la tête par moment... :smt017 :smt017:smt017

a+
 
A

arba

Compagnon
pour alimenter les axes en 220V tri, j'ai acheté un module chinois qui fait du 220v tri à partir du 380 + neutre:
Voir la pièce jointe 691158

le fonctionnement semble un peu étonnant mais c'est (beaucoup) moins cher qu'un transfo 5KW... alors j'ai décidé d'essayer.
(attention, c'est uniquement pour des servos)
Salut,
Intéressant ce bidule... Tu sais comment ça fonctionne? Pourquoi que pour servo?
 
P

PL50

Compagnon
Salut,
Intéressant ce bidule... Tu sais comment ça fonctionne? Pourquoi que pour servo?
Salut regardes ici:

A+
 
P

PL50

Compagnon
bon aujourd'hui, j'ai testé le tournage CNC sur mon alcera.:-D:-D:-D

j'ai un copain dont les tabourets perdent leurs petits pieds plastiques, et qui évidement sont introuvables.
il m'a donc sollicité pour voir si je ne pouvais pas faire quelque chose pour lui.
ça a été l'occasion d'essayer le module tournage de cambam; pas super instinctif, et surtout dans mon cas le programme n'était pas du tout optimisé.
ayant 12 pièces à faire, en supprimant petit à petit des lignes dans le programme et en changeant quelques altitudes de retour chariot, j'ai divisé le temps de cycle par deux!:icon15::icon15::icon15:
mais ne crachons pas dans la soupe, cet utilitaire m'a été d'une grande aide, et je ne me serais sans doute pas lancé sans lui.
une chtite vidéo.
le début est un peu chahuté car il a fallu que j'aille appuyer sur départ cycle...

je n'ai pas tout compris, les approches se font en lent, et les usinages en rapide ! !
j'ai du louper un paramètre... :smt017 :smt017 :smt017
heureusement, on est dans du plastoc!

et hop-là:
IMG_0596.JPG


à approfondir !

a+
 
P

PL50

Compagnon
Salut
Un nouvel épisode ici:

A+
 
P

PL50

Compagnon
voila, je viens de vendre cette machine
elle est partie hier, achetée par deux frères auto entrepreneurs, et professionnels de l'usinage.
il a fallu plus d'une demi journée pour la sortir et la charger
IMG_2106.JPG

IMG_2107.JPG


on voit à l'arrière plan qu'il a même fallu démonter la porte basculante du garage pour qu'elle sorte !

bref, pour moi en route vers de nouvelles aventures avec mon HURCO MILLTRONICS rétrofité visible ICI

je clos donc ce sujet.

merci à ceux qui m'ont suivi.

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello, c'est une page qui se tourne, ça fait un petit pincement quand même, même si la grande soeur est maintenant presque opérationnelle :wink:

Pour référence, combien l'as tu vendue? je suis toujours curieux de voire comment se vendent ces machines retrofitées avec des solutions "semi pro", globalement j'ai pas l'impression que ce soit perçu par les clients comme un gros avantage...
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 664
rabotnuc
R
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
T
Réponses
2
Affichages
1 336
JASON
JASON
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 241
Ericm26
Ericm26
P
Réponses
25
Affichages
926
dh42
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
3 221
TRAND
T
P
Réponses
15
Affichages
2 288
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
51
Affichages
2 881
pro-ms
P
R
Réponses
21
Affichages
1 154
deuche87
deuche87
M
Réponses
4
Affichages
957
MB Creations
M
Haut